Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Le ministre O'Regan signe une entente régionale en matière d'éducation avec la Première Nation de Sunchild


EDMONTON et TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 6, AB, le 18 juill. 2019 /CNW/ - L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, et le chef de la Première Nation de Sunchild, Jonathan Frencheater, ont signé aujourd'hui une entente régionale en matière d'éducation qui aura des retombées positives pour quelque 330 élèves de la Première Nation.

La cérémonie de signature officielle s'est déroulée à Edmonton, en Alberta, sur le territoire du traité n6.

Cette entente répond aux objectifs et aux priorités en matière d'éducation établis par la Première Nation de Sunchild. Elle favorise une éducation de grande qualité, tenant compte de la culture, qui aidera à améliorer les résultats scolaires des élèves, tout en respectant le principe voulant que les Premières Nations contrôlent leur éducation.

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves. Pour atteindre ces objectifs, l'entente vise :

Citations

« Ce que cet accord fait est de donner le contrôle sur l'éducation exactement à ceux à qui il appartient : aux membres, ici, de la Première Nation de Sunchild. Cette entente régionale en matière d'éducation représente une nouvelle forme de collaboration entre le Canada et les Premières Nations qui, je crois, profitera à des générations d'élèves. Je respecte la vision et le leadership des aînés et des membres de Sunchild. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« Aujourd'hui marque un jour historique où nous pouvons mettre en évidence un véritable et authentique partenariat entre la Première Nation de Sunchild et la Couronne (Services aux Autochtones Canada). Cette entente montre clairement les voies positives qui peuvent être prises lorsque les parties choisissent ouvertement de travailler en collaboration pour atteindre un objectif commun : ''Le changement transformationnel par l'éducation''. »

Jonathan Frencheater
Chef de la Première Nation de Sunchild

Faits en bref

Liens connexes

Progrès relatifs aux investissements dans l'éducation de la maternelle au secondaire

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le 18 juillet 2019 à 20:19 et diffusé par :