Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Femme, Personnes handicapées ou invalides, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce des nominations à la magistrature de Manitoba


OTTAWA, le 27 juin 2019 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature introduit le 20 octobre 2016. Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Shauna McCarthy, juge de la Cour provinciale du Manitoba, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. La juge McCarthy remplace la juge P.C. Suche (Winnipeg), qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 19 novembre 2018.

Anne Turner, avocate au Service des poursuites pénales du Canada à Winnipeg, est nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. La juge Turner remplace la juge L.T. Spivak (Winnipeg), qui a été nommée à la Cour d'appel le 25 mars 2019.

Biographie

La juge McCarthy a obtenu un baccalauréat ès arts (mention spéciale) en psychologie et sociologie en 1988 de l'Université de l'Alberta et a obtenu un baccalauréat en droit à la Faculté de droit Robson Hall de l'Université du Manitoba en 1993. Elle a effectué des stages en 1993 chez Wolch Pinx Tapper Scurfield, un cabinet de Winnipeg spécialisé en litiges civils et criminels, et a exercé le droit pendant douze autres années au sein de ce cabinet au cours de sa carrière. Elle a également exercé le droit pendant treize années dans un petit cabinet en milieu rural à Carman, au Manitoba.

Son expérience en matière de litiges comprend des litiges relevant du droit criminel, civil, successoral et familial, et elle a agi comme avocate de première instance auprès de plusieurs organismes de services à l'enfance et à la famille. Outre les litiges, la juge McCarthy possède une formation approfondie en médiation et en pratique collaborative, en plus de l'expérience en tant qu'avocate. Le procureur général du Manitoba a également retenu ses services pour agir à titre d'avocate auprès des plaignants et des témoins relativement aux demandes de dossiers détenus par des tiers dans des affaires criminelles.

Le 6 mars 2019, la juge McCarthy a été nommée à la Cour provinciale du Manitoba. Au moment de sa nomination, elle était conseillère élue du Barreau du Manitoba et vice?présidente du comité de discipline. Elle a siégé au sein de plusieurs comités du Barreau et a fait des exposés et enseigné pour le Barreau du Manitoba et la Faculté de droit de l'Université du Manitoba.

La juge McCarthy a grandi dans une petite collectivité agricole en Alberta. En 1988, elle a déménagé au Manitoba pour l'emploi de son mari à la GRC. Elle est mariée depuis 33 ans et a trois enfants.

La juge Turner a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba en 2002 et a été admise au Barreau du Manitoba en 2003. Elle a obtenu une maîtrise en droit axée sur le droit criminel de la Faculté de droit Osgoode Hall en 2016.

La juge Turner est bilingue et a fait son stage au ministère de la Justice Canada à Winnipeg, où elle a acquis de l'expérience en matière de poursuites, de litiges fiscaux et civils et au sein de la section du droit autochtone. À la suite de son admission au Barreau, elle a continué à faire du travail de poursuite, où ses derniers travaux ont porté sur des causes complexes devant les tribunaux de première instance et d'appel. Elle a été nommée avocate principale de la Couronne et chef d'équipe en 2016, et est chargée à ce titre du perfectionnement et de l'encadrement de nombreux avocats débutants.

En 2018, la juge Turner a été nommée au Comité national sur la diversité et l'inclusion du Service des poursuites pénales du Canada, et elle a eu l'honneur d'accepter le poste de conseillère nationale pour les peuples autochtones.

Depuis septembre 2018, elle est professeure contractuelle au Département de justice pénale de l'Université de Winnipeg. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à des stagiaires au Barreau du Manitoba, où elle a fait des exposés sur la plaidoirie orale, l'éthique et la gestion de la pratique, ainsi que sur la recherche et la rédaction juridiques. En plus de faire des exposés lors de diverses conférences et activités de formation internes, elle présente fréquemment des exposés au Service de police de Winnipeg et à la GRC sur divers sujets liés au droit criminel.

Outre sa pratique du droit, elle est une triathlonienne enthousiaste, à la fois comme participante et organisatrice.

Faits en bref

 

SOURCE Ministère de la Justice Canada



Communiqué envoyé le 27 juin 2019 à 17:44 et diffusé par :