Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Bénéfices / Revenus

Dorel publie ses résultats du deuxième trimestre

MONTRÉAL, 03 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La société Les Industries Dorel Inc. (TSX:DII.B) (TSX:DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre et de la période de six mois clos le 30 juin 2018. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 623,2 millions de dollars US au deuxième trimestre, en hausse de 2,0 % par rapport à la même période un an plus tôt. La perte nette déclarée s'est élevée à 14,8 millions de dollars US, soit 0,46 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net déclaré de 11,4 millions de dollars US, ou 0,35 $ US par action après dilution, au deuxième trimestre de l'exercice 2017. Le bénéfice net ajusté a augmenté de 1,7 % pour atteindre 12,7 millions de dollars US, soit 0,39 $ US par action après dilution, comparativement à 12,4 millions de dollars US, ou 0,38 $ US par action après dilution, lors du précédent exercice.

Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,27 milliard de dollars US, en hausse de 0,6 % par rapport au chiffre d'affaires de 1,26 milliard de dollars US réalisé douze mois plus tôt. La perte nette déclarée s'est élevée à 10,0 millions de dollars US, soit 0,31 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net déclaré de 20,3 millions de dollars US, ou 0,62 $ US par action après dilution, un an auparavant. Si l'on exclut l'incidence de la perte de valeur sur les créances clients de Toys"R"Us de 9,4 millions de dollars US après impôt au premier trimestre, le bénéfice net ajusté pour la première moitié de l'exercice a reculé pour s'établir à 27,6 millions de dollars US, soit 0,85 $ US par action après dilution, comparativement à 35,1 millions de dollars US, ou 1,08 $ US par action après dilution, un an auparavant.

« Parmi nos secteurs d'activité, la division Dorel Sports a fortement rebondi après un début d'année difficile et a affiché des résultats ajustés robustes. La division Dorel Maison a continué d'accroître ses ventes en ligne et a maintenu sa solide rentabilité. La division Dorel Produits de puériculture a connu un trimestre décevant, en raison principalement de difficultés de mise en oeuvre d'un système en Europe qui ont entraîné la perte de ventes. Cette situation, jumelée au fait que notre unité d'exploitation au Chili soit engagée dans son plan de redressement, a porté ombrage à notre performance exceptionnelle aux États-Unis. Nous avons surmonté les répercussions de la faillite de Toys"R"Us plus tôt cette année alors que l'unité d'exploitation Dorel Juvenile États-Unis a enregistré, par rapport au précédent exercice, son meilleur trimestre de croissance du chiffre d'affaires des neuf dernières années. Nous sommes encouragés par les réactions du marché à nos nouvelles bicyclettes et nouveaux produits de puériculture. Les ventes chez les détaillants ont été bonnes au cours des derniers mois et les lancements d'autres nouveaux produits sont prévus au cours de la seconde moitié de l'année, ce qui nous rend optimistes pour le reste de l'exercice ».

« Afin de renforcer notre conseil d'administration, le mois dernier Norm Steinberg a été nommé comme nouvel administrateur. Il s'agit d'un professionnel chevronné à la feuille de route remarquable qui possède une vaste expérience dans les domaines des fusions et acquisitions et de la gouvernance d'entreprise, et qui a guidé de nombreuses sociétés ouvertes. Ces compétences jumelées à sa vision stratégique, son leadership et son expertise juridique démontrés compléteront très bien les forces et le savoir-faire des membres actuels de notre conseil d'administration et profiteront à tous. Nous sommes ravis que Norm se joigne à nous, » a déclaré Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel.

La Société présente de l'information financière ajustée qui exclut la perte de valeur des immobilisations incorporelles, les frais de restructuration et autres coûts, la réévaluation des passifs au titre de contrats d'achat à terme de gré à gré ainsi que la perte sur extinction anticipée de la dette à long terme, parce qu'elle estime que l'exclusion de ces éléments permet de comparer de façon plus explicite la performance de ses activités principales d'une période à l'autre. Ces éléments annoncés sont présentés en détail dans les tableaux joints au présent communiqué. Le présent communiqué comprend les rapprochements entre ces mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR.

