Le Lézard
Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Plaidoyer (politique), Avis de décès, CMG

Décès de Laurent McCutcheon - La mairesse offre ses condoléances et salue l'engagement indéfectible de M. Laurent McCutcheon contre l'homophobie et la transphobie


MONTRÉAL, le 6 juill. 2019 /CNW Telbec/ - C'est avec grande tristesse que la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a appris le décès hier de M. Laurent McCutcheon, pionnier de la lutte contre l'homophobie et la transphobie et fondateur de la Fondation Émergence.

« C'est un grand Montréalais qui nous a quitté hier. Ses efforts soutenus et sa grande contribution à l'avancement des droits des communautés LGBTQ+ ainsi que sa lutte pour combattre l'homophobie et la transphobie auront transformé Montréal. Son travail est maintenant mondialement reconnu, tant au Canada qu'à l'étranger. Je suis persuadée que l'ensemble de la communauté montréalaise se joint à moi pour offrir ses plus sincères condoléances à ses proches », a déclaré Mme Plante.

« En direct ligne avec l'engagement de M. McCutcheon au cours de sa vie, Montréal n'acceptera aucun acte qui puisse stigmatiser ou isoler une personne. Montréal est une ville où la diversité est célébrée. Cette diversité rend notre société plus riche et plus belle. Je tiens à saluer et à remercier l'engagement de M. McCutcheon et celle de toutes celles et tous ceux qui travaillent tous les jours à assurer l'égalité et la dignité de toutes et tous dans notre Ville », a mentionné Mme Plante.

Engagé envers la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres, M. McCutcheon a initié la Coalition pour la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe, qui a conduit à l'adoption de la Loi sur les unions de fait au Québec en 1999. Il est aussi à l'origine de la Politique québécoise de lutte contre l'homophobie adoptée par le gouvernement du Québec en 2009.

Laurent McCutcheon a été président de Gai Écoute de 1982 à 2013. Il a mis sur pied la Fondation Émergence, qui favorise l'inclusion sociale des personnes homosexuelles, et contribué à créer la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

En 2007, il a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et en 2010, le Prix de la Justice du Québec, la plus haute distinction au Québec dans le monde de la justice.

Depuis 2017, il est membre du Conseil de l'Ordre de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le 6 juillet 2019 à 09:32 et diffusé par :