Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Groupe Colabor dévoile ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2016


BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwired - 28 avril 2016) - Groupe Colabor Inc. (TSX:GCL) ("Colabor" ou la "Société") divulguait aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2016 terminé le 19 mars 2016. Le premier trimestre a historiquement produit des résultats plus faibles que les autres périodes au chapitre des ventes et de la rentabilité.

"Je suis fier de rapporter que nous avons renversé la tendance des trimestres précédents. La plupart de nos divisions ont amélioré leur rentabilité d'exploitation au premier trimestre. L'exécution du plan s'est déroulée à la perfection et les réductions de coûts se matérialisent telles qu'anticipées. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts en vue de réaliser les synergies prévues dans le cadre de l'intégration des renouvellements de contrats et d'optimiser l'efficacité opérationnelle de notre réseau," a mentionné Claude Gariépy, président et chef de la direction de Colabor.
----------------------------------------------------------------------------
Faits saillants financiers                          Trimestres terminés les 
(en milliers de $, sauf les données par action)   19 mars 2016 21 mars 2015 
----------------------------------------------------------------------------
Ventes                                                 307 064      304 662 
BAIIA ajusté                                             1 905          464 
Résultat opérationnel avant les éléments ci-                                
 dessous                                                  (814)      (2 952)
Perte de valeur sur placement en actions                     -        1 731 
Frais non liés aux opérations courantes                  3 337          838 
Résultat net                                            (5 298)      (6 315)
  Par action - de base et dilué ($)                      (0,19)       (0,23)
Flux de trésorerie provenant des activités                                  
 opérationnelles(i)                                      2 166        7 855 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation                               
 (de base, en milliers)                                 27 454       27 454 
----------------------------------------------------------------------------
(i)Après la variation nette du fonds de roulement.                          

RESULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Les ventes consolidées pour la période de 84 jours terminée le 19 mars 2016 se sont élevées à 307,1 M$, comparativement à 304,7 M$ pour la période de 84 jours terminée le 21 mars 2015. Cette augmentation de 0,8 % a été réalisée sur une base pleinement comparable.

Les ventes du segment Distribution se sont accrues de 4,8 % pour atteindre 215,5 M$, comparativement à 205,6 M$ un an plus tôt. Cette hausse est essentiellement attribuable à l'augmentation des ventes en Ontario, principalement liée à la croissance de Cara. Les ventes de la division Lauzon se sont également accrues en raison de gains de parts de marché.

Les ventes du segment Grossiste ont atteint 91,5 M$, en baisse par rapport à 99,0 M$ lors de l'exercice antérieur. Cette diminution de 7,6 % reflète un repli des ventes de la division Décarie principalement attribuable à une approche de marché qui vise à maximiser les dollars de marge brute et le non-renouvellement d'une entente d'approvisionnement auprès d'un distributeur affilié de la division Boucherville.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 1,9 M$, par rapport à 464 000 $ au premier trimestre de 2015. L'augmentation reflète l'effet favorable lié aux mesures de réduction des coûts définies dans le plan de rationalisation de Colabor et une amélioration globale de la performance. Ces éléments ont été en partie compensés par des marges bénéficiaires moins élevées sur les renouvellements de contrats.

Les résultats du premier trimestre de 2016 comprennent des frais non liés aux opérations courantes de 3,3 M$ liés au plan de rationalisation, conformément à l'annonce effectuée le 26 janvier 2016, tandis que les résultats du premier trimestre de 2015 comprenaient une perte de valeur de 1,7 M$ sur un placement en actions et des frais non liés aux opérations courantes de 838 000 $ liés à la restructuration interne des opérations. Hormis ces éléments, le résultat opérationnel, soit avant charges financières et impôts, s'est amélioré de 2,1 M$ par rapport à l'exercice précédent. Finalement, le résultat net du premier trimestre s'est chiffré à (5,3 M$) par rapport à (6,3 M$) un an plus tôt.

FLUX DE TRESORERIE ET SITUATION FINANCIERE

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles se sont élevés à 2,2 M$ au premier trimestre de 2016. Cette source de liquidités reflète la nature saisonnière du fonds de roulement, lequel a généré des fonds de 3,9 M$ au cours du trimestre. Cet effet a été moins prononcé en 2016, alors que la croissance organique des ventes a occasionné des baisses saisonnières moins importantes au niveau des comptes à recevoir et des stocks.