Sommaire de l'information financière (non audité)
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
 20182017 (1)Variation
 $ $%
Total des produits623 244 611 2702,0 %

Bénéfice (perte) net(te)(14 768)11 440(229,1 %)
Par action ? De base(0,46)0,35(231,4 %)
Par action ? Dilué(e)(0,46)0,35(231,4 %)

Bénéfice net ajusté12 656 12 4441,7 %
Par action ? De base0,39 0,382,6 %
Par action ? Dilué0,39 0,382,6 %
Nombre d'actions en circulation ?
Nombre de base, moyenne pondérée32 438 446 32 403 980
Nombre dilué, moyenne pondérée32 438 446 32 677 845

Sommaire de l'information financière (non audité)
Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
 20182017 (1)Variation
 $ $%
Total des produits1 265 530 1 257 9820,6 %

Bénéfice (perte) net(te)(10 039)20 281(149,5 %)
Par action ? De base(0,31)0,63(149,2 %)
Par action ? Dilué(e)(0,31)0,62(150,0 %)

Bénéfice net ajusté18 198 35 149(48,2 %)
Par action ? De base0,56 1,08(48,1 %)
Par action ? Dilué0,56 1,08(48,1 %)
Nombre d'actions en circulation ?
Nombre de base, moyenne pondérée32 438 446 32 403 980
Nombre dilué, moyenne pondérée32 438 446 32 675 600

Dorel Maison
produits
Total des produits181 296  184 157  (1,6 %)

Profit brut30 55216,9 %32 87217,8 %(7,1 %)
Profit opérationnel16 9069,3 %16 7159,1 %1,1 %

produits
Total des produits373 558  388 195  (3,8 %)

Profit brut64 54517,3 %67 44417,4 %(4,3 %)
Profit opérationnel33 1738,9 %36 4809,4 %(9,1 %)

Le chiffre d'affaires de la division a reculé de 2,9 millions de dollars US, soit 1,6 %, au deuxième trimestre pour s'établir à 181,3 millions de dollars US, comparativement à 184,2 millions de dollars US un an auparavant. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 14,6 millions de dollars US, soit 3,8 %, pour s'établir à 373,6 millions de dollars US, comparativement à 388,2 millions de dollars US en 2017. Au deuxième trimestre, les ventes en ligne ont représenté 55 % des ventes brutes totales de la division, comparativement à 52 % lors du précédent exercice, et ces ventes ont augmenté pour la majorité des unités d'exploitation de la division Dorel Maison. Les ventes effectuées auprès des détaillants traditionnels ont reculé et cette diminution a été en partie contrebalancée par la vigueur des ventes directes aux consommateurs réalisées en ligne.

Le profit opérationnel a légèrement augmenté au deuxième trimestre pour atteindre 16,9 millions de dollars US, comparativement à 16,7 millions de dollars US un an plus tôt. La légère augmentation est attribuable à une réduction des frais opérationnels, contrebalancée par une baisse du profit brut. Pour les six premiers mois de l'exercice, le profit opérationnel a diminué de 3,3 millions de dollars US, soit 9,1 %, pour s'établir à 33,2 millions de dollars US, comparativement à 36,5 millions de dollars US en 2017, en raison principalement d'une perte de valeur de 2,1 millions de dollars US sur les créances clients de Toys"R"Us aux États-Unis comptabilisée au premier trimestre de 2018 et d'un recul du chiffre d'affaires, contrebalancés par une réduction des frais opérationnels.

La division Dorel Maison prend des mesures afin de poursuivre sa croissance en développant un certain nombre de nouvelles opportunités. La plus importante consiste en une entente de licence récemment signée avec le magazine Cosmopolitan, en vertu de laquelle une collection spéciale, CosmoLiving, développée conjointement par Cosmopolitan et la division Dorel Maison, sera offerte principalement en ligne cet automne. Cosmopolitan est le magazine destiné aux jeunes femmes le plus vendu à travers le monde. Le magazine publie 36 éditions à l'échelle internationale, génère 128 millions de points de contact avec la marque sur l'ensemble des plateformes à l'échelle mondiale et compte plus de 17 millions de lectrices aux États-Unis.

