Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Cogeco Communications publie ses résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2018


MONTRÉAL, 31 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre clos le 31 août 2018, conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »).

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018 :

? Les produits ont augmenté de 14,9 % pour atteindre 633,9 millions $, essentiellement stimulés par la croissance de 55,9 % au sein du secteur des Services à large bande américains, en partie contrebalancée par des diminutions de 1,6 % au sein du secteur des Services à large bande canadiens et de 1,3 % au sein du secteur des Services de technologies de l'information et des communications aux entreprises (les « Services de TIC aux entreprises »). Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 13,9 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :

? Le BAIIA ajusté a augmenté de 14,5 % pour s'établir à 283,1 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 13,8 %, en raison essentiellement des facteurs suivants : 

? Le bénéfice de la période s'est chiffré à 73,6 millions $, dont une tranche de 70,5 millions $, ou 1,43 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 71,3 millions $, ou 1,45 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2017, principalement en raison de l'augmentation du BAIIA ajusté, conjuguée à une diminution des impôts sur le résultat, contrebalancées en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières.

? Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 1,7 % pour s'établir à 51,7 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 4,9 % en raison de la hausse du BAIIA ajusté et d'une baisse de la charge d'impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation des charges financières et des acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs principalement attribuable à l'acquisition de MetroCast.

? Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 17,3 % pour s'établir à 286,1 millions $, essentiellement en raison d'une diminution des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, ainsi que de l'augmentation des charges financières payées et des impôts sur le résultat payés, facteurs partiellement contrebalancés par l'augmentation du BAIIA ajusté.

? Au quatrième trimestre, un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action a été versé aux porteurs d'actions à droits de vote multiples et d'actions subalternes à droit de vote, ce qui représente une augmentation de 0,045 $ par action, ou 10,5 %, comparativement à un dividende déterminé de 0,43 $ par action versé au quatrième trimestre de l'exercice 2017.

? Au cours de sa réunion du 31 octobre 2018, le conseil d'administration de Cogeco Communications a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,525 $, ce qui représente une hausse de 10,5 % comparativement à un dividende de 0,475 $ par action payé au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2017.

Pour l'exercice clos le 31 août 2018 :

? Les produits ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 2,42 milliards $, essentiellement stimulés par la croissance de 31,9 % au sein du secteur des Services à large bande américains et les produits stables au sein du secteur des Services à large bande canadiens, facteurs contrebalancés en partie par une diminution de 3,8 % au sein du secteur des Services de TIC aux entreprises. Sur la base d'un taux de change constant, les produits ont augmenté de 10,2 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :

? Le BAIIA ajusté a augmenté de 8,1 % pour s'établir à 1,09 milliard $. Sur la base d'un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 9,2 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :

? Le bénéfice de l'exercice s'est chiffré à 356,3 millions $, dont une tranche de 347,2 millions $, ou 7,04 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 299,2 millions $, ou 6,08 $ par action, pour l'exercice 2017, principalement en raison de la réduction de 89 millions $ (70 millions $ US) des impôts différés qui se rapporte à la récente réforme fiscale américaine, et de l'augmentation du BAIIA ajusté découlant principalement de l'acquisition de MetroCast, facteurs contrebalancés en partie par une augmentation de la dotation aux amortissements, des frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition et des charges financières imputable essentiellement à l'acquisition de MetroCast.

? Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 12,6 % pour s'établir à 326,5 millions $. Sur la base d'un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 13,1 %, en raison d'une hausse des acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs conjuguée aux frais d'acquisition ainsi qu'aux charges financières additionnelles essentiellement liés à l'acquisition de MetroCast. Cette diminution a été contrebalancée en partie par l'augmentation du BAIIA ajusté et par la baisse de la charge d'impôts exigibles.

? Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 27,4 % pour s'établir à 694,1 millions $, essentiellement en raison de l'augmentation des impôts sur le résultat payés, dont une tranche de 85,5 millions $ a trait au report des acomptes provisionnels, aux charges financières payées et aux frais d'acquisition conjugués à une réduction des variations des activités d'exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement, facteurs partiellement contrebalancés par l'augmentation du BAIIA ajusté. 

