Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Plaidoyer (politique), Avis de décès

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de l'anniversaire de l'attaque au cénothaphe et sur la Colline du Parlement à Ottawa


OTTAWA, le 22 oct. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque au cénothaphe et sur la Colline du Parlement :

« Il y a deux ans, les Canadiens ont été choqués par l'attaque brutale survenue à l'intérieur et aux environs du Parlement, au cours de laquelle le caporal Nathan Cirillo a perdu la vie et d'autres personnes ont été blessées.

« Cette attaque méprisable, au coeur même de notre démocratie, avait pour but de susciter la peur et diviser les Canadiens. Cependant, elle a eu exactement l'effet contraire puisqu'elle nous a rapprochés et rendus plus forts. Suite à cet assaut mortel, les parlementaires et les Canadiens se sont ralliés pour condamner le terrorisme et apprécier encore davantage notre diversité.

« Le pays entier a rendu hommage au courage des premiers répondants - les services de protection du Sénat et de la Chambre des communes, la GRC, l'ex-sergent d'armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers, le personnel médical et d'autres - qui n'ont pas hésité à affronter le danger pour des Canadiens de tous les horizons et de toutes les religions.

« Le monde entier a vu que le Canada n'allait pas se laisser intimider par la haine et par la violence, qu'il allait plutôt affronter ces gestes avec force et conviction. J'ai aussi constaté, encore une fois, que notre diversité et à notre attachement collectif à la démocratie fait la force de notre pays et la grandeur de notre nation.

« Je me joins aujourd'hui à tous les Canadiens qui pleurent la perte du caporal Cirillo et de l'adjudant Patrice Vincent, tué deux jours auparavant lors d'une attaque survenue à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Ces deux membres des Forces armées canadiennes ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour le pays qu'ils aimaient. Le plus bel hommage qu'on puisse leur faire est de défendre les valeurs qu'ils incarnaient si bien. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 22 octobre 2016 à 07:00 et diffusé par :