Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, VDM, PHM

Un nombre croissant d'hôpitaux canadiens abandonnent leurs politiques d'heures de visites des familles


Votre hôpital figure-t-il sur la liste?

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : http://www.multivu.com/players/fr-ca/8022351-cfhi-health-care-hospital-visiting-hours 

OTTAWA, le 17 janv. 2017 /CNW/ - Une initiative innovante de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) révolutionne la relation qui unit les fournisseurs de soins de santé, les patients et les membres de leur famille, en intégrant les familles comme partenaires de soins. Ce qui a commencé par un mouvement concerté lancé dans le cadre de la campagne Meilleurs ensemble est devenu une vague qui déferle sur le pays; 50 hôpitaux et organismes de soins de santé au Canada, dont les provinces de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, examinent ou ont déjà adopté des politiques sur la présence des familles intégrant notamment des droits de visite en tout temps.

Selon une étude effectuée en novembre 2015 par la FCASS, moins d'un hôpital canadien sur trois disposait de politiques de visite accommodantes, et un nombre encore plus restreint d'entre eux offrait aux membres de la famille désignés un accès en tout temps. « Bien que les données montrent clairement qu'elles améliorent les soins et les résultats de santé, les politiques sur la présence des familles faisaient plutôt figure d'exceptions au pays, affirme Maria Judd, directrice principale, FCASS. « Nous encourageons les Canadiens à s'informer auprès de leurs hôpitaux et organismes de services de santé s'ils peuvent désigner un proche qui demeurera à leur chevet en tout temps s'ils le souhaitent. »

Selon la FCASS, les recherches sur les avantages engendrés par la présence de la famille démontrent : une amélioration des résultats et de l'expérience de soins du patient; une diminution du nombre de chutes et d'erreurs de médication; des évaluations médicales plus éclairées et une meilleure planification des soins; une diminution de la durée du séjour et du nombre de réadmissions et de visites aux urgences.

PROVINCES, HÔPITAUX ET ORGANISMES DE SOINS DE SANTÉ CANADIENS  QUI SONT EN PROCESSUS D'EXAMINER OU D'ADOPTER DES POLITIQUES SUR LA PRÉSENCE DES FAMILLES

 

Province

Organismes de soins de santé

Colombie-Britannique

Interior Health, Northern Health, Providence Health Care

Yukon

Soins prolongés du Yukon

Alberta

Alberta Health Services - South Campus, Hôpital pour enfants de l'Alberta, Pincher Creek Health Centre

Saskatchewan

La province en entier s'est dotée d'une politique sur la présence des familles.

Manitoba

Hôpital général Victoria, Office régional de la santé de Winnipeg

Ontario

Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Parkwood Mennonite Home, Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia, Hôpital de Markham-Stouffville, Hôpital général de Norfolk, Hôpital Ross Memorial, Hôpital général de North York, Hôpital général de St. Thomas-Elgin, Hotel Dieu Shaver Health and Rehabilitation Centre, Centre régional de santé Royal Victoria, Hôpital Humber River, Headwaters Health Care Centre, L'Hôpital d'Ottawa, Hôpital de Scarborough, Huron Perth Healthcare Alliance, Hôpital Stevenson Memorial, Hamilton Health Sciences, Arnprior Regional Health, Hôpital du district de Lake of the Woods, Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake, Hôpital St, Michael's, Centre régional de santé de North Bay, Hôpital de Deep River et du District, William Osler Health System, Hôpital du district de Kemptville, l'Hôpital général de Kingston, St. Joseph's Healthcare Hamilton, St. Elizabeth Health Care* (Markham)

Québec

Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montéregie-Est, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-de-Québec, Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Nouvelle-Écosse

IWK Health Centre, Nova Scotia Health Authority - Hôpital d'Harbourview

Nouveau-Brunswick

Réseau de santé Horizon, Réseau de santé Vitalité

Î.-P.-É.

Santé Î.-P.-É.

Terre-Neuve-et-Labrador

Eastern Health, Western Health

*La politique du St. Elizabeth Health Care's s'appliquera partout au Canada, incluant le Québec, la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et la Nouvelle Écosse  

« Étant donné que cette innovation constituait un changement dans la culture de nombreux organismes, nous savions qu'elle soulèverait des questions chez les fournisseurs de soins, les patients et les familles, explique Maureen O'Neil, présidente, FCASS. Y aurait-il trop de bruit? Les autres patients et le personnel seraient-ils importunés? Ces inquiétudes se sont toutefois avérées infondées. La présence des familles a plutôt eu pour effet de permettre aux proches de prendre part au processus de décisions, particulièrement au cours des visites du médecin, et de faciliter la transition de l'hôpital au domicile. »

