Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure, Avis de décès

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet du décès du député Arnold Chan


OTTAWA, le 14 sept. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris le décès du député Arnold Chan :

« Le Canada a perdu aujourd'hui l'un de ses plus dévoués serviteurs.

« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon collègue et ami proche, Arnold Chan. Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Jean ainsi qu'à leurs trois fils, Nathaniel, Ethan et Theodore, de même qu'aux parents, au frère, aux amis et aux électeurs d'Arnold.

« En 2014, Arnold a été élu pour servir les gens de Scarborough-Agincourt. Au cours des trois années et demie qui ont suivi, il s'est démarqué comme étant un homme réfléchi, attentionné, et surtout, un ardent défenseur des intérêts des Canadiens. Il croyait profondément en notre démocratie, et il en est devenu l'un des gardiens les plus fidèles et les plus éloquents.

« Arnold a accompli tout cela malgré le combat qu'il a mené contre le cancer durant la plus grande partie de sa carrière de député. Même au plus fort de sa maladie, il trouvait la force d'intervenir à la Chambre des communes pour représenter ses électeurs, qui lui étaient si chers.

« Au mois de juin, Arnold a prononcé un discours passionné en Chambre. J'encourage tous les Canadiens à prendre un moment aujourd'hui pour écouter les paroles d'Arnold et desquelles nous pouvons tous tirer des leçons. Ses mots nous rappellent que la vraie démocratie consiste à s'écouter entre nous plutôt que de parler tous en même temps, et que notre devoir civique ne consiste pas seulement à voter, mais également à prendre soin, par nos gestes quotidiens, du pays dans lequel nous avons la chance de vivre.

« En 2015, Arnold est devenu leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes. Il était un porte-parole dévoué de la communauté canado-arménienne et présidait le Groupe d'amitié parlementaire Canada-Arménie.

« Arnold a enrichi ma vie à jamais par son amitié, tout comme il a enrichi celle des Canadiens par son leadership et son service dévoué. Il était l'incarnation des sages paroles qu'il nous a laissées : 'Utilisons notre tête, mais suivons notre coeur.' »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 14 septembre 2017 à 14:17 et diffusé par :