Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

L'Empire Vie déclare ses résultats du troisième trimestre de 2018


Tous les montants sont exprimés en millions de dollars, sauf pour les résultats par action et à moins d'indication contraire.

Faits saillants du troisième trimestre de 2018 (par rapport à la période comparable de 2017)

Faits saillants de l'exercice à ce jour au troisième trimestre de 2018 (par rapport à la période comparable de 2017)

KINGSTON, Ontario , 31 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) (TSX : EML.PR.A) a déclaré aujourd'hui un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 35,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2018, comparativement à 39,1 millions de dollars en 2017. Le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires pour l'exercice à ce jour est de 131,2 millions de dollars, comparativement à 122,6 millions de dollars pour la période comparable de 2017.

Les bénéfices au troisième trimestre de 2018 ont diminué, comparativement à ceux du troisième trimestre de 2017, principalement en raison de l'augmentation 20 millions de dollars des réserves du secteur de l'assurance individuelle afin de se préparer aux modifications des hypothèses projetées concernant les comportements des titulaires de polices, la mortalité et d'autres dispositions à la fin de l'année. La diminution des bénéfices a été partiellement contrebalancée par une hausse des gains découlant des mesures prises par la direction pour le secteur de l'assurance individuelle et par l'amélioration du rendement des activités des secteurs de la gestion de patrimoine et de l'assurance collective.

Le revenu net attribuable aux actionnaires ordinaires pour l'exercice à ce jour est de 131,2 millions de dollars comparativement à 122,6 millions de dollars en 2017, principalement en raison de l'amélioration du rendement des activités au sein de tous les secteurs et des gains actuariels plus élevés des secteurs de l'assurance individuelle et de l'assurance collective. Les modifications des hypothèses pour le secteur de l'assurance individuelle ont partiellement contrebalancé ce résultat.

« Notre priorité d'utiliser des données, les plateformes numériques et les partenariats stratégiques afin d'élargir la distribution et de tenir les promesses que nous avons faites à nos clients a entraîné de solides résultats dans nos trois secteurs d'activité. En outre, la situation de notre capital, comme mesurée par le TSAV, demeure très solide, au-dessus des cibles internes et aux fins de surveillance », déclare Mark Sylvia, président et chef de la direction.

Faits saillants financiers

 Troisième trimestre Exercice à ce jour
(en millions de dollars, sauf pour les données par action)20182017 20182017
      
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires  35.2  $39.1  $   131.2  $122.6  $
      
Résultat par action - de base et dilué 35.73  $39.67  $  133.17  $124.49  $
      
Rendement des capitaux propres (trimestres annualisés)¹9.4 %11.6 % 11.9 %12.4 %


 
Sources de bénéfices¹ 
 Troisième trimestre
 Exercice à ce jour
(en millions de dollars)2018
2017 20182017
Bénéfices prévus sur les affaires en vigueur  40.9 $43.6 $   142.5 $129.6 $
Effet des nouvelles affaires  (0.6) (3.7)    (4.6) (14.1) 
Gains (pertes) actuariels  12.3  14.6     22.4  7.7  
Mesures prises par la direction et modifications des hypothèses  (9.4) (2.7)    1.8  27.8  
Bénéfices relatifs aux activités avant impôts  43.2  51.8     162.1  150.9  
Bénéfices relatifs à l'excédent  6.7  3.4     21.8  19.0  
Résultat avant impôts  49.9 $55.1 $   184.0 $169.9 $
Impôts  11.3  13.7     42.7  40.7  
Résultat net attribuable aux actionnaires  38.6 $41.4 $   141.3 $129.2 $
Dividendes versés sur les actions privilégiées  3.4  2.1     10.1  6.4  
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires  35.2 $39.1 $   131.2 $122.7 $
 
1 Voir les mesures non conformes aux IFRS

Les bénéfices prévus sur les affaires en vigueur pour le troisième trimestre ont diminué de 6 % en raison d'une baisse des résultats dans le secteur de l'assurance individuelle qui a été partiellement contrebalancée par la hausse des résultats dans le secteur de la gestion de patrimoine. La hausse de 10 % des bénéfices sur les affaires en vigueur pour l'exercice à ce jour est principalement attribuable à la croissance du secteur de l'assurance individuelle et à la hausse des produits tirés des frais du secteur de la gestion de patrimoine.

La diminution des frais pour les nouvelles affaires du secteur de l'assurance individuelle et de l'assurance collective ainsi que la diminution des ventes de fonds distincts ont eu un résultat positif sur l'effet des nouvelles affaires au troisième trimestre et pour l'exercice à ce jour par rapport aux périodes comparables de 2017.

Les gains actuariels du troisième trimestre de 2018 sont principalement attribuables à une diminution des gains sur les placements du secteur de l'assurance individuelle. L'amélioration des résultats au chapitre des règlements d'assurance maladie et d'assurance invalidité de longue durée du secteur de l'assurance collective a partiellement contrebalancé ce résultat. Les gains actuariels pour l'exercice à ce jour sont principalement attribuables à une augmentation des gains sur les placements et à l'amélioration des résultats en ce qui concerne d'une part les rachats et les déchéances du secteur de l'assurance individuelle et d'autre part les règlements d'assurance maladie et d'assurance invalidité de longue durée du secteur de l'assurance collective.

