Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Déclaration de la ministre Carolyn Bennett et du ministre Seamus O'Regan à l'occasion du festival Retour à Batoche en Saskatchewan


BATOCHE, SK, le 19 juill. 2019 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, et le ministre des Services aux Autochtones, Seamus O'Regan, ont fait aujourd'hui la déclaration commune suivante :

« Nous sommes heureux de participer aujourd'hui au festival Retour à Batoche, un événement annuel visant à souligner la richesse de la culture, des traditions et du patrimoine de la Nation métisse. Que ces quatre jours de festivités soient mémorables pour la Nation métisse et l'ensemble des festivaliers.

L'événement, qui se déroule sur le site historique national de la bataille de Batoche (un symbole de la résilience des Métis), permet aux Métis de rendre hommage à leurs héros nationaux, dont Louis Riel, Gabriel Dumont, Maxime Lépine et Moise Ouellette, qui ont favorisé l'établissement d'une nation bien forte et dynamique. Il s'agit également d'une occasion de souligner la contribