Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Avis de décès

Déclaration du premier ministre du Canada concernant le décès de Gilles Lamontagne


OTTAWA, le 15 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le décès de Gilles Lamontagne :

« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de Gilles Lamontagne, âgé de 97 ans.

« M. Lamontagne a vécu pleinement et avec audace. Il a commencé à servir le Canada à un jeune âge, lorsqu'il a rejoint les rangs de l'Aviation royale du Canada au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il a ensuite survécu pendant presque deux ans comme prisonnier de guerre en Allemagne.

« Après avoir occupé avec distinction les fonctions d'officier, M. Lamontagne a continué de servir l'intérêt public. Au cours de sa carrière, qui s'est étalée sur plus de 30 ans, il a été maire de la Ville de Québec, député, secrétaire parlementaire, ministre de divers ministères fédéraux et lieutenant-gouverneur du Québec. C'est avec un dévouement et une bienveillance exemplaires qu'il a réalisé tous ces mandats.

« En raison de ses efforts, M. Lamontagne a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France, et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant.

« Sur une note personnelle, je me souviendrai de Gilles grâce aux histoires racontées par mon père, qui parlait de leur temps passé ensemble à Montréal pendant leur adolescence, et de son profond sens moral.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos sympathies les plus sincères à la famille et aux amis de cet homme remarquable. Nous nous joignons aux Québécois et à tous les Canadiens pour pleurer la perte de ce grand homme. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 15 juin 2016 à 13:00 et diffusé par :