Les modifications des hypothèses font référence à l'incidence des hypothèses projetées concernant le comportement des titulaires de polices, la mortalité, le rendement des placements, les charges et d'autres facteurs sur les provisions techniques. L'Empire Vie revoit régulièrement ses hypothèses et les met à jour afin de refléter les résultats de la société et du secteur de l'assurance. Les résultats du troisième trimestre comprennent une hausse des passifs des contrats d'assurance de 20 millions de dollars afin de refléter l'incidence de la modification des hypothèses relativement au comportement des titulaires de polices sur les polices d'assurance vie universelle en vigueur.

Les mesures prises par la direction durant le troisième trimestre et pour l'exercice à ce jour pour 2018 et 2017 s'expliquent principalement par l'amélioration de l'appariement des actifs et des passifs pour le secteur de l'assurance individuelle. Au cours des premier et deuxième trimestres de 2018 et du premier trimestre de 2017, l'Empire Vie a augmenté ses positions dans des parts de sociétés immobilières en commandite, ce qui a entraîné un gain par suite de la mise à jour des passifs des contrats d'assurance.

Les bénéfices relatifs à l'excédent ont augmenté pour le troisième trimestre de 2018, principalement en raison de l'augmentation des résultats découlant des placements. Ce résultat a été partiellement contrebalancé par une augmentation des frais d'intérêt liés à la dette subordonnée.

Le ratio total du Test de suffisance des sociétés d'assurance-vie (TSAV) de l'Empire Vie, qui était de 164 % le 30 septembre 2018, continue d'être nettement supérieur aux exigences établies par le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) et aux cibles internes minimales de l'Empire Vie.

Mesures non conformes aux Normes internationales d'information financière (normes IFRS)
L'Empire Vie utilise des mesures non conformes aux normes IFRS, notamment le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, les sources de bénéfices, les actifs sous gestion, les ventes de primes annualisées, ainsi que les ventes brutes et nettes de fonds communs de placement, de fonds distincts et de rentes fixes. Elle vise ainsi à fournir aux investisseurs des mesures complémentaires à son rendement financier et de mettre en évidence les tendances de ses activités principales qui, autrement, pourraient ne pas être dégagées si elle s'appuyait uniquement sur les mesures financières conformes aux normes IFRS. L'Empire Vie croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les émetteurs.

Renseignements additionnels
Tous les montants sont en dollars canadiens et sont basés sur les résultats financiers consolidés non audités du troisième trimestre de 2018 de l'Empire Vie pour la période close le 30 septembre 2018. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l'Empire Vie dans le dernier rapport de gestion de la société et la notice annuelle. Vous trouverez ces documents dans le profil de l'Empire Vie sur le site Web www.sedar.com. Les actions privilégiées de l'Empire Vie sont inscrites à la Bourse de Toronto sous EML.PR.A (TSX : EML.PR.A).

Au sujet de l'Empire Vie
L'Empire Vie, fondée en 1923, est une filiale d'E-L Financial Corporation Limited. Elle offre aux Canadiens et aux Canadiennes une gamme de produits individuels et collectifs d'assurance vie et maladie, de placement et de retraite. Notre mission est d'aider les Canadiens et les Canadiennes à obtenir les placements, l'assurance individuelle et l'assurance collective dont ils ont besoin avec simplicité, rapidité et facilité afin qu'ils accumulent un patrimoine, génèrent un revenu et atteignent la sécurité financière. Le 30 septembre 2018, le total des actifs sous gestion de l'Empire Vie s'élevait à 17,2 milliards de dollars. Suivez l'Empire Vie sur Twitter avec l'identifiant @EmpireVie ou visitez son site Web au www.empire.ca pour obtenir plus de détails.


Personne-ressource :Julie Tompkins
 Vice-présidente, Services généraux et chef des communications
 613 548-1890, poste 3301  julie.tompkins@empire.ca
 www.empire.ca 

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le budget 2023 de la Ville de Montréal, présenté aujourd'hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que la présidente du comité exécutif et responsable des finances, Dominique...

à 13:34
Adyen (AMS: ADYEN), la plateforme technologique financière mondiale de prédilection pour les entreprises de premier plan, annonce que la plateforme de logiciels en tant que service (SaaS), Moneybird, est le dernier client à utiliser sa suite de...

à 13:30
Fière de son lien si particulier avec HEC Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à une conférence de Federico Pasin, directeur de cet établissement universitaire renommé.   Les enjeux colossaux...

à 13:11
La Financière agricole du Québec (FADQ) a versé aux producteurs de porcs une deuxième avance de compensation pour l'année d'assurance 2022 dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette seconde avance s'élève...

à 13:05
Dans un contexte d'incertitudes économiques mondiales, avec le lancement de la juridiction unifiée du brevet le 1er avril et l'évolution constante des réglementations internationales et des technologies émergentes, il faut s'attendre à un changement...

à 12:45
Reprise des négociations pour : Société : Salona Global Medical Device Corporation  Symbole à la Bourse de croissance TSX : SGMD Les titres : Oui Reprise (HE) : 13 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le 31 octobre 2018 à 14:50 et diffusé par :