Puisque l'emprunt bancaire ainsi qu'une portion de la dette à long terme de la Société viendront à échéance au cours des douze prochains mois, un montant totalisant 109,3 M$ est présenté en tant que passif courant en date du 19 mars 2016. Le comité d'administrateurs indépendants poursuit son analyse de la structure d'endettement de Colabor afin que la Société puisse disposer de la flexibilité financière requise à la réalisation de ses objectifs d'affaires.

PERSPECTIVES

"La mise en oeuvre du plan de rationalisation se déroule conformément à nos attentes et nous sommes confiants d'atteindre nos objectifs en matière de réduction des coûts pour l'exercice en cours. Par ailleurs, l'effet sur la rentabilité lié aux renouvellements d'ententes va s'estomper au deuxième trimestre à Boucherville et au troisième trimestre en Ontario. Nous demeurons également proactifs à l'égard d'initiatives structurées visant à stimuler la profitabilité de l'entreprise. Ces mesures procurent à Colabor une flexibilité accrue dans l'exécution de ses activités de base, ce qui favorisera l'atteinte plus rapide d'un niveau de rentabilité accru et soutenable," a conclu M. Gariépy.

TELECONFERENCE

Colabor tiendra une conférence téléphonique le jeudi 28 avril à compter de 15h00, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-788-4922 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-877-223-4471 (pour tous les autres participants d'Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-800-585-8367 et en entrant le code 91199974 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du jeudi 28 avril 2016, à compter de 18h00, jusqu'à 23h59, le jeudi 5 mai 2016.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices ("BAIIA") et de flux de trésorerie. Etant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière et les états financiers de la Société seront également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com) suite à la parution de ce communiqué de presse. D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué comprend des énoncés que l'on pourrait voir comme des énoncés prospectifs qui témoignent des opinions ou des attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. en ce qui a trait à son rendement, à l'exploitation de son entreprise et aux événements futurs. Ces énoncés sont associés à des risques, incertitudes et hypothèses, à l'analyse de la structure d'endettement et des alternatives disponibles et ceux mentionnés dans la notice annuelle de la Société disponible sous le profil de la Société sur SEDAR (www.sedar.com), incluant quant au risque de dilution pour les actionnaires existants, et ne constituent pas des garanties du rendement futur, si bien que les résultats réels, la réalité et les événements pourraient en différer considérablement. La Société ne se voit aucunement obligée de mettre à jour ces énoncés prospectifs en fonction des changements que connaissent les croyances, estimations et opinions de la direction ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.

A PROPOS DE COLABOR

Colabor est un distributeur et grossiste de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration), au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que celui au détail (épiceries et dépanneurs).

Coordonnées:
Investisseurs : Groupe Colabor Inc.
Jean-François Neault, CPA, CMA, MBA
Vice-président et chef de la direction financière
450-449-0026 poste 1308
450-449-6180 (FAX)
jean-francois.neault@colabor.com


Journalistes : Maison Brison Inc.
Martin Goulet, CFA
Premier vice-président, relations avec les investisseurs
514-731-0000 poste 229
514-731-4525 (FAX)
martin@maisonbrison.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2023
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.  Région de la capitale nationale (Canada)  10 h 00 Le premier ministre participera à la réunion du caucus national. 13 h 00  Le premier ministre participera virtuellement au Sommet pour la...

28 mar 2023
La Financière Sun Life inc. a publié aujourd'hui son Rapport sur la durabilité 2022 et sa Déclaration sur le soutien apporté à la collectivité 2022. Le rapport présente les efforts de la compagnie visant à avoir le maximum d'influence positive...

28 mar 2023
L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les 34,1 M$ sur trois ans annoncés par la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, visant à compenser les productrices et producteurs agricoles pour...

28 mar 2023
M. Brian Sauvé, président de la Fédération de la police nationale, a fait la déclaration suivante suite au dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement fédéral :...

28 mar 2023
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires et l'assemblée annuelle des titulaires de contrat ayant droit de vote de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie se tiendront en...

28 mar 2023
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) estime que, bien qu'imparfait, le projet de loi no 19, Loi sur l'encadrement du travail des enfants, établissant à 14 ans l'âge minimal pour occuper un emploi est un pas dans la bonne...



Communiqué envoyé le 28 avril 2016 à 12:03 et diffusé par :