« Une poignée d'adopteurs précoces a ouvert la porte à une vague de changement qui balaie le pays, menant à la croissance exceptionnelle de la campagne Meilleurs ensemble, qui a atteint un point décisif au Canada, soutient Stephen Samis, vice-président, Programmes, FCASS. Nous invitons les hôpitaux et organismes de prestation de soins de santé de partout au pays à s'engager concrètement dans le processus de mise en oeuvre d'une politique sur la présence des familles, menant à des soins mieux axés sur le patient et la famille. » 

Un sondage mené en 2015 par la FCASS a révélé que 9 Canadiens sur 10 soutenaient les politiques sur la présence des familles.

« Le fait qu'il n'y avait aucune restriction sur nos périodes de visite correspondait aux besoins de notre famille, déclare Sonia McComb, belle-fille de Jim, anciennement patient à l'Hôpital général de St. Thomas-Elgin.Disposer d'une telle flexibilité nous a vraiment aidés. Le personnel infirmier ne nous a jamais pressés. On nous a incités à prendre des pauses, mais sans jamais nous demander de partir. Le combat de Jim a été long et pénible, mais la compassion exprimée à notre égard par le personnel de l'hôpital, et le fait de ne pas avoir eu à jongler avec des heures de visite nous ont beaucoup facilité la vie à tous. »

« Parmi les groupes de discussion, bon nombre de patients et de membres de leurs familles ont dit que les heures de visite officielles causaient beaucoup de difficultés, souligne Margaret Melanson, vice-présidente, Qualité et soins centrés sur le patient, Réseau de santé Horizon du Nouveau-Brunswick. Plus précisément, nous avons appris que les membres de la famille désirent être une "seconde paire d'oreilles", recevoir des informations lorsque le congé est donné et être davantage mis à contribution dans l'expérience des soins. »

« L'académie des chefs de direction en soins infirmiers est heureuse d'appuyer l'initiative Meilleurs ensemble de la FCASS. Les familles provenant de toutes les communautés culturelles jouent un rôle clé dans le bien-être et la guérison; reconnaître l'importance d'un partenariat avec les familles et prendre des engagements en ce sens constituent un formidable pas en avant pour s'assurer que les soins offerts intègrent le contexte familial et sont centrés sur la personne », explique Lori Lamont, présidente de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers, et vice-présidente et chef des soins infirmiers de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

La campagne Meilleurs ensemble est soutenue par une coalition formée de 13 organismes de soins de santé, y compris les conseils provinciaux de la qualité des services de santé, les groupes de patients et autres.La campagne de trois ans a été lancée par l'Institute for Patient- and Family-Centered Care (IPFCC), un organisme sans but lucratif situé aux É.-U., qui veille à l'intégration des soins axés sur le patient et la famille à tous les aspects des services de santé, en collaboration avec les patients, les familles et les professionnels des soins de santé.

Appel à l'action

Aux hôpitaux et organismes de prestation de soins de santé canadiens :

Aux Canadiens :

Pour en apprendre davantage sur la campagne Meilleurs ensemble, de même que sur les avantages d'adopter des politiques sur la présence des familles, veuillez visiter la page Web Meilleurs ensemble de la FCASS au : http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/better-together.

À propos de la FCASS :
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l'optimisation des ressources. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé dans le cadre d'une entente avec le gouvernement du Canada. Rendez-vous à www.cfhi-fcass.ca pour en savoir davantage.

Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

 

SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:27
Les Fêtes sont à nos portes, et la Société canadienne d'ophtalmologie souhaite insister sur l'importance d'acheter des jouets sécuritaires pour les yeux en cette saison. Chaque année, de nombreux enfants se retrouvent aux services des urgences en...

à 08:02
Dragonfly...

à 08:00
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sera présente à la COP15 sur la biodiversité qui se tient dès aujourd'hui et jusqu'au 19 décembre, à Montréal. Elle soutient l'importance de concilier la préservation de la biodiversité et la...

à 07:00
Anaqua, le fournisseur leader de technologie de gestion de l'innovation et de la propriété intellectuelle, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec la plateforme d'intelligence de l'innovation PatSnap. La collaboration offrira une solution de...

à 07:00
Les représentants des médias sont priés de noter que le que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, services sociaux et soins à domicile, Joël Arseneau, ainsi que le député de Matane-Matapédia et...

à 07:00
À la suite du dépôt du projet de loi sur les renseignements de santé et de services sociaux prévu le 7 décembre* à l'Assemblée nationale, les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse du ministre de...



Communiqué envoyé le 17 janvier 2017 à 06:00 et diffusé par :