Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

TELUS annonce d'excellents résultats au deuxième trimestre de 2018


Croissance des produits d'exploitation consolidés et du BAIIA de 5,3 pour cent et de 3,6 pour cent respectivement ou, à l'exclusion des effets de la norme IFRS 15, de 5,8 pour cent et de 5 pour cent, respectivement; excellent flux de trésorerie disponible de 329 millions de dollars, en hausse de 27 pour cent par rapport à l'an dernier

Croissance soutenue de la clientèle (notamment 135 000 nouveaux abonnés des services mobiles, Internet et de télévision) découlant du meilleur résultat combiné en matière de fidélisation de la clientèle, qui repose sur notre position de chef de file en matière de réseaux mobiles et filaires à large bande

Ajouts nets de 87 000 abonnés des services mobiles postpayés et meilleur taux de désabonnement aux services mobiles postpayés de l'industrie, soit 0,83 pour cent, ce qui témoigne de l'excellence du service à la clientèle et du réseau

Ajouts nets de 34 000 abonnés des services filaires, ce qui témoigne d'une forte croissance de la clientèle des services Internet et de télévision, combinée au taux de désabonnement de ces services le plus bas jamais enregistré au deuxième trimestre, ainsi qu'au nombre le plus faible de pertes de lignes résidentielles depuis 2004

VANCOUVER, 03 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS Corporation a publié aujourd'hui ses résultats non vérifiés du deuxième trimestre de 2018. Au cours du trimestre, les produits d'exploitation consolidés de 3,5 milliards de dollars ont augmenté de 5,3 pour cent par rapport à la période correspondante de l'an dernier. Cette progression est principalement attribuable à la hausse des produits tirés des services consolidés, ce qui témoigne d'une croissance soutenue des produits tirés du réseau mobile et des services de données du secteur filaire. Le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 3,6 pour cent pour s'établir à 1,3 milliard de dollars en raison d'une croissance des produits tirés du réseau mobile et des services filaires, amoindrie partiellement par la hausse des charges au titre des avantages sociaux des employés et d'autres charges découlant des récentes acquisitions d'entreprise. Le BAIIA rajusté a aussi affiché une hausse de 3,6 pour cent si l'on exclut les coûts de restructuration et autres coûts. Exclusion faite des incidences de la norme IFRS 15, les produits d'exploitation consolidés et le BAIIA rajusté se sont accrus de 5,8 et 5 pour cent, respectivement.

« TELUS a affiché d'excellents résultats au deuxième trimestre, notamment une croissance soutenue de la clientèle dans les deux segments, mobile et filaire. Ces résultats s'appuient sur le rendement solide que l'équipe TELUS continue d'afficher en matière de fidélisation de la clientèle et de revenus à long terme pour les services mobiles et filaires, a affirmé Darren Entwistle, président et chef de la direction. Au deuxième trimestre, nous avons d'ailleurs obtenu les meilleurs niveaux de fidélisation combinés en ce qui concerne les services mobiles postpayés, les services Internet haute vitesse et les services TELUS TV. Ceux-ci ont contribué à la croissance soutenue de la clientèle. Parallèlement, nous avons continué de produire des résultats financiers indiquant une création de valeur, ce qui témoigne de la détermination de notre équipe à offrir la meilleure expérience client, qui s'appuie sur les investissements générationnels continus dans nos réseaux à large bande de premier plan. Les deux paramètres mentionnés précédemment qui concernent l'excellence du service et de la technologie sont des éléments essentiels de la stratégie d'investissement à long terme de TELUS. »

