Le Lézard
Sujets : Première Nation, Avis de décès

Déclaration du premier ministre du Canada concernant le décès de Len Marchand


WINNIPEG, le 3 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le décès de Len Marchand :

« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de Len Marchand.

« M. Marchand était un brillant parlementaire qui a occupé plusieurs fonctions de haut niveau, notamment celles de secrétaire parlementaire, de ministre d'État, de ministre de l'Environnement et de sénateur. Mon père lui vouait une grande admiration.

« Membre de la bande indienne d'Okanagan, M. Marchand a plaidé inlassablement pour que les Premières Nations, les Inuits et les Métis jouent un plus grand rôle au sein de la vie politique canadienne, de même que pour favoriser la justice à l'égard des peuples autochtones. Le travail qu'il a accompli lui a valu plusieurs marques d'estime. En effet, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Colombie-Britannique, et il s'est vu décerner les médailles du jubilé d'or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

« M. Marchand a été un pionnier de la participation des Autochtones dans la politique canadienne et un porte-étendard de leurs droits. Sa mémoire se perpétuera à travers ceux et celles qu'il a inspirés et aidés.

« Nous nous souviendrons de Len pour ses convictions, son sens de l'humour légendaire, et son travail acharné en vue de faire du Canada un endroit meilleur pour les peuples autochtones. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 3 juin 2016 à 17:44 et diffusé par :