Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Première Nation, CFG

Le Comité du patrimoine mondial félicite le Canada pour son plan d'action visant à protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo


OTTAWA, le 3 juill. 2019 /CNW/ - Les sites du patrimoine mondial représentent certaines des réalisations les plus marquantes de l'humanité et des créations les plus inspirantes de la nature. Le Canada abrite une gamme incroyable de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer leur protection continue.

À la demande du Comité du patrimoine mondial, le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des communautés autochtones et des intervenants, a dressé un plan d'action exhaustif pour protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et assurer qu'il est sauvegardé pour les générations actuelles et futures. La mise en oeuvre du plan d'action est déjà en cours.

Aujourd'hui, dans le cadre de son assemblée annuelle, le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision au sujet de l'état de conservation du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et n'a pas inscrit le site du parc national Wood Buffalo sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le gouvernement du Canada reconnait que les changements climatiques et les pressions exercées par le développement externe ont des répercussions importantes sur le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, et que c'est dans le delta Paix-Athabasca que les impacts sont les plus évidents. Le Canada, en collaboration avec des partenaires, continuera d'agir en mettant en oeuvre les mesures définies dans le plan d'action en réponse aux inquiétudes soulevées par le Comité du patrimoine mondial dans sa décision. Ces mesures comprennent le renforcement des relations avec les partenaires autochtones, la protection de l'intégrité écologique du parc et des écosystèmes environnants ainsi que la prise de mesures pour une gestion de l'eau améliorées du delta Paix-Athabasca.

Dans sa décision, le Comité du patrimoine mondial applaudit les mesures qui ont été prises pour renforcer la protection et la gestion du site du patrimoine mondial, y compris l'investissement important de 27,5 millions de dollars du gouvernement du Canada, annoncé dans le budget de 2018 pour appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre rapide du plan d'action visant à protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo. Ce financement fait partie de l'investissement historique de 1,35 milliard de dollars du gouvernement du Canada dans la protection de la nature, des parcs et des milieux sauvages du Canada - un véritable legs à nos enfants et petits?enfants.

La décision applaudit également la création de nouveaux parcs provinciaux sauvages par le gouvernement de l'Alberta, en collaboration avec des groupes autochtones, ce qui contribue à la conservation de plus de 6,7 millions d'hectares de forêt boréale, la plus vaste forêt boréale contiguë protégée au monde. Ces aires protégées fournissent des tampons importants et une connectivité paysagère qui renforceront la conservation du bassin versant Paix-Athabasca et le rétablissement d'espèces emblématiques pour lesquelles le site du patrimoine mondial a été établi, comme la grue blanche et le bison des bois.

Le gouvernement du Canada améliore la façon dont la science et le savoir autochtone vont de pair pour conserver le patrimoine naturel du Canada. Cette combinaison est reflétée dans les mesures exposées dans le plan d'action et dans la mobilisation continue des peuples autochtones par le gouvernement du Canada aux fins de protection du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, ce qui a été reconnu dans la décision du Comité du patrimoine mondial.

Au moyen de mesures collectives avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, le gouvernement du Canada préservera la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, de sorte qu'il demeure un lieu précieux pour les générations à venir.

Citation

« Bien que nous soyons heureux que la décision du Comité du patrimoine mondial reconnaisse les mesures importantes et collectives que notre gouvernement et nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux ont prises pour protéger l'intégrité écologique et la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, beaucoup de travail reste à faire. En élaborant le plan d'action pour Wood Buffalo en collaboration avec nos partenaires et en investissant dans sa mise en oeuvre rapide, le Canada a clairement démontré son engagement à l'égard de l'avenir du plus vaste parc national et site du patrimoine mondial de notre pays. Le Canada s'est engagé pleinement à mettre en oeuvre le plan d'action. Grâce à la prise de mesures et la collaboration continues, y compris avec les 11 communautés autochtones de la région, nous préserverons le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo pour le bénéfice des Canadiens et Canadiennes et du monde. » 