« L'efficacité de nos investissements dans les réseaux à large bande se reflète dans le titre d'entreprise possédant le réseau mobile le plus rapide au Canada encore une fois obtenu par TELUS dans le rapport de marché Speedtest d'Ookla, a poursuivi M. Entwistle. Cette reconnaissance fait suite au premier rang de TELUS en matière de qualité du réseau en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, selon l'étude 2018 sur la qualité des réseaux mobiles au Canada de J.D. Power. TELUS s'est aussi hissée au premier rang en ce qui a trait aux vitesses globales de téléchargement mobiles à l'échelle nationale et figure également parmi les fournisseurs affichant les vitesses les plus élevées au monde, selon le rapport 2018 d'OpenSignal. Nous avons obtenu chacune de ces distinctions pour la deuxième année consécutive au moins, ce qui met en évidence la supériorité des réseaux que nous mettons à la disposition des citoyens à l'échelle du pays. Dans le même ordre d'idées, grâce à nos investissements générationnels dans la technologie filaire évoluée à large bande, qui ont permis au Canada de se positionner comme un chef de file mondial en déploiement de la fibre optique, nous offrons aux Canadiens les technologies et les solutions les plus avancées pour réussir au sein de l'économie et de la société numériques. »

« Grâce à l'exécution constante de notre stratégie de longue date, nous continuons de fournir aux investisseurs le meilleur programme pluriannuel de croissance du dividende de l'industrie, qui vise une croissance annuelle du dividende de 7 à 10 pour cent jusqu'en 2019, a renchéri M. Entwistle. TELUS a notamment remis plus de 15,7 milliards de dollars à ses actionnaires, soit 26 $ par action depuis 2004, ce qui montre sa capacité à offrir les meilleures initiatives qui soient au profit des actionnaires à partir de l'excellent flux de trésorerie tiré de ses investissements stratégiques. »

« Les résultats du deuxième trimestre reflètent notre belle lancée sur le plan opérationnel, puisque nous continuons de respecter les prévisions de 2018, a déclaré Doug French, vice-président à la direction et chef des services financiers. Il convient de noter que le flux de trésorerie disponible au premier semestre de l'année affiche une forte hausse de 62 pour cent, tandis que le résultat lié aux dépenses en immobilisations demeure en bonne voie de correspondre à l'objectif annuel d'environ 2,85 milliards de dollars, alors que nous continuons d'investir judicieusement dans les réseaux à large bande évolués tout en maintenant un solide bilan. »

« La constance de nos résultats témoigne de nos investissements stratégiques dans nos réseaux à large bande qui favorisent une croissance rentable dans les marchés sélectionnés, de notre détermination à accorder la priorité aux clients et de notre engagement continu en matière d'efficacité et de rentabilité. Aujourd'hui, nous confirmons aussi nos objectifs financiers consolidés de 2018 mis à jour en mai en fonction de l'adoption de la norme IFRS 15. »

Du côté des services mobiles, les produits tirés du réseau ont augmenté de 2,7 pour cent pour atteindre 1,5 milliard de dollars, ce qui témoigne de la croissance continue de la clientèle et de la hausse de la proportion de clients qui optent pour des forfaits comprenant un lot de données supérieur ou qui ajoutent périodiquement des lots de données. Toutefois, ces résultats ont été partiellement compensés par la diminution de l'utilisation des données facturable et par la pression exercée sur le prix des forfaits par la concurrence.

Dans le secteur filaire, les produits tirés des services de données ont augmenté de 13 pour cent pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Ce résultat reflète la hausse des revenus tirés des contrats de service à la clientèle et de services d'affaires, laquelle est attribuable à divers facteurs : augmentation des volumes d'affaires faisant suite aux récentes acquisitions d'entreprise; hausse des produits tirés des services Internet et de données améliorées découlant de la croissance constante du nombre d'abonnés des services Internet haute vitesse et d'une augmentation des produits d'exploitation par client; hausse du chiffre d'affaires de TELUS Santé découlant d'une croissance organique attribuable à l'augmentation des services professionnels et aux acquisitions d'entreprise; hausse des produits tirés des solutions intelligentes de sécurité résidentielle et commerciale de TELUS; et augmentation des produits tirés de TELUS TV en raison de la croissance du nombre d'abonnés et de certaines hausses de tarif.

