Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

NAPEC inc. dévoile les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2016


DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 14 nov. 2016) - NAPEC inc. (« NAPEC » ou la « société ») (TSX:NPC) annonce aujourd'hui les résultats du troisième trimestre clos le 30 septembre 2016. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants financiers Trois mois clos les 30 sept. Neuf mois clos les 30 sept.
(en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les données par action) 2016   2015 2016   2015
Produits des activités ordinaires 85 483   87 192 255 895   228 092
BAIIA 6 248   6 458 17 648   13 278
Résultat net (9 ) 1 340 (1 282 ) 1 038
  Par action - de base et dilué ($) 0,00   0,02 (0,02 ) 0,01
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 79 866   79 866 79 866   75 237
             

« NAPEC a enregistré une solide progression de ses produits aux États-Unis au cours du troisième trimestre. Cette performance en sol américain reflète l'exécution des nombreux contrats octroyés depuis le début de l'exercice courant, ce qui témoigne de notre présence accrue dans nos principaux secteurs d'activité. Plus important encore, notre rentabilité d'exploitation s'est améliorée de façon significative par rapport au deuxième trimestre pour s'inscrire à l'intérieur de notre fourchette cible d'une marge du BAIIA entre 7 % et 8 % », a mentionné Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de NAPEC.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Les produits des activités ordinaires ont atteint 85,5 M$ au troisième trimestre de 2016, comparativement à 87,2 M$ un an plus tôt. Cette variation reflète principalement une baisse des produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de transport d'électricité, ainsi qu'à une réduction des produits liés aux activités mécaniques. En contrepartie, les produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de distribution d'électricité et de postes ont enregistré une hausse, tandis que les produits liés aux activités de plateformes routières ont augmenté à la suite de l'acquisition de Bemis, LLC (« Bemis »), en octobre 2015.

Au troisième trimestre de 2016, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») s'est chiffré à 6,2 M$, soit 7,3 % des produits des activités ordinaires, comparativement à 6,5 M$, ou 7,4 % des produits, lors de la même période l'année dernière. La marge du BAIIA au troisième trimestre s'est améliorée par rapport à la marge de 6,2 % enregistrée au deuxième trimestre de 2016.

La société a conclu le troisième trimestre de 2016 avec un résultat net de (9 000 $), soit 0,00 $ par action de base et dilué, comparativement à 1,3 M$, ou 0,02 $ par action de base et dilué, un an plus tôt. Le résultat net reflète une hausse de la dotation aux amortissements découlant d'importants investissements en équipement afin de soutenir la croissance et des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition de Bemis.

Au 30 septembre 2016, la valeur du carnet de commandes de NAPEC s'élevait à 386 M$, en hausse par rapport à 321 M$ au 30 septembre 2015.

RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016, les produits des activités ordinaires ont totalisé 255,9 M$, en hausse par rapport à 228,1 M$ lors de la période correspondante en 2015. Le BAIIA s'est élevé à 17,6 M$, ou 6,9 % des produits, comparativement à 13,3 M$, ou 5,8 % des produits un an plus tôt. Le résultat net s'est chiffré à (1,3 M$), soit (0,02 $) par action de base et dilué, comparativement à 1,0 M$, ou 0,01 $ par action de base et dilué au cours de l'exercice précédent. 

SITUATION FINANCIÈRE

Au 30 septembre 2016, la dette à long terme, incluant la partie courante, atteignait 62,5 M$, comparativement à 59,5 M$ trois mois plus tôt, tandis que le ratio de la dette à long terme par rapport aux capitaux propres se situait à 0,62, soit un niveau légèrement supérieur au ratio de 0,60 affiché à la fin du trimestre précédent. Au 30 septembre 2016, la société disposait d'un solde de trésorerie de 2,0 M$, tandis qu'une somme de 16,2 M$ était disponible relativement à la facilité de crédit renouvelable autorisée de 40,0 M$.

PERSPECTIVES

« Nous visons à conclure prochainement l'acquisition de PCT Contracting LLC. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre plan stratégique et élargira notre couverture géographique dans le nord-est des États-Unis et auprès de clients majeurs qui profiteront de l'expertise et de la capacité de gestion actuelle de notre filiale Riggs Distler & Company, Inc. dans le secteur en forte croissance du gaz. Ces attributs clés nous permettront de dégager des synergies et de favoriser les ventes croisées dans l'ensemble de notre réseau. À plus long terme, NAPEC poursuit l'exécution disciplinée de son plan stratégique afin de saisir les occasions d'affaires lui permettant d'accroître son rayonnement dans ses marchés cibles », a conclu monsieur Gauthier.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS

Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Notons que le présent document contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autre que celle requise par la loi.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

NAPEC est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. NAPEC et ses filiales construisent et entretiennent des réseaux de transport et de distribution d'électricité, des fermes de panneaux solaires, de même que des réseaux d'alimentation en gaz naturel. La société effectue aussi l'installation d'équipements lourds alimentés au gaz et à l'électricité pour des entreprises de services publics, des centrales électriques industrielles au gaz naturel et des usines pétrochimiques à travers l'Amérique du Nord. La société offre également des services de construction environnementale et de plateformes routières.

Pour de plus amples renseignements concernant NAPEC, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la société : www.napec.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:10
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.  Région de la capitale nationale (Canada)  10 h 00 Le premier ministre participera à la réunion du caucus national. 13 h 00  Le premier ministre participera virtuellement au Sommet pour la...

à 20:06
La Financière Sun Life inc. a publié aujourd'hui son Rapport sur la durabilité 2022 et sa Déclaration sur le soutien apporté à la collectivité 2022. Le rapport présente les efforts de la compagnie visant à avoir le maximum d'influence positive...

à 19:56
L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les 34,1 M$ sur trois ans annoncés par la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, visant à compenser les productrices et producteurs agricoles pour...

à 19:45
M. Brian Sauvé, président de la Fédération de la police nationale, a fait la déclaration suivante suite au dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement fédéral :...

à 19:42
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires et l'assemblée annuelle des titulaires de contrat ayant droit de vote de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie se tiendront en...

à 19:40
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) estime que, bien qu'imparfait, le projet de loi no 19, Loi sur l'encadrement du travail des enfants, établissant à 14 ans l'âge minimal pour occuper un emploi est un pas dans la bonne...



Communiqué envoyé le 14 novembre 2016 à 17:03 et diffusé par :