« Nous sommes très enthousiastes de faire équipe avec une marque d'une aussi grande notoriété et anticipons que cette gamme de produits suscitera beaucoup d'intérêt auprès de notre clientèle cible. Ce projet nous permettra assurément de nous démarquer de la concurrence, » a souligné le président de la division Dorel Maison, Norman Braunstein. « Le magazine Cosmopolitan est un champion de la mode et de la beauté sous toutes ses formes et cette nouvelle gamme de meubles, au design beau et fonctionnel, permettra aux « Cosmo Girls » de tous âges de s'exprimer par le biais d'articles de décoration inspirés de leurs styles de vie amusants et intrépides, » a affirmé Steve Ross, chef mondial responsable des licences de marques, chez Hearst.

Dorel Produits de puériculture
produits
Total des produits217 435   218 060  (0,3 %)

Profit brut56 002 25,8 %65 13029,9 %(14,0 %)
Profit (perte) opérationnel(le)(22 425)(10,3 %)7 1623,3 %(413,1 %)

Profit brut ajusté56 089 25,8 %65 20729,9 %(14,0 %)
Profit opérationnel ajusté3 610 1,7 %8 0863,7 %(55,4 %)

Total des produits460 772   446 718  3,1 %

Profit brut124 889 27,1 %135 01530,2 %(7,5 %)
Profit (perte) opérationnel(le)(19 792)(4,3 %)16 7563,8 %(218,1 %)

Profit brut ajusté124 976 27,1 %136 30930,5 %(8,3 %)
Profit opérationnel ajusté7 335 1,6 %23 4285,2 %(68,7 %)

Le chiffre d'affaires de la division a fléchi de 0,6 million de dollars US, soit 0,3 %, au deuxième trimestre pour s'établir à 217,4 millions de dollars US. Si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change d'un exercice sur l'autre, le chiffre d'affaires a reculé d'environ 2,5 % sur une base comparable, à l'exception des marchés américains et brésiliens qui ont enregistré une forte croissance de leur chiffre d'affaires respectif. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 14,1 millions de dollars US, soit 3,1 %, pour atteindre 460,8 millions de dollars US, tandis que sur une base comparable, le chiffre d'affaires a reculé d'environ 1,0 %.

Le profit opérationnel dégagé sur le marché américain a été supérieur à celui du précédent exercice en dépit de l'incidence négative de la faillite de Toys"R"Us plus tôt cette année. L'unité d'exploitation Dorel Juvenile États-Unis a enregistré, par rapport au précédent exercice, son meilleur trimestre de croissance du chiffre d'affaires des neuf dernières années, alors que son chiffre d'affaires a progressé de plus de 10 %. Depuis le début de l'exercice, le chiffre d'affaires affiche une hausse de près de 8 %. L'unité d'exploitation a réussi à remplacer les ventes perdues auprès de Toys"R"Us par une forte hausse des ventes auprès de plusieurs autres détaillants.

En Europe, des problèmes de mise en oeuvre d'un système de gestion d'entrepôts (« SGE ») ont entraîné une réduction des ventes d'un montant évalué à 8,0 millions de dollars US, ce qui résulte en une incidence négative d'environ 3,5 millions de dollars US sur le profit opérationnel. L'incapacité de livrer aux dates prévues a entraîné l'annulation de commandes par plusieurs clients. Ces problèmes sont désormais réglés, mais la plupart des ventes perdues ne seront pas récupérées au troisième trimestre. Au Chili, le marché demeure confronté à des défis, en particulier dans le canal des ventes en gros, qui a continué d'exercer une pression sur les prix dans l'ensemble des catégories de produits. Cette conjoncture a entraîné la comptabilisation des charges additionnelles pour perte de valeur des immobilisations incorporelles d'un montant de 24,2 millions de dollars US.