Pendant le trimestre, TELUS a attiré 135 000 nouveaux abonnés des services mobiles, des services Internet haute vitesse et des services TELUS TV, soit une hausse de 30 000 abonnés ou 29 pour cent par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les ajouts nets se sont élevés à 91 000 dans le secteur mobile (dont 87 000 nouveaux abonnés nets pour les services mobiles postpayés), à 29 000 abonnés pour le service Internet haute vitesse et à 15 000 clients pour TELUS TV. Le nombre total d'abonnés des services mobiles de TELUS se chiffre à 9 millions, soit une hausse de 3,5 pour cent par rapport à l'année dernière et une hausse de 4,6 pour cent du nombre d'abonnés des services postpayés, qui atteint 8,1 millions. Le nombre de connexions Internet haute vitesse a augmenté de 5,3 pour cent pour atteindre 1,8 million au cours des 12 derniers mois, et le nombre d'abonnés du service TELUS TV continue de se chiffrer à 1,1 million.

Pour le trimestre, le bénéfice net de 397 millions de dollars est demeuré relativement stable par rapport à la même période de l'exercice précédent, car la croissance supérieure des produits a été compensée par l'augmentation des dépenses d'exploitation (y compris les charges au titre des avantages sociaux des employés découlant des récentes acquisitions d'entreprise), un amortissement plus élevé qui reflète nos investissements considérables des dernières années (dont ceux dans nos réseaux à large bande et ceux découlant des acquisitions d'entreprises) ainsi qu'une hausse des coûts de financement. Le bénéfice par action (BPA) de base, qui s'est établi à 0,66 $, est demeuré stable par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net rajusté de 414 millions de dollars est demeuré essentiellement stable par rapport à l'année précédente, tandis que le BPA rajusté de 0,70 $ est resté inchangé.

Le flux de trésorerie disponible de 329 millions de dollars a augmenté de 27 pour cent par rapport au même trimestre l'an dernier, en raison d'un BAIIA plus élevé et d'une réduction des dépenses en immobilisations.

APERÇU DES RÉSULTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS  
   
En dollars canadiens et en millions,
sauf les données par action
Trimestre clos le
30 juin
Variation
(non audités)20182017(1)en % 
Produits d'exploitation3 4533 2805,3
Dépenses d'exploitation avant amortissement2 2022 0726,3
BAIIA(2)1 2511 2083,6
BAIIA rajusté(2)(3)1 2861 2413,6
Bénéfice net3973960,3
Bénéfice net rajusté(4)4144120,5
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires3903890,3
BPA de base0,660,66?
BPA de base rajusté(4)0,700,70?
Dépenses en immobilisations (excluant les licences de spectre)791810(2,3)
Flux de trésorerie disponible(5)32926026,5
Connexions d'abonnés totales(6)13 12412 8102,5


  
(1)Nos résultats pour 2017 ont été rajustés pour tenir compte de l'application rétroactive des normes IFRS 15 et IFRS 9 qui ont été adoptées le 1er janvier 2018.
(2)Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Nous donnons des prévisions et faisons état du BAIIA parce qu'il s'agit d'une mesure clé pour évaluer la performance. Pour obtenir une définition et une explication approfondies de cette mesure, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières » du présent communiqué ou la rubrique 11.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2018.
(3)Le BAIIA rajusté pour le premier trimestre de 2018 et 2017 exclut les coûts de restructuration et les autres coûts, ainsi que les gains nets et la quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières du deuxième trimestre de 2017.
(4)Le bénéfice net rajusté et le BPA de base rajusté sont des mesures non conformes aux PCGR qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Ces termes sont définis dans le présent communiqué comme excluant du bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et du BPA de base (après impôts sur les bénéfices) les coûts de restructuration et autres coûts et les redressements d'impôt favorables. Pour consulter une analyse approfondie du bénéfice net rajusté et du BPA de base rajusté, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières » ou la rubrique 1.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2018.
(5)Le flux de trésorerie disponible est une mesure non conforme aux PCGR qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Pour obtenir une définition et une explication approfondies de cette mesure, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières » du présent communiqué ou la rubrique 11.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2018.
(6)La somme des abonnés actifs des services mobiles, des lignes d'accès au réseau résidentiel, des abonnés des services Internet haute vitesse et des abonnés de TELUS TV est mesurée à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant du système de facturation et d'autres systèmes. Le 1er avril 2017, les soldes d'ouverture pour le nombre d'abonnés des services postpayés, le nombre total d'abonnés et les statistiques d'exploitation connexes (ajouts bruts, ajouts nets, facturation moyenne par appareil d'abonné [FMAA] mensuelle, produit moyen par appareil d'abonné [PMAA] mensuel et taux de désabonnement) ont été rajustés de manière à inclure un transfert estimatif de 85 000 abonnés de Manitoba Telecom Services Inc. (MTS). Par la suite, le 1er octobre 2017, le nombre d'abonnés des services postpayés, le nombre total d'abonnés et les statistiques d'exploitation associées ont fait l'objet d'un rajustement pour réduire l'estimation du nombre de transferts d'abonnés de MTS de 11 000 et l'établir à 74 000. Le 1er avril 2018, de manière prospective, nous avons rajusté le nombre cumulatif de connexions d'abonnés pour retirer environ 68 000 abonnés de TELUS TV, car nous avons cessé de commercialiser le produit TV Satellite.

