Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Le Canada et Timiskaming First Nation collaborent pour gérer ensemble le lieu historique national d'Obadjiwan-Fort-Témiscamingue


DUHAMEL-OUEST, QC, Territoire algonquin non cédé, le 5 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement s'est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l'établissement d'une relation de nation à nation avec ces derniers fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Signature de l'entente par Hugues Michaud, directeur exécutif pour le Québec et Nunavut, Parcs Canada, Me Patricia Royer, notaire et conseillère juridique, ministère de la Justice du Canada, et Chef Wayne Mckenzie, Timiskaming First Nation. (Groupe CNW/Parcs Canada)

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la signature d'une entente entre le gouvernement du Canada et Timiskaming First Nation pour établir une fiducie pour la cogestion du lieu historique national d'Obadjiwan-Fort-Témiscamingue. Dans l'esprit de cette nouvelle entente, Obadjiwan a été ajouté au nom du lieu historique.

Grâce à cette entente le gouvernement du Canada transférera 50 % de la propriété du lieu historique dans une fiducie afin de mieux représenter l'histoire autochtone. La copropriété contribuera à protéger l'histoire et la culture autochtones et permettra la participation directe de Timiskaming First Nation dans la gestion du lieu historique national. Grâce à la nouvelle entente et à la nouvelle appellation du site, le lieu témoignera dorénavant de manière plus significative des 6 500 ans d'utilisation et d'occupation des terres par les Autochtones à Obadjiwan et dans les environs du lac Témiscamingue.

Un conseil de gestion coopérative chargé d'administrer la fiducie sera nommé. Il fournira des conseils et pourra prendre des décisions concernant le processus de planification et de gestion du lieu historique.

L'Agence Parcs Canada se réjouit de continuer à travailler avec Timiskaming First Nation ainsi qu'avec d'autres communautés autochtones qui souhaitent célébrer les contributions des cultures, traditions et coutumes autochtones à l'histoire du lieu historique national d'Obadjiwan-Fort-Témiscamingue.

Le Canada et Timiskaming First Nation seront partenaires dans le cadre de la conservation de l'histoire et de la culture importantes du lieu historique national d'Obadjiwan-Fort-Témiscamingue et afin de faire connaître les histoires de cet endroit unique à la population canadienne et au reste du monde.

Citations

« Le Canada travaille avec les Autochtones pour bâtir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui célèbre les contributions des peuples autochtones, leurs histoires, leurs cultures ainsi que leur relation particulière avec la nature. Nous célébrons aujourd'hui cette collaboration unique dans un esprit de réconciliation. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Il aura fallu beaucoup de temps et nous sommes fiers de finalement aborder ce nouveau chapitre de notre relation de longue date avec Obadjiwan. Je veux remercier tous les anciens chefs et Conseils, notre personnel technique, le conseil d'Obadjiwan, et bien sûr nos aînés, qui ont maintenu le cap au cours des dernières décennies. Nous disons aussi megwetch à Parcs Canada qui a appuyé ce travail. Dans l'esprit de notre tradition d'amour, d'honneur et de générosité. »
Chef Wayne McKenzie
Timiskaming First Nation

Les faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Parcs Canada



Communiqué envoyé le 5 juillet 2019 à 14:03 et diffusé par :