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Document connexe

Document d'information :

Mesures pour assurer la protection du
site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo

En juillet 2015, le Comité du patrimoine mondial a rendu une décision demandant au Canada d'inviter une mission de surveillance réactive du Centre du patrimoine mondial (CPM)/Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo afin d'évaluer son état de conservation. Le Comité a également demandé au Canada d'entreprendre une évaluation environnementale stratégique (EES) afin d'évaluer les effets cumulatifs potentiels de tous les développements sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des lieux, y compris les barrages hydroélectriques, l'exploitation des sables bitumineux et l'exploitation minière.

Le Canada a accueilli favorablement la mission de surveillance réactive et a collaboré étroitement avec le CPM, l'UICN et des partenaires autochtones pour s'assurer que les experts de la mission ont été en mesure de recueillir les informations nécessaires à évaluer l'état de conservation du site. La mission, au cours de laquelle des représentants du CPM et de l'UICN ont rencontré des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des communautés autochtones, de l'industrie, du milieu universitaire et des organisations non gouvernementales, s'est déroulée du 26 septembre au 4 octobre 2016. Le rapport de mission a été soumis au CPM en mars 2017 et comprenait 17 recommandations pour protéger la VUE du site.

À sa réunion de juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision demandant au Canada de présenter au Centre du patrimoine mondial un plan d'action pour répondre aux problèmes de conservation qui pèsent sur le site. Le Canada a soumis son plan d'action final pour protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo au Centre du patrimoine mondial le 1er février 2019.

En collaboration avec des partenaires autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour donner suite aux recommandations du Comité du patrimoine mondial. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, nous pouvons aller de l'avant et assurer l'avenir du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, de sorte qu'il demeure un endroit précieux ayant une valeur universelle exceptionnelle pour les générations à venir.

Les mesures prises à ce jour et en cours pour protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo comprennent ce qui suit :

Évaluation environnementale stratégique (EES)

Au printemps 2018, une évaluation environnementale stratégique pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo a été achevée en réponse à la demande de 2015 du Comité du patrimoine mondial d'entreprendre une telle évaluation. L'EES cerne les effets cumulatifs potentiels sur la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.

Plan d'action

Mesures supplémentaires

Liens connexes

Parc national Wood Buffalo
Site Web de Parcs Canada
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

5 oct 2022
Le changement climatique aggrave les risques d'insécurité alimentaire, de déplacements et de catastrophes naturelles dans de vastes régions du continent africain, menaçant des populations vulnérables confrontées à des situations particulièrement...

5 oct 2022
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il effectuera des travaux sur le pont Honoré-Mercier, notamment la réparation de dalles, durant la prochaine fin de semaine. Ces interventions requièrent la mise en place d'une entrave...

5 oct 2022
C'est le 18 octobre prochain qu'auront lieu, à l'hôtel Le Noranda de Rouyn-Noranda, deux séances de consultation sur les orientations générales et les principaux enjeux du projet de renouvellement de l'autorisation ministérielle de Glencore pour...

5 oct 2022
Le conseil d'administration d'Alliance Magnésium annonce la nomination de M. François Perras à titre de président et chef de la direction de l'entreprise. François Perras possède plus de 20 années d'expérience chez ArcelorMittal où il a occupé de...

5 oct 2022
Le ministère des Transports informe les usagers de la route des entraves requises pour procéder au réaménagement de l'intersection de la route 340 (boulevard Cité-des-Jeunes) et du chemin de la Petite-Rivière. Les travaux, réalisés par la Ville de...

5 oct 2022
Le Fonds humanitaire des Métallos verse 40 000 $ pour fournir des secours d'urgence aux victimes de l'ouragan Fiona dans les provinces de l'Atlantique. L'ouragan Fiona a touché terre le matin du 24 septembre en tant que tempête de catégorie 4, avec...



Communiqué envoyé le 3 juillet 2019 à 13:41 et diffusé par :