Faits saillants des activités du deuxième trimestre de 2018

Services mobiles de TELUS

Services filaires de TELUS

Déclaration de dividende
Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 0,525 $ CA par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 1er octobre 2018 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 septembre 2018.

Vente de TELUS Garden
En août, une offre d'achat d'immeuble à revenus et des actifs nets connexes a été acceptée pour la coentreprise immobilière TELUS Garden. La vente devrait se conclure après le 3 août 2018. Au cours du troisième trimestre de 2018, nous prévoyons enregistrer notre part du gain, qui correspond à environ 170 millions de dollars, selon les estimations. En 2011, nous avions établi un partenariat égalitaire dans TELUS Garden, un projet de réaménagement immobilier d'habitations en copropriété, de boutiques et de bureaux, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

TELUS s'engage à financer des initiatives philanthropiques durables
En août, TELUS, par l'intermédiaire de TELUS Communications inc., sa filiale en propriété exclusive, s'engagera à verser environ 120 millions de dollars de financement durable destiné à des initiatives philanthropiques futures. Les dons comprendront un montant forfaitaire d'environ 100 millions de dollars versé en août 2018 à une fondation de bienfaisance mise sur pied par TELUS. Le reste du financement sera versé au cours des 10 prochaines années. Ainsi, nous veillons à la durabilité à long terme de l'engagement de TELUS envers des programmes communautaires.

Modification de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour racheter des actions en vue d'un don
En août 2018, nous avons reçu, de la part de la Bourse de Toronto, l'autorisation (sous réserve de celle des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada) de modifier notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités expirant le 12 novembre 2018 afin de permettre à TELUS Communications inc., une filiale en propriété exclusive de TELUS Corporation (TELUS), de racheter des actions ordinaires à une juste valeur marchande totale allant jusqu'à 105 millions de dollars pour faire un don à une fondation de bienfaisance mise sur pied par TELUS. TELUS et TELUS Communications inc. rachèteront des actions ordinaires seulement lorsqu'elles le jugeront souhaitable, s'il y a lieu. Toutes les autres modalités de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de 2018 restent inchangées.

Notre conseil d'administration estime que ces rachats sont dans l'intérêt de TELUS et de TELUS Communications inc. et qu'ils constituent une occasion de placement intéressante et une utilisation souhaitable des fonds de TELUS Communications inc.

Christine Magee se joint à notre conseil d'administration
Le 2 août 2018, Christine Magee s'est jointe à notre conseil d'administration. Christine est cofondatrice et coprésidente de Sleep Country Canada, le principal détaillant de matelas au pays. De 1982 à 1994, elle a travaillé dans le secteur des services financiers et bancaires à la Banque Nationale du Canada et à la Banque Continentale du Canada. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de Metro inc., de Woodbine Entertainment Group, de Trillium Health Partners, de Plan International Canada et du comité consultatif du Fonds des talents. De plus, elle est une mentore active au sein du Réseau des femmes exécutives. Lauréate de multiples prix et récompenses, Christine a reçu le prix de reconnaissance exceptionnelle d'Excellence Canada en 2017 et a été décorée de l'Ordre du Canada le 1er juillet 2015. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l'Université Western Ontario.