Si l'on exclut la perte de valeur des immobilisations incorporelles ainsi que les frais de restructuration et autres coûts, le profit opérationnel ajusté au deuxième trimestre a baissé de 4,5 millions de dollars US, soit 55,4 %, pour s'établir à 3,6 millions de dollars US, comparativement à 8,1 millions de dollars US un an auparavant. La majeure partie de ce recul du profit opérationnel ajusté est attribuable aux ventes perdues en raison des problèmes de mise en oeuvre du SGE. Depuis le début de l'exercice, le profit opérationnel ajusté a reculé de 16,1 millions de dollars US, soit 68,7 %, pour se chiffrer à 7,3 millions de dollars US, contre 23,4 millions de dollars US en 2017, en raison principalement d'une baisse des marges brutes et d'une perte de valeur de 3,8 millions de dollars US sur les créances clients de Toys"R"Us aux États-Unis comptabilisée au premier trimestre.

Dorel Sports
Total des produits224 513   209 053  7,4 %

Profit brut47 789 21,3 %48 02423,0 %(0,5 %)
Profit (perte) opérationnel(le)(3 282)(1,5 %)4 9282,4 %(166,6 %)

Profit brut ajusté49 373 22,0 %48 11923,0 %2,6 %
Profit opérationnel ajusté7 955 3,5 %5 6612,7 %40,5 %

Total des produits431 200   423 069  1,9 %

Profit brut93 477 21,7 %97 01222,9 %(3,6 %)
Profit (perte) opérationnel(le)(4 056)(0,9 %)15 0423,6 %(127,0 %)

Profit brut ajusté95 061 22,0 %96 16322,7 %(1,1 %)
Profit opérationnel ajusté7 181 1,7 %15 1333,6 %(52,5 %)

Les résultats de la division Dorel Sports au deuxième trimestre ont été meilleurs qu'anticipé et ont surpassé les attentes exprimées dans le communiqué de presse annonçant les résultats du premier trimestre. Le chiffre d'affaires de la division a augmenté de 15,5 millions de dollars US, soit 7,4 %, au deuxième trimestre pour atteindre 224,5 millions de dollars US, et d'environ 6,5 % si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change d'un exercice sur l'autre. Pour les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 8,1 millions de dollars US, soit 1,9 %, pour s'élever à 431,2 millions de dollars US, soit un niveau comparable à celui du précédent exercice si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change d'un exercice sur l'autre.

La division a rebondi après un début d'année difficile et a amélioré son profit opérationnel ajusté au deuxième trimestre comparativement aux trois premiers mois de l'exercice. La croissance du chiffre d'affaires au deuxième trimestre a dépassé 10 % pour les unités d'exploitation Cycling Sports Group (« CSG ») et Caloi par rapport au précédent exercice. L'unité d'exploitation CSG a enregistré une croissance dans toutes les régions clés et les récents lancements de produits insufflent une dynamique positive. L'unité d'exploitation Caloi a poursuivi sa croissance grâce à l'innovation de nouveaux produits et a de plus profité de l'amélioration progressive de l'économie brésilienne. L'unité d'exploitation Pacific Cycle a enregistré un léger recul de son chiffre d'affaires global, en raison notamment des répercussions négatives de la liquidation de Toys"R"Us aux États-Unis, mais le chiffre d'affaires réalisé auprès d'autres clients d'envergure a progressé.

Au deuxième trimestre, la division Dorel Sports a vendu ses activités dans le secteur des vêtements à Louis Garneau Sports Inc. La transaction a entraîné des frais de restructuration de 11,2 millions de dollars US, dont une tranche de 9,2 millions de dollars US sans effet sur la trésorerie. Les frais de restructuration sont principalement constitués d'une dépréciation de la marque de commerce SUGOI et du démarquage de stocks. Cette cession permettra à la division Dorel Sports de se concentrer sur ses activités stratégiques principales, à savoir les bicyclettes, et les pièces et accessoires connexes, ainsi que les véhicules électriques pour enfants.

