Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Avis de décès

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet du décès de l'ancien parlementaire Allan J. MacEachen


OTTAWA, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du décès de l'ancien député fédéral, sénateur et ministre Allan J. MacEachen :

« C'est avec tristesse que j'ai appris hier soir le décès d'un des leaders canadiens les plus respectés, l'honorable Allan J. MacEachen, ancien député fédéral, sénateur et ministre.

« Allan J. MacEachen, appelé affectueusement Allan J., s'est illustré en tant que ministre principal et fonctionnaire au cours de l'une des plus longues carrières politiques de l'histoire canadienne. C'était un véritable ami de mon père, un digne fils du Cap-Breton et un serviteur hors pair du Canada. 

« Allan a représenté ses électeurs dans le cadre de ses divers postes à la Chambre des communes, notamment ceux de ministre et de leader du gouvernement. Il a également été le premier vice-premier ministre. Dans chacune de ses fonctions, Allan a cherché à améliorer la vie de ceux qu'il servait, et il y est arrivé. Il a joué un rôle central dans l'avancement de nombreux enjeux sociaux importants, dont les pensions de vieillesse, le Code du travail et le salaire minimum.

« Nous retiendrons principalement d'Allan, parmi ses nombreuses contributions, son rôle de défenseur des soins médicaux universels au pays. Il a traversé des années de débats controversés sans jamais perdre de vue le système de soins de santé équitable qu'il souhaitait aux Canadiens. En 1966, en tant que ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, il a supervisé l'adoption de la Loi sur les soins médicaux, aidant ainsi à jeter les bases d'un programme qui continue de définir le Canada encore aujourd'hui.

« En 1984, Allan s'est joint au Sénat, où il a servi à titre de leader du gouvernement puis de leader de l'opposition, jusqu'à sa retraite en 1996.

« En reconnaissance de son travail, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada et a également reçu les médailles du jubilé d'or et de diamant. Il a aussi été honoré par la création du MacEachen Institute for Public Policy and Governance de l'Université Dalhousie, un hommage tout désigné pour ce parlementaire respecté qui a entrepris sa carrière en milieu universitaire.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux gens du Cap-Breton. Le Canada est plus fort et plus compatissant grâce au service public dévoué d'Allan et à son engagement indéfectible envers les Canadiens. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 13 septembre 2017 à 14:41 et diffusé par :