Faits saillants de la Société
Au nom de ses clients, de ses actionnaires et de son équipe, TELUS contribue à l'économie canadienne et investit de façon importante dans les collectivités qu'elle sert et où vivent et travaillent les membres de son équipe. Par exemple : 

Accès à l'information sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l'intention des investisseurs, ainsi que des renseignements financiers supplémentaires à telus.com/investisseurs.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du deuxième trimestre de 2018 est fixée au vendredi 3 août 2018 à 11 h, HE (8 h, HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investisseurs. Un enregistrement audio sera accessible du 3 août au 15 septembre 2018, au 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de réservation 1233767# et le code d'accès 77377#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investisseurs, et la transcription sera affichée sur le site web après quelques jours ouvrables.

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs relatifs aux événements à venir ainsi qu'au rendement financier et opérationnel de TELUS Corporation. « TELUS » et « nous » désignent aux présentes TELUS Corporation ainsi que, si le contexte s'y prête ou l'exige, les filiales de celle-ci.

Les énoncés prospectifs comprennent tout énoncé non fondé sur des faits passés. Ils portent entre autres sur nos objectifs et les stratégies déployées pour les atteindre, nos perspectives et nos prévisions de rendement, notre actualité et notre programme pluriannuel de croissance du dividende. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par des mots comme « hypothèse », « but », « prévisions », « objectif », « perspectives », « stratégie », « cible » et autres expressions semblables, par des verbes comme « viser », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « s'efforcer », « planifier », « prévoir », « chercher » ou « estimer », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur.

Par nature, les énoncés prospectifs présentent des risques et des incertitudes. Ils sont basés sur des hypothèses, relatives entre autres à l'évolution de la situation et des stratégies économiques. Ces hypothèses étant susceptibles de se révéler inexactes, il est possible que nos résultats ou les événements diffèrent sensiblement des prévisions formulées expressément ou implicitement dans les énoncés prospectifs.

Nos perspectives et hypothèses générales pour 2018 sont énoncées à la rubrique 9 intitulée « Tendances, perspectives et hypothèses générales » du rapport de gestion de notre Rapport annuel 2017, et actualisées dans la rubrique 9 intitulée « Mise à jour relative aux tendances, perspectives et hypothèses générales ainsi qu'aux évolutions et procédures réglementaires » du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2018. Nos principales hypothèses pour 2018 sont les suivantes :

Les risques et incertitudes susceptibles de faire en sorte que le rendement ou les événements s'écartent sensiblement des énoncés prospectifs figurant aux présentes et dans d'autres documents déposés par TELUS ont entre autres trait à ce qui suit :

Ces risques sont décrits en détail à la rubrique 9 intitulée « Tendances, perspectives et hypothèses générales, et évolutions et procédures réglementaires » et à la rubrique 10 intitulée « Risques et gestion du risque » du rapport de gestion annuel 2017. Ces descriptions sont intégrées par renvoi dans cette mise en garde, mais ne représentent pas une liste complète des risques pouvant avoir une incidence sur TELUS.

Nombre de ces facteurs sont indépendants de notre volonté ou vont au-delà de nos attentes ou de nos connaissances. D'autres risques ou incertitudes dont nous ignorons l'existence ou que nous jugeons non pertinents pour l'instant peuvent aussi nuire grandement à notre position financière, à notre performance financière, à nos flux de trésorerie, à notre entreprise ou à notre réputation. À moins d'indications contraires dans le présent document, les énoncés prospectifs formulés aux présentes n'expriment pas les effets potentiels d'éléments spéciaux ou non récurrents ou de fusions, d'acquisitions, de cessions ou d'autres combinaisons ou transactions commerciales pouvant être annoncées ou pouvant survenir après la date du présent document.

Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Ces énoncés décrivent nos attentes et s'appuient sur nos hypothèses à la date de publication du document. Ils sont sujets à changer après cette date. À moins que la loi ne l'exige, nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers escomptés en 2018 ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales. Ces renseignements pourraient ne pas se prêter à d'autres fins.

Cette mise en garde vise l'ensemble des énoncés prospectifs inclus dans le présent document.

Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières
Nous avons émis des lignes directrices et publié des mesures non soumises aux PCGR pour évaluer la performance de TELUS, ainsi que pour déterminer le niveau de conformité avec les clauses restrictives et pour gérer notre structure de capital. Comme les mesures non soumises aux PCGR n'ont habituellement pas de définition standard, leur comparaison avec des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs pourrait ne pas tenir. En vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, de telles mesures doivent être définies clairement et faire l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables.

Bénéfice net ajusté et bénéfice par action ajusté : Ces mesures servent à évaluer la performance à un niveau consolidé et excluent les éléments pouvant occulter les tendances de fond sur le plan de la performance de l'entreprise. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme une solution de rechange au bénéfice net et au bénéfice par action de base lors de l'évaluation de la performance de TELUS. Selon la perspective de la direction, les éléments pouvant occulter les tendances de fond sur le plan de la performance de l'entreprise comprennent les gains ou les pertes d'importance associés aux partenariats pour le réaménagement de l'immobilier, les gains réalisés grâce aux échanges de licences de spectre mobile, les coûts de restructuration et autres coûts, les primes de remboursement anticipé de la dette à long terme (si applicable), les ajustements liés à l'impôt sur les bénéfices et la mise hors service d'immobilisations dans le cadre d'activités de restructuration.

Rapprochement du bénéfice net ajusté  
En dollars canadiens et en millionsTrimestre clos le
30 juin
 
 20182017Variation
en dollars 
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires3903891
Réintégrer (déduire) :   
Coûts de restructuration et autres coûts, après l'impôt sur les bénéfices2526(1)
Redressements d'impôt favorables(1)(1)?
Gains nets et quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières, après l'impôt sur les bénéfices?(2)2
Bénéfice net rajusté4144122


Rapprochement du BPA de base rajusté  
En dollars canadiens, montants par actionTrimestre clos le
30 juin
 
 20182017Variation
en dollars
BPA de base0,660,66?
Réintégrer :   
Coûts de restructuration et autres coûts, après l'impôt sur les bénéfices, par action0,040,04?
BPA de base rajusté0,700,70?

BAIIA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) : Nous avons émis des lignes directrices et fait état du BAIIA parce qu'il s'agit d'un instrument clé de l'évaluation de la performance à un niveau consolidé. Souvent déclaré, le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les investisseurs et les établissements de crédit comme indicateur de la performance opérationnelle d'une entreprise et de sa capacité à contracter des dettes et à les honorer, et comme indicateur d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas servir de solution de rechange au bénéfice net pour l'évaluation de la performance de TELUS, pas plus qu'il ne doit servir de mesure exclusive des flux de trésorerie. Le BAIIA, tel que le calcule TELUS, équivaut aux produits d'exploitation moins le total des charges pour l'achat de biens et services et des charges pour les avantages sociaux des employés.

Nous calculons aussi le BAIIA rajusté dans le but d'en exclure les éléments non représentatifs de nos activités courantes et ne devant pas, selon nous, faire partie d'un indicateur d'évaluation, ou ne devant pas être inclus dans l'évaluation de notre capacité à contracter des dettes et à les honorer.