La perte opérationnelle s'est établie à 3,3 millions de dollars US au deuxième trimestre, comparativement à un profit opérationnel de 4,9 millions de dollars US un an auparavant, en raison des frais de restructuration dont il est fait mention plus haut. Si l'on exclut les frais de restructuration et autres coûts, le profit opérationnel ajusté a augmenté de 2,3 millions de dollars US, soit 40,5 %, pour atteindre 8,0 millions de dollars US, comparativement à 5,7 millions de dollars US l'an dernier. Pour les six premiers mois de l'exercice, la perte opérationnelle s'est établie à 4,1 millions de dollars US, comparativement à un profit opérationnel de 15,0 millions de dollars US en 2017. Si l'on exclut la perte de valeur de 6,6 millions de dollars US sur les créances clients de Toys"R"Us aux États-Unis comptabilisée au premier trimestre de 2018, le profit opérationnel ajusté pour les six premiers mois de l'exercice s'est élevé à 13,8 millions de dollars US, contre 15,1 millions de dollars US un an auparavant, un résultat qui s'explique principalement par la baisse de 70 points de base du profit brut ajusté, contrebalancée par une hausse du chiffre d'affaires.

Autres
Pour le deuxième trimestre et les six mois clos le 30 juin 2018, le taux d'imposition effectif de la Société était de respectivement 35,9 % et 44,1 % comparativement à 27,2 % et 31,2 % pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Si l'on exclut l'impôt sur la perte de valeur des immobilisations incorporelles ainsi que sur les frais de restructuration et autres coûts, le taux d'imposition ajusté de la Société au deuxième trimestre de l'exercice 2018 s'établit à 11,0 %, contre 28,4 % lors de la même période en 2017. Si l'on exclut l'impôt sur la perte de valeur des immobilisations incorporelles, sur les frais de restructuration et autres coûts, sur la réévaluation des passifs au titre de contrats d'achat à terme de gré à gré ainsi que sur la perte sur extinction anticipée de la dette à long terme, le taux d'imposition ajusté pour les six premiers mois de 2018 s'établit à 10,8 %, contre 24,7 % en 2017. Les variations du taux d'imposition ajusté, d'un exercice sur l'autre, pour le deuxième trimestre et les six premiers mois de l'exercice s'expliquent en grande partie par l'évolution de la provenance géographique des bénéfices de la Société (y compris l'incidence de la réforme fiscale américaine qui a été promulguée le 22 décembre 2017 et qui réduit de 35 % à 21 % le taux d'imposition fédéral américain sur le revenu des sociétés à compter du 1er janvier 2018). La Société indique qu'elle s'attend à ce que son taux d'imposition annuel ajusté pour l'ensemble de l'exercice se situe dans une fourchette de 20 % à 25 %.

Dividende trimestriel
Le conseil d'administration de Dorel a déclaré son dividende trimestriel régulier de 0,30 $ US par action sur les actions à droit de vote plural de catégorie « A », les actions à droit de vote subalterne de catégorie « B », les unités d'actions différées, les droits à la valeur d'actions incessibles réglés en espèces et les droits différés à la valeur des actions réglés en espèces en circulation de la Société. Le dividende sera payable le 31 août 2018 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 17 août 2018.

Perspectives
« Comme nous l'avions indiqué après le premier trimestre, nous anticipons de manière générale pour la seconde moitié de l'exercice une hausse du chiffre d'affaires et une amélioration du profit opérationnel ajusté par rapport au précédent exercice. Nous nous attendons à ce que la division Dorel Maison, après avoir connu une première moitié d'année robuste, améliore son chiffre d'affaires et son profit opérationnel d'ici le quatrième trimestre, » a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

« La division Dorel Produits de puériculture était en bonne voie d'accroître son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, mais elle a été affectée par les problèmes de mise en oeuvre du SGE en Europe. La problématique est désormais réglée et nous nous attendons à un fort rebond de nos activités européennes. Plusieurs lancements de nouveaux produits par les différentes unités d'exploitation de la division contribuent à dynamiser les ventes, ce qui permettra à la division d'enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires et de son profit opérationnel ajusté dans la seconde moitié de l'année, comparativement au précédent exercice, bien que l'amélioration du profit ne se matérialisera qu'au quatrième trimestre ».

« La division Dorel Sports demeure en bonne voie d'améliorer ses résultats de manière significative par rapport au précédent exercice. Les résultats du deuxième trimestre ont été légèrement supérieurs aux attentes et les perspectives restent positives avec les lancements à venir de nouveaux produits qui devraient contribuer à l'amélioration des ventes et du profit opérationnel ajusté aux troisième et quatrième trimestres ».

