Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans des organismes inuits pour lancer un nouveau programme de formation axée sur les compétences et l'emploi


Ce programme fondé sur les distinctions donne aux Autochtones les moyens de perfectionner leurs compétences et de trouver un emploi

IQALUIT, NU, le 8 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et ses partenaires inuits prennent des mesures importantes pour que les Inuits aient davantage de possibilités d'emploi et puissent connaître une prospérité durable qui s'étende également à leurs familles et à leurs communautés. Travailler en partenariat est la meilleure façon d'engendrer de meilleurs résultats dans l'intérêt des Inuits.

Aujourd'hui, la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé en collaboration avec la Kakivak Association le lancement de la Stratégie relative au marché du travail inuit, dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA).

Le gouvernement et ses partenaires autochtones ont préparé conjointement la mise en oeuvre du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, qui est le fruit des efforts déployés pour renouveler les relations avec les peuples autochtones. Ce programme s'appuie sur le succès de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi des Autochtones (SFCEA), qui a permis de fournir des services à environ 375 000 Autochtones.  

Les organisations partenaires comme la Kakivak Association, ainsi qu'un vaste réseau d'organismes autochtones aux quatre coins du Canada, assurent l'exécution du programme en vue d'offrir des programmes de perfectionnement des compétences et des services de formation professionnelle aux Autochtones afin qu'ils puissent enrichir leurs compétences et atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Chaque organisation conçoit et met en oeuvre des programmes en fonction des besoins et des priorités de sa communauté. 

Le budget de 2018 proposait un investissement historique de 2 milliards de dollars sur cinq ans, puis de 408,2 millions par année subséquente, dans le but de créer le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones. Ce programme améliore le soutien aux partenaires autochtones, car il permet de disposer d'une plus grande souplesse en matière de financement et de conclure des ententes à plus long terme. Ces améliorations témoignent de l'engagement du gouvernement à favoriser la réconciliation et à assurer un avenir meilleur pour les Autochtones et l'ensemble des Canadiens.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à renouveler les relations avec les Autochtones, en se fondant sur la réconciliation et sur des principes comme la reconnaissance des droits, le respect et la coopération. Ce partenariat confère aux Inuits le pouvoir de mettre en oeuvre leurs propres programmes et services de formation axée sur les compétences. Nous sommes fiers de collaborer avec des organisations inuites comme la Kakivak Association et l'ITK afin d'assurer l'égalité des chances pour les Inuits. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Le gouvernement veut réduire les écarts qui existent entre les Autochtones et les non-Autochtones en ce qui concerne les compétences et l'emploi. C'est pourquoi nous sommes heureux d'établir un partenariat avec les organisations inuites comme la Kakivak Association afin de mettre en oeuvre le nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones. Ce programme prévoit un plus grand financement et des approches améliorées pour aider les Inuits à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. »
- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« L'emploi, le développement de la main-d'oeuvre et le travail sont l'une des huit priorités communes établies par les dirigeants inuits et le gouvernement fédéral dans le cadre du processus du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne. Je suis heureux de voir que cet engagement financier permettra aux organisations inuites d'améliorer la formation et le développement des compétences des Inuits grâce à ce programme. »
- Natan Obed, président, Inuit Tapiriit Kanatami

« Nous sommes heureux de voir un financement stable et à long terme versé aux Inuits dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, qui met l'accent sur les besoins uniques et les priorités des Inuits. »
- Monica Ell-Kanayuk, vice-présidente, Inuit Tapiriit Kanatami 

« Le nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones fera augmenter le niveau de service et le soutien offerts par la Kakivak Association et les organisations semblables dans tout l'Inuit Nunangat. Les partenariats améliorés et les ententes de financement flexibles à long terme prennent appui sur des années fructueuses de prestation de programmes et décuplent nos possibilités d'aider les Inuits à réussir. »
- Joe Attagutaluk, président du conseil de direction, Kakivak Association 

Les faits en bref

Liens connexes

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Suivez-nous sur Twitter 

__________________________________

Document d'information

__________________________________

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones est conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés à perfectionner leurs compétences et à trouver un emploi.

En 2016 et en 2017, le gouvernement a travaillé en collaboration avec des partenaires et des organismes autochtones clés de tout le pays dans le but d'examiner et de renouveler la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi des Autochtones (SFCEA). Dans la foulée de cette mobilisation, le gouvernement et ses partenaires autochtones ont préparé conjointement la mise en oeuvre du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones.

Ce programme fait fond sur le succès de la SFCEA et tient compte des observations formulées par les partenaires autochtones, notamment :

Dans le cadre de mise en oeuvre du nouveau PFCEA élaboré conjointement, le gouvernement continuera à travailler avec ses partenaires autochtones afin d'améliorer la stratégie de rendement. Cette collaboration comprendra la collecte et l'analyse de données visant à soutenir les partenaires autochtones dans la conception et la prestation de services et de programmes, pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins.

Ce programme donne également suite à l'appel à l'action 7 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande au gouvernement d'élaborer, de concert avec les groupes autochtones, une stratégie conjointe pour combler les écarts en matière d'éducation et d'emploi entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones.

Organismes de prestations de services actuels des Inuits :

Ontario 

Nunavik (Québec) 

Nunatsiavut (Terre-Neuve-et-Labrador) 

Inuvialuit Settlement Region (Territoires du Nord-Ouest) 

Nunavut 

Pour consulter la liste des partenaires dans le cadre du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, visitez le Canada.ca/fcea

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:41
infodas, fournisseur de premier plan de passerelles multiniveaux sécurisées ( Cross Domain Solutions ), annonce la certification NITES (National IT Evaluation Scheme) de sa passerelle SDoT Security Gateway accordée par l´agence de cybersécurité de...

à 02:10
Luganodes est un fournisseur de services de jalonnement de niveau institutionnel basé en Suisse, fournissant une infrastructure blockchain de classe mondiale aux réseaux PoS et permettant aux institutions de disposer des bons produits et services...

à 00:14
Bitget, le principal marché de cryptomonnaies au monde, a annoncé son intention de développer sa plateforme avec de nouveaux projets Web 3 de grande valeur : Bitget ABC (Always the Best Crypto). Bitget ABC lancera plus de 130 projets de valeur au...

5 oct 2022
Edmonton devient la première ville canadienne à entrer dans le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC). Hamburg, Shanghai et Beijing, entre autres, sont aussi membres de ce réseau international de villes qui s'engagent à favoriser une...

5 oct 2022
La Société de Gestion AGF Limitée a déclaré un actif géré global, ainsi que des actifs donnant droit à des commissions1, totalisant 38,4 milliards $, au 30 septembre 2022. Actif géré (en milliards $)30 septembre 202231 août 2022% de changement d'un...

5 oct 2022
Reprise des négociations pour : Société : Hopefield Ventures Inc.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : HVI.P Les titres : Oui  Reprise (HE) : 09 h 30 10/06/2022  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le 8 juillet 2019 à 14:00 et diffusé par :