Le Lézard
Sujets : Avis de décès, CFG

Déclaration du premier ministre du Canada concernant le décès de Kofi Annan


OTTAWA, le 18 août 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le décès de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies et lauréat du prix Nobel de la paix :

« Aujourd'hui, je me joins au reste du monde pour pleurer le décès d'un humaniste et grand homme d'État, l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.

« Né au Ghana, M. Annan a dédié sa vie à la promotion de la paix et du développement. Pendant sa longue carrière aux Nations Unies, y compris ses deux mandats à titre de secrétaire général, il s'est mérité le respect de la communauté internationale pour les efforts qu'il a déployés en vue de renforcer et de réformer l'Organisation. Il s'est également fait remarquer pour son importante contribution à la lutte contre l'épidémie de VIH/sida et pour son travail visant à promouvoir le pluralisme, la tolérance et le respect des droits de la personne. L'Organisation et M. Annan ont reçu le prix Nobel de la paix en 2001 pour leurs réalisations.

« Même après son départ des Nations Unies, il n'a jamais cessé de lutter pour un monde meilleur, plus juste et plus équitable pour tous. En tant que fondateur et président de la fondation Kofi Annan et membre fondateur et président du groupe The Elders, il a poursuivi ses efforts en vue de régler des questions humanitaires urgentes et de promouvoir la bonne gouvernance. Il a aussi agi à titre de président de la Commission consultative sur l'État de Rakhine, contribuant à attirer l'attention du monde et à favoriser la prise de mesures concernant cette grave crise et les violations des droits de la personne auxquelles font face des centaines de milliers de personnes vulnérables au Myanmar.

« J'ai rencontré M. Annan avant la tenue du forum mondial One Young World en 2016. Il croyait fortement en le pouvoir et le potentiel des jeunes. Il reconnaissait leur compréhension innée d'un monde qui n'a jamais été aussi interconnecté ou interdépendant. Il savait que les jeunes, à bien des égards, en avaient plus à nous apprendre que nous avions à leur enseigner.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis et collègues de M. Annan. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 18 août 2018 à 13:16 et diffusé par :