Rapprochement du BAIIA rajusté 
En dollars canadiens et en millionsTrimestre clos le
30 juin
 20182017
Bénéfice net 397396
Coûts de financement150142
Impôts sur les bénéfices145144
Amortissement411391
Amortissement des immobilisations incorporelles148135
BAIIA1 2511 208
Réintégrer les coûts de restructuration et les autres coûts inclus dans le BAIIA3536
Déduire les gains nets et la quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières?(3)
BAIIA rajusté1 2861 241

Flux de trésorerie disponible : Nous rendons compte de cette mesure comme indicateur supplémentaire de notre performance opérationnelle. Cette donnée ne doit pas être considérée comme une solution de remplacement aux mesures indiquées dans l'état consolidé des flux de trésorerie. Le flux de trésorerie disponible exclut certains changements au fonds de roulement (créances clients et fournisseurs), le produit d'actifs cédés et autres sources de fonds et leur utilisation, comme indiqué dans l'état consolidé des flux de trésorerie. Il indique la somme d'argent tirée de l'exploitation de l'entreprise disponible après déduction des dépenses en immobilisations (à l'exclusion des achats de licence de spectre) et qui peut servir, entre autres, à payer des dividendes, à rembourser des dettes, à racheter des actions ou à effectuer d'autres investissements. Le produit d'actifs cédés ou d'activités de financement peut contribuer au flux de trésorerie disponible de temps à autre.

Calcul du flux de trésorerie disponible 
En dollars canadiens et en millionsTrimestre clos le 30 juin
 20182017
BAIIA1 2511 208
Déduire les gains hors trésorerie découlant de la vente de biens, d'immobilisations de production et d'équipement(8)?
Coûts de restructuration et autres coûts, déduction faite des décaissements7?
Déduire les gains nets et la quote-part des bénéfices des coentreprises immobilières?(3)
Incidences des actifs sous contrat, de leur acquisition et de leur exécution4(14)
Éléments des états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie :  
Rémunération nette fondée sur des actions3523
Charges nettes liées aux régimes à prestations déterminées des employés2420
Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations déterminées des employés(14)(13)
Intérêts payés(130)(125)
Intérêts reçus31
Dépenses en immobilisations (excluant les licences de spectre)(791)(810)
Autre?6
Flux de trésorerie disponible avant impôt sur les bénéfices381293
Impôt sur les bénéfices payé, déduction faite des remboursements(52)(33)
Flux de trésorerie disponible329260

À propos de TELUS 
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,8 milliards de dollars et à 13,1 millions de connexions clients, dont 9 millions d'abonnés des services mobiles, 1,8 million d'abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d'accès au réseau résidentiel et 1,1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d'affaires à l'échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 525 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 8,7 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 67 millions de dollars en appui à 6 283 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Relations médiatiques
Richard Gilhooley
778-868-0235
richard.gilhooley@telus.com
Relations avec les investisseurs
Darrell Rae
604-695-4314
ir@telus.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:21
256 Network, un réseau de premier plan, sur invitation seulement, réunit des décideurs internationaux investissant dans les marchés privés. Il a signé un protocole d'accord avec Abu Dhabi Global Market, le centre...

6 déc 2022
Kedrion, une entreprise biopharmaceutique mondiale basée en Italie, qui collecte et fractionne le plasma sanguin afin de produire et de distribuer des médicaments dérivés du plasma pour le traitement de maladies et d'affections graves, a annoncé...

6 déc 2022
Arsenal et LABS Group annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat. LABS Group devient donc notre partenaire officiel membre pour les hôtels et resorts en Asie et en Europe. LABS Group se concentrera sur le secteur de l'hôtellerie, en permettant aux...

6 déc 2022
Drive System Design possède des centres d'ingénierie au Royaume-Uni et aux États-Unis et fournit des services d'ingénierie haut de gamme aux industries de l'automobile, des véhicules commerciaux, des véhicules hors route, de la défense et de...

6 déc 2022
NomuPay Group, une société de technologie financière à croissance rapide, a annoncé aujourd'hui la formation de son conseil d'administration mondial. Composé d'experts chevronnés de l'industrie, le conseil comprend Radboud Vlaar, managing partner de...

6 déc 2022
Un service d'envoi d'argent renommé basé au Royaume-Uni, ACE Money Transfer, collabore avec l'une des plus grandes banques du Pakistan, Allied Bank Limited (ABL), conformément à la vision de la Pakistan Remittance Initiative (PRI), afin d'augmenter...



Communiqué envoyé le 3 août 2018 à 07:03 et diffusé par :