? Les dividendes versés au cours de l'exercice 2018 ont totalisé 1,90 $ par action, contre 1,72 $ par action à l'exercice 2017.

_______________________________________________________________________________________
(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les normes IFRS » du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2018 de la Société.

« Les résultats de Cogeco Connexion ont été inférieurs aux attentes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018, parce que tous nos efforts étaient axés sur l'implantation d'un nouveau système avancé de gestion des clients », a déclaré Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. « Ce nouveau système améliorera considérablement notre habileté à offrir à nos clients des expériences numériques tout en fournissant davantage d'outils à nos agents de centre d'appels pour une expérience client bonifiée. La période de stabilisation du système a cependant été plus difficile qu'initialement prévu. Des équipes de l'ensemble de Cogeco Connexion ont travaillé sans relâche pour stabiliser le nouveau système de gestion des clients hautement performant, tout en travaillant à rétablir le service à la clientèle pour le ramener à son niveau de qualité élevé. La stabilisation du système devrait bientôt s'achever, et nous pourrons de nouveau nous concentrer sur les activités de vente et de marketing ainsi que sur l'amélioration du service que nous offrons aux clients pour lequel nous avons acquis une réputation enviable et qui fait toujours partie de notre ADN. »

« Nous demeurons satisfaits de la performance d'Atlantic Broadband aux États-Unis, a fait valoir M. Jetté. Outre la forte croissance interne au dernier trimestre, Atlantic Broadband a commencé à offrir des vitesses accrues et les services avancés TiVo dans ses marchés desservis par MetroCast, ce qui rehausse les services disponibles dans notre zone de couverture élargie. »

« Les résultats de Cogeco Peer 1 démontrent une stabilisation relative continue, par rapport aux tendances trimestrielles, a poursuivi M. Jetté. Les équipes de la direction mettent en oeuvre des plans d'action exhaustifs dans chacune de nos régions pour positionner Cogeco Peer 1 sur la voie de la croissance et mettre l'accent sur l'offre d'un service exceptionnel à nos clients. »

« J'aimerais également profiter de l'occasion pour remercier sincèrement Louis Audet, le nouveau président exécutif du conseil d'administration de Cogeco Communications, pour son engagement envers Cogeco durant les dernières décennies et le rôle sans égal qu'il a joué en tant que moteur de la réussite de la Société et de son impressionnante croissance au cours des 25 dernières années », a conclu M. Jetté.

Projections financières pour l'exercice 2019

Cogeco Communications maintient ses projections financières provisoires pour l'exercice 2019, publiées le 11 juillet 2018. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Projections financières pour l'exercice 2019 » du rapport annuel de 2018 de la Société.


 
FAITS SAILLANTS
 
 Trimestres clos lesExercices clos les
  31 août  31 août   Variation selon un taux de changeIncidence du taux de 31 août 31 août   Variation selon un taux de change Incidence du taux de 
 2018 2017 Variation constant(1)change(2) 2018 2017 Variation constant(1) change(2) 
(en milliers de dollars, sauf les pourcentages et les données par action)$ $ % %$ $ $ % % $ 
Opérations          
Produits633 857 551 728 14,9 13,95 225 2 423 549 2 226 851 8,8 10,2 (29 377)
BAIIA ajusté(1)283 115 247 195 14,5 13,81 894 1 085 985 1 004 970 8,1 9,2 (11 658)
Marge du BAIIA ajusté(1)44,7 %44,8%   44,8 %45,1%   
Frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition(3)1 677 3 191 (47,4)  20 328 3 191 ?   
Bénéfice de la période73 571 71 335 3,1   356 341 299 225 19,1   
Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société70 534 71 335 (1,1)  347 150 299 225 16,0   
Flux de trésorerie          
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation286 119 345 957 (17,3)  694 100 956 657 (27,4)  
Acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs(4)

