Le Lézard
Sujet : Avis de décès

Décès de M. Pierre Arbour : le Québec perd un philanthrope


MONTRÉAL, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La Fondation Arbour a le regret d'annoncer le décès de son fondateur, M. Pierre Arbour, survenu il y a quelques semaines. Homme d'affaires et philanthrope, M. Arbour a eu une riche carrière dans le secteur des finances, qui l'a amené notamment à travailler à la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) et à siéger sur le conseil d'administration de plusieurs entreprises québécoises importantes.

En 1966, M. Arbour rencontre Jacques Parizeau, un des pionniers de la CDPQ, et se joint à cette institution en devenant le gestionnaire fondateur du portefeuille d'actions ordinaires. Durant les années suivantes, M. Arbour siègera sur plusieurs conseils d'administration, dont celui de Provigo, du National Drug and Chemical Ltd, de la Société d'investissement du Québec (SDI) du Québec, puis de Consolidated Bathurst Inc.

En 1979, M. Arbour quitte la CDPQ afin de créer Alkébec Inc., une entreprise dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière, qui migrera, en 1984, vers le statut de société de capital de risque, dans le but d'investir dans des sociétés canadiennes, tant publiques que privées. À cette époque, il a fondé et est devenu président et chef de la direction de Monterey Capital Inc., une société impliquée dans la distribution de matériels industriels.

Fort de son expérience, il publie, en 1993, Quebec Inc., et la Tentation du Dirigisme dans lequel il décrit son expérience à la CDPQ, exposant les risques du croisement entre la politique et le nationalisme lors d'un processus de prise de décision d'investissement.

En 2005, M. Arbour crée La Fondation Universitaire Pierre Arbour (aujourd'hui connue sous le nom de La Fondation Arbour) qui offre des bourses de mérite à des étudiants à la maîtrise et au doctorat de l'Université de Montréal, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université McGill, de Concordia, de Polytechnique, de HEC, de l'ÉTS et de l'Université de Sherbrooke. L'objectif de ces bourses est d'encourager l'éducation supérieure des jeunes dans des domaines que M. Arbour croyait propices à générer un développement et une croissance économique pour la société québécoise. À cette fin, après plus de 10 ans d'opération, la Fondation Arbour a octroyé 230 bourses d'études, totalisant 3,5M$, à des étudiants aux cycles supérieurs dans les secteurs de l'informatique, de l'ingénierie et de l'administration des affaires.

« Tout au long de sa vie, Pierre avait à coeur de stimuler le développement économique et la compétitivité du Québec et reconnaissait le rôle clé de l'éducation supérieure dans cette équation. C'est l'héritage qu'il laissera au Québec, par le biais de sa fondation, qui continuera d'encourager la réussite dans les études supérieures au Québec », a indiqué Philippe Arbour, vice-président de la Fondation.

M. Arbour a été inhumé le 21 juillet dernier, lors d'une cérémonie privée au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, entouré de sa famille et de ses amis.

 

SOURCE Fondation Arbour



Communiqué envoyé le 26 juillet 2018 à 10:04 et diffusé par :