Le Lézard
Sujet : Avis de décès

Décès de Michal Hornstein - Le maire de Montréal salue la mémoire d'un grand philanthrope montréalais


MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est à Londres, où il se trouve présentement en mission économique, que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris le décès de M. Michal Hornstein à l'âge de 95 ans. Homme d'affaires, collectionneur d'art et grand philanthrope, M. Hornstein, avec son épouse Renata, ont été impliqués durant plus de 40 ans auprès du Musée des beaux-arts de Montréal, en faisant don de plusieurs chefs-d'oeuvre de maîtres anciens et en aidant financièrement à l'acquisition d'oeuvres majeures.

Le couple compte également parmi les bienfaiteurs de l'Institut de cardiologie de Montréal, de l'Hôpital général de Montréal, de l'Hôpital Notre-Dame, de l'Hôpital Royal Victoria et de l'Hôpital général juif de Montréal. Dans le domaine de l'éducation, ils soutiennent aussi l'Université de Montréal, l'Université Concordia et l'Université McGill.

« Le parcours de Michal Hornstein ne ressemble à aucun autre : d'origine polonaise et de confession juive, il est arrêté par les nazis en 1943 mais s'évade du train qui le menait vers Auschwitz. Il épouse Renata à Rome en 1946 et le couple s'établit à Montréal en 1951. Depuis, Michal n'a pas cessé de redonner à Montréal et aux Montréalais qui l'ont accueilli. Sa générosité était sans fin. L'héritage qu'il laisse au Musée des beaux-arts de Montréal, pour ne mentionner que celui-là, n'a tout simplement pas de prix », a déclaré M. Coderre.

En 2012, le couple a fait don au Musée des beaux-arts de Montréal de leur collection de maîtres anciens, composée de quelque 80 oeuvres, la plus grande contribution privée de l'histoire moderne des musées au Québec et la deuxième plus importante au Canada. Pour accueillir cette collection, le Musée inaugurera, en 2017, un pavillon d'art international.

« La métropole a perdu l'un de ses plus généreux bienfaiteurs et un Grand Montréalais. Au nom de tous nos citoyens, je souhaite offrir mes sympathies à son épouse et inséparable complice depuis plus de 70 ans, Renata, à ses enfants Norbert et Sari, à ses petits-enfants ainsi qu'à tous ses proches », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 27 avril 2016 à 18:54 et diffusé par :