« L'annonce récente des tarifs douaniers proposés aux États-Unis aurait des répercussions sur plusieurs des catégories de produits de nos trois divisions, en plus de créer de l'incertitude pour les entreprises. Cependant, nos concurrents seront touchés de façon similaire et nous nous retrouverons tous dans l'obligation d'ajuster nos prix de vente à la hausse et de transférer éventuellement les augmentations de coûts aux consommateurs, » a conclu M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 3 août 2018 à 12 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-223-4471. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à http://www.dorel.com. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 5699145 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 15 h, le vendredi 3 août 2018 jusqu'à 23 h 59 le vendredi 10 août 2018.

Des états financiers intermédiaires consolidés résumés complets au 30 juin 2018 seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web SEDAR.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une entreprise mondiale qui exerce ses activités dans trois secteurs distincts soit les produits de puériculture, les bicyclettes et les produits pour la maison. La force de Dorel tient à la diversité, l'innovation et la qualité de ses produits ainsi qu'à la supériorité de ses marques. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Maxi-Cosi, Quinny et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Safety 1st, Bébé Confort, Cosco et Infanti. Les marques de la division Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi et IronHorse. La division Dorel Maison, qui a développé une plateforme complète de commerce électronique, commercialise un vaste assortiment de meubles dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 2,6 milliards de dollars US, compte environ 10 000 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à travers le monde.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris le risque découlant de la liquidation et de la réorganisation de Toys"R"Us dont il est fait mention dans le présent communiqué de presse, ainsi que la concentration de revenus auprès d'un petit nombre de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les noms de marques; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres actifs incorporels; et il n'y a aucune certitude que la politique de dividendes actuelle de Dorel sera maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Mesures financières non conformes aux PCGR
En raison de la perte de valeur des immobilisations incorporelles, des frais de restructuration et autres coûts, de la réévaluation des passifs au titre de contrats d'achat à terme de gré à gré ainsi que de la perte sur extinction anticipée de la dette à long terme engagés en 2018 et 2017, la Société inclut dans le présent communiqué des mesures financières non conformes aux PCGR, à savoir le « coût des produits vendus ajusté », le « profit brut ajusté », le « profit opérationnel ajusté », les « frais financiers ajustés », le « bénéfice avant impôts sur le résultat ajusté », la « charge d'impôts sur le résultat ajusté », le « taux d'imposition ajusté », le « bénéfice net ajusté » et le « bénéfice par action ajusté de base et dilué ». La Société estime que cette information permet de comparer de façon plus explicite la performance de ses activités principales d'une période à l'autre. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Le présent communiqué de presse comprend les rapprochements entre ces mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux PCGR.

(Tous les chiffres des tableaux qui suivent sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action)

2017(1)
  $ % $  $ %  $ %$  $ %
TOTAL DES PRODUITS  623 244 100,0 -   623 244 100,0   611 270 100,0-   611 270 100,0
Coût des produits vendus  488 901 78,4 (1 671)  487 230 78,2   465 244 76,1(172)  465 072 76,1
PROFIT BRUT  134 343 21,6 1 671   136 014 21,8   146 026 23,9172   146 198 23,9