180 194
 

145 162
 

24,1
 

22,1


2 888
 

515 576
 

428 057
 

20,4
 

22,4
 

(8 400


)
Flux de trésorerie disponibles(1)51 680 50 841 1,7 4,9(1 632)326 460 373 735 (12,6)(13,1)1 735 
Intensité du capital(1)28,4 %26,3%   21,3 %19,2%   
Situation financière          
Trésorerie et équivalents de trésorerie     84 725 211 185 (59,9)  
Placements à court terme     ? 54 000 (100,0)  
Total de l'actif     7 167 413 5 348 380 34,0   
Endettement(5)     3 914 711 2 598 058 50,7   
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société     1 967 341 1 599 267 23,0   
Données par action(6)          
Bénéfice par action          
De base1,43 1,45 (1,4)  7,04 6,08 15,8   
Dilué1,42 1,44 (1,4)  6,98 6,03 15,8   
Dividendes0,475 0,43 10,5   1,90 1,72 10,5   
                 


(1)Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les normes IFRS » du rapport de gestion compris dans le rapport annuel de 2018 de la Société.
(2)Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d'un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers des périodes considérées libellés en dollars américains et en livres sterling aux taux de change des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2017, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,2864 $ CA pour 1 $ US et de 1,6614 $ CA pour 1 £, ainsi que de 1,3205 $ CA pour 1 $ US et de 1,6711 $ CA pour 1 £, respectivement.
(3)Pour les trimestres et les exercices clos le 31 août 2018 et le 31 août 2017, les frais d'intégration, de restructuration et d'acquisition étaient liés à l'acquisition de MetroCast conclue le 4 janvier 2018.
(4)La définition des acquisitions d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs exclut les acquisitions de licences de spectre. Pour le trimestre et l'exercice clos le 31 août 2018, les acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs se sont chiffrées à 177,3 millions $ et à 524,0 millions $, respectivement, selon un taux de change  constant.
(5)L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire, du solde à payer relativement à un regroupement d'entreprises et du capital de la dette à long terme.
(6)Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.
  

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communication. Elle est le 8e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom de Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, sous le nom d'Atlantic Broadband, dans 11 États longeant la côte Est, du Maine jusqu'en Floride. Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle résidentielle et d'affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibre bidirectionnels à large bande. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l'information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

  
Source Cogeco Communications inc.
 Patrice Ouimet
 Premier vice-président et chef de la direction financière
 Tél.  :  514-764-4700
  
Renseignements :Médias
 René Guimond
 Premier vice-président, Affaires publiques et communications
 Tél.  :  514-764-4700
  
Conférence téléphonique
pour les analystes financiers : 
Jeudi 1er novembre 2018 à 11 h (heure avancée de l'Est)
 Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement.
  
 Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l'une des liaisons téléphoniques suivantes :
  
 Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570
 Numéro d'accès international : + 1 647 788-4919
  
 Pour se joindre à la conférence, les participants n'ont qu'à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.
  
 Par  Internet  à  l'adresse  http://corpo.cogeco.com/cca/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/
  

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:21
256 Network, un réseau de premier plan, sur invitation seulement, réunit des décideurs internationaux investissant dans les marchés privés. Il a signé un protocole d'accord avec Abu Dhabi Global Market, le centre...

6 déc 2022
Kedrion, une entreprise biopharmaceutique mondiale basée en Italie, qui collecte et fractionne le plasma sanguin afin de produire et de distribuer des médicaments dérivés du plasma pour le traitement de maladies et d'affections graves, a annoncé...

6 déc 2022
Arsenal et LABS Group annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat. LABS Group devient donc notre partenaire officiel membre pour les hôtels et resorts en Asie et en Europe. LABS Group se concentrera sur le secteur de l'hôtellerie, en permettant aux...

6 déc 2022
Drive System Design possède des centres d'ingénierie au Royaume-Uni et aux États-Unis et fournit des services d'ingénierie haut de gamme aux industries de l'automobile, des véhicules commerciaux, des véhicules hors route, de la défense et de...

6 déc 2022
NomuPay Group, une société de technologie financière à croissance rapide, a annoncé aujourd'hui la formation de son conseil d'administration mondial. Composé d'experts chevronnés de l'industrie, le conseil comprend Radboud Vlaar, managing partner de...

6 déc 2022
Un service d'envoi d'argent renommé basé au Royaume-Uni, ACE Money Transfer, collabore avec l'une des plus grandes banques du Pakistan, Allied Bank Limited (ABL), conformément à la vision de la Pakistan Remittance Initiative (PRI), afin d'augmenter...



Communiqué envoyé le 31 octobre 2018 à 20:40 et diffusé par :