Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Avis de décès

Décès de Warren Allmand - Le maire Coderre salue le départ d'un grand Montréalais et d'une figure marquante de la politique canadienne


MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a appris le décès, mardi, de l'homme politique montréalais Warren Allmand, à l'âge de 84 ans. Député fédéral de 1965 à 1997, M. Allmand a représenté les électeurs de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce durant plus de 30 ans à la Chambre des communes. Il a par la suite siégé au conseil municipal de Montréal de 2005 à 2009 en tant que conseiller du district de Loyola, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

« À mes débuts en politique fédérale, j'ai eu la chance incroyable de côtoyer M. Allmand, qui fut l'un des ministres marquants du gouvernement Trudeau dans les années 70. On se rappellera toujours de lui comme celui qui, à titre de Solliciteur général, a déposé le projet de loi C-84 visant à abolir la peine de mort au Canada, en 1976. Ardent défenseur de droits humains, il a présidé l'organisme Droits et Démocratie lorsqu'il a quitté la politique fédérale, juste avant de se tourner vers la scène municipale. C'était aussi un homme de principe, qui n'hésitait pas à confronter les idées reçues, à provoquer le dialogue et afficher ses convictions profondes », a déclaré M. Coderre.

En signe de respect, le maire a demandé à ce que les drapeaux de Montréal soient mis en berne. « Les citoyens de Notre-Dame-de-Grâce ont perdu un ami et un allié de longue date. En leur nom et au nom de tous les Montréalais, je souhaite offrir mes sympathies à sa conjointe Rose, à ses enfants Patrick, Juliet et Robin, ainsi qu'à tous ses proches », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 9 décembre 2016 à 12:10 et diffusé par :