Frais de vente  58 825 9,4 -   58 825 9,4   58 616 9,6-   58 616 9,6
Frais généraux et administratifs  46 190 7,4 -   46 190 7,4   55 036 9,0-   55 036 9,0
Frais de recherche et de développement  8 637 1,4 -   8 637 1,4   7 194 1,2-   7 194 1,2
Perte de valeur sur les clients et autres créances  132 - -   132 -   858 0,1-   858 0,1
Frais de restructuration et autres coûts  11 408 1,8 (11 408)- -   1 485 0,2(1 485)- -
Perte de valeur des immobilisations incorporelles  24 193 4,0 (24 193)- - - -- - -
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (15 042)(2,4)37 272   22 230 3,6   22 837 3,81 657   24 494 4,0
Frais financiers  8 009 1,3 -   8 009 1,3   7 115 1,2-   7 115 1,2
BÉNÉFICE (PERTE) AVANT IMPÔTS SUR
  LE RÉSULTAT
  (23 051)(3,7)37 272   14 221 2,3   15 722 2,61 657   17 379 2,8
Charge (recouvrement) d'impôts sur le résultat  (8 283)(1,3)9 848   1 565 0,3   4 282 0,7653   4 935 0,8
Taux d'imposition35,9 %    11,0 %  27,2 %   28,4 %
BÉNÉFICE (PERTE) NET(TE)  (14 768)(2,4)27 424   12 656 2,0   11 440 1,91 004   12 444 2,0
BÉNÉFICE (PERTE) PAR ACTION
De base  (0,46)  0,85   0,39     0,35  0,03   0,38
Dilué(e)  (0,46)  0,85   0,39     0,35  0,03   0,38
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
De base - moyenne pondérée32 438 446     32 438 446     32 403 980      32 403 980
Dilué - moyenne pondérée32 438 446     32 721 216     32 677 845      32 677 845
(1) La Société a appliqué l'IFRS 15 et l'IFRS 9 pour la première fois le 31 décembre 2017. Selon les méthodes de transition choisies, l'information comparative n'est pas retraitée. L'information comparative a été reclassée en raison de la présentation d'un nouveau poste intitulé «Perte de valeur sur les clients et autres créances».

$ % $  $ %  $ %$  $ %
TOTAL DES PRODUITS  1 265 530 100,0 -   1 265 530 100,0   1 257 982 100,0-   1 257 982 100,0
Coût des produits vendus  982 619 77,6 (1 671)  980 948 77,5   958 511 76,2(445)  958 066 76,2
PROFIT BRUT  282 911 22,4 1 671   284 582 22,5   299 471 23,8445   299 916 23,8

Frais de vente  117 788 9,3 -   117 788 9,3   113 278 9,0-   113 278 9,0
Frais généraux et administratifs  99 410 7,9 -   99 410 7,9   106 542 8,4-   106 542 8,4
Frais de recherche et de développement  18 061 1,4 -   18 061 1,4   14 717 1,2-   14 717 1,2
Perte de valeur sur les clients et autres créances  13 161 1,0 -   13 161 1,0   1 846 0,1-   1 846 0,1
Frais de restructuration et autres coûts  12 500 1,0 (12 500)- -   6 318 0,6(6 318)- -
Perte de valeur des immobilisations incorporelles  24 193 2,0 (24 193)- -   -  -- - -
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (2 202)(0,2)38 364   36 162 2,9   56 770 4,56 763   63 533 5,1
Frais financiers  15 770 1,2 -   15 770 1,2   27 303 2,2(10 475)  16 828 1,4
BÉNÉFICE (PERTE) AVANT IMPÔTS SUR
  LE RÉSULTAT
  (17 972)(1,4)38 364   20 392 1,7   29 467 2,317 238   46 705 3,7
Charge (recouvrement) d'impôts sur le résultat  (7 933)(0,6)10 127   2 194 0,3   9 186 0,72 370   11 556 0,9
Taux d'imposition44,1 %    10,8 %  31,2 %   24,7 %
BÉNÉFICE (PERTE) NET(TE)  (10 039)(0,8)28 237   18 198 1,4   20 281 1,614 868   35 149 2,8
BÉNÉFICE (PERTE) PAR ACTION
De base  (0,31)   0,87   0,56     0,63  0,45   1,08
Dilué(e)  (0,31)   0,87   0,56     0,62  0,46   1,08
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
Dilué - moyenne pondérée32 438 446     32 706 551     32 675 600      32 675 600

Dorel Produits de puériculture

$ % $  $ %   $%$  $%
TOTAL DES PRODUITS  217 435 100,0 -   217 435 100,0    218 060100,0-   218 060100,0
Coût des produits vendus  161 433 74,2 (87)  161 346 74,2    152 93070,1(77)  152 85370,1
PROFIT BRUT  56 002 25,8 87   56 089 25,8    65 13029,977   65 20729,9

Frais de vente  28 606 13,2 -   28 606 13,2    29 14013,4-   29 14013,4
Frais généraux et administratifs  17 902 8,1 -   17 902 8,1    22 36810,3-   22 36810,3
Frais de recherche et de développement  6 233 2,9 -   6 233 2,9    5 1242,3-   5 1242,3
Perte de valeur (reprise) sur les clients et autres créances  (262)(0,1)-   (262)(0,1)   4890,2-   4890,2
Frais de restructuration et autres coûts  1 755 0,8 (1 755)  - -    8470,4(847)  --
Perte de valeur des immobilisations incorporelles  24 193 11,2 (24 193)  - -    ---   --
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (22 425)(10,3)26 035   3 610 1,7    7 1623,3924   8 0863,7

$ % $  $ %   $%$  $%
TOTAL DES PRODUITS  460 772 100,0 -   460 772 100,0    446 718100,0-   446 718100,0
Coût des produits vendus  335 883 72,9 (87)  335 796 72,9    311 70369,8(1 294)  310 40969,5
PROFIT BRUT  124 889 27,1 87   124 976 27,1    135 01530,21 294   136 30930,5

Frais de vente  59 380 12,9 -   59 380 12,9    57 29312,8-   57 29312,8
Frais généraux et administratifs  41 357 9,0 -   41 357 9,0    44 34910,0-   44 34910,0
Frais de recherche et de développement  13 121 2,8 -   13 121 2,8    10 3832,3-   10 3832,3
Perte de valeur sur les clients et autres créances  3 783 0,8 -   3 783 0,8    8560,2-   8560,2
Frais de restructuration et autres coûts  2 847 0,6 (2 847)  - -    5 3781,1(5 378)  --
Perte de valeur des immobilisations incorporelles  24 193 5,3 (24 193)  - -    ---   --
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (19 792)(4,3)27 127   7 335 1,6    16 7563,86 672   23 4285,2

Dorel Sports

$ % $  $%  $%$  $%
TOTAL DES PRODUITS  224 513 100,0 -   224 513100,0   209 053100,0-   209 053100,0
Coût des produits vendus  176 724 78,7 (1 584)  175 14078,0   161 02977,0(95)  160 93477,0
PROFIT BRUT  47 789 21,3 1 584   49 37322,0   48 02423,095   48 11923,0

Frais de vente  23 397 10,4 -   23 39710,4   22 54610,8-   22 54610,8
Frais généraux et administratifs  16 302 7,3 -   16 3027,3   18 3898,8-   18 3898,8
Frais de recherche et de développement  1 358 0,6 -   1 3580,6   1 1380,5-   1 1380,5
Perte de valeur sur les clients et autres créances  361 0,2 -   3610,2   3850,2-   3850,2
Frais de restructuration et autres coûts  9 653 4,3 (9 653)  --   6380,3(638)  --
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (3 282)(1,5)11 237   7 9553,5   4 9282,4733   5 6612,7

$ % $  $%  $%$  $%
TOTAL DES PRODUITS  431 200 100,0 -   431 200100,0   423 069100,0-   423 069100,0
Coût des produits vendus  337 723 78,3 (1 584)  336 13978,0   326 05777,1849   326 90677,3
PROFIT BRUT  93 477 21,7 1 584   95 06122,0   97 01222,9(849)  96 16322,7

Frais de vente  45 086 10,4 -   45 08610,4   42 40310,0-   42 40310,0
Frais généraux et administratifs  32 661 7,5 -   32 6617,5   35 1728,3-   35 1728,3
Frais de recherche et de développement  2 807 0,7 -   2 8070,7   2 4900,6-   2 4900,6
Perte de valeur sur les clients et autres créances  7 326 1,7 -   7 3261,7   9650,2-   9650,2
Frais de restructuration et autres coûts  9 653 2,3 (9 653)  --   9400,2(940)  --
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)  (4 056)(0,9)11 237   7 1811,7   15 0423,691   15 1333,6

CONTACTS :
MaisonBrison Communications
Rick Leckner

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
En brefL'exposition environnementale Notre quête climatique : de petits pas vers de grands changements est présentée jusqu'au 9 avril 2023 au Centre des sciences de Montréal; En première canadienne au Centre des sciences de Montréal; Une expérience...