Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

La caisse du RPC totalise 300,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2017


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2016) -

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

La caisse du RPC a clôturé le deuxième trimestre de l'exercice 2017, le 30 septembre 2016, avec un actif net de 300,5 milliards de dollars, comparativement à 287,3 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de 13,2 milliards de dollars de l'actif au cours du trimestre est attribuable à un revenu de placement net de 13,6 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, moins des sorties de trésorerie du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 0,4 milliard de dollars. Le montant des cotisations au RPC que reçoit la caisse du RPC est habituellement plus élevé que le montant nécessaire au versement des prestations au cours du premier semestre de l'année civile, facteur qui est en partie contrebalancé par des versements supérieurs aux cotisations au cours des derniers mois de l'année. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 4,83 pour cent pour le trimestre, soit 4,75 pour cent, déduction faite de tous les coûts.

Pour le premier semestre de l'exercice, la caisse du RPC a augmenté de 21,6 milliards de dollars par rapport à 278,9 milliards de dollars au 31 mars 2016. Cette augmentation est attribuable à un revenu de placement net de 17,7 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, et à des cotisations nettes au RPC de 3,9 milliards de dollars. Le portefeuille a produit un rendement de placement brut de 6,4 pour cent pour la période, soit 6,3 pour cent, déduction faite de tous les coûts.

« Tous les services de placement ont contribué au rendement global de la caisse au cours du trimestre, grâce à la réalisation de profits élevés sur les marchés publics et privés, a déclaré Mark Machin, président et chef de la direction de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office). Les rendements à long terme témoignent de la prudence de notre stratégie de placement disciplinée visant à assurer la viabilité de la caisse pendant plusieurs générations. »

Viabilité à long terme

La capitalisation et les obligations multigénérationnelles du RPC nécessitent un horizon de placement exceptionnellement long. Pour atteindre ses objectifs de placement à long terme, l'Office poursuit la constitution d'un portefeuille et l'investissement dans des actifs qui permettront de générer et d'optimiser les rendements à long terme ajustés en fonction des risques. Par conséquent, le rendement à long terme des placements est une mesure plus appropriée de la performance de l'Office que les rendements générés pour un trimestre donné ou un seul exercice.

Dans le plus récent rapport triennal publié en septembre 2016, l'actuaire en chef du Canada a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2015, le RPC demeure viable, selon son taux de cotisation actuel de 9,9 pour cent, tout au long de la période prospective de 75 ans visée dans ce rapport. Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement réel hypothétique de la caisse, qui tient compte de l'incidence de l'inflation, atteindra en moyenne 3,9 pour cent au cours des 75 prochaines années. Le taux de rendement nominal net annualisé sur 10 exercices de 7,3 pour cent, qui correspond à un rendement réel net de 5,6 pour cent, enregistré par l'Office est passablement supérieur à l'hypothèse prévue par l'actuaire en chef pour cette même période. Ces données sont présentées déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office, conformément à l'approche utilisée par l'actuaire en chef.

Ce rapport de l'actuaire en chef révèle également que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles à verser jusqu'en 2021. Par la suite, une petite partie du revenu de placement de l'Office devra servir au versement des prestations.

« Pour la période visée par son dernier rapport, l'actuaire en chef a confirmé que le rendement de la caisse avait largement surpassé les attentes, le revenu de placement ayant dépassé les prévisions de 248 pour cent. Le rendement des placements de la caisse a eu une incidence favorable et a contribué à la baisse du taux de cotisation minimal requis pour assurer la viabilité à long terme du RPC », a ajouté M. Machin.

Composition de l'actif
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2016
(en milliards de dollars)
    $   %  
Actions          
  Actions de sociétés ouvertes   103,6   34,5  
  Actions de sociétés fermées   63,1   21,0  
    166,7   55,5  
           
Titres à revenu fixe   72,9   24,2  
(comprend les obligations, les titres du marché monétaire, les autres titres de créance et les passifs liés au financement par emprunt)          
           
Actifs réels1          
  Biens immobiliers   38,4   12,8  
  Infrastructures   22,5   7,5  
    60,9   20,3  
Total2   300,5   100  
1 Le montant des actifs réels ne tient pas compte des actifs agricoles, qui sont inclus au poste Actions de sociétés fermées.
2 Exclut les actifs autres que les actifs de placement (tels que les locaux et le matériel) et les passifs autres que les passifs de placement.

Faits saillants des activités de placement du deuxième trimestre

Placements sur les marchés publics

Partenariats de placement

Placements privés

Actifs réels

Voici les faits saillants de nos activités de placement après la fin du trimestre :

Cession d'actifs

Faits saillants de l'Office

Rendements sur cinq et dix exercices1, 2
(pour le trimestre clos le 30 septembre 2016)
 
  Taux de rendement (nominal) Taux de rendement (réel) Revenu de placement3
Taux annualisé sur cinq exercices 12,0 % 10,5 % 123,5 milliards de dollars
Taux annualisé sur dix exercices 7,3 % 5,6 % 142,0 milliards de dollars
1 Déduction faite de tous les coûts engagés par l'Office.
2 Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps.
3 Les données en dollars sont cumulatives.

À propos de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'Office) est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 19 millions de cotisants et de bénéficiaires, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. L'Office a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York et à São Paulo. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 septembre 2016, la caisse du RPC totalisait 300,5 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements sur l'Office, veuillez visiter le site www.cppib.com/fr ou nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2023
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.  Région de la capitale nationale (Canada)  10 h 00 Le premier ministre participera à la réunion du caucus national. 13 h 00  Le premier ministre participera virtuellement au Sommet pour la...

28 mar 2023
La Financière Sun Life inc. a publié aujourd'hui son Rapport sur la durabilité 2022 et sa Déclaration sur le soutien apporté à la collectivité 2022. Le rapport présente les efforts de la compagnie visant à avoir le maximum d'influence positive...

28 mar 2023
L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les 34,1 M$ sur trois ans annoncés par la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, visant à compenser les productrices et producteurs agricoles pour...

28 mar 2023
M. Brian Sauvé, président de la Fédération de la police nationale, a fait la déclaration suivante suite au dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement fédéral :...

28 mar 2023
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires et l'assemblée annuelle des titulaires de contrat ayant droit de vote de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie se tiendront en...

28 mar 2023
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) estime que, bien qu'imparfait, le projet de loi no 19, Loi sur l'encadrement du travail des enfants, établissant à 14 ans l'âge minimal pour occuper un emploi est un pas dans la bonne...



Communiqué envoyé le 10 novembre 2016 à 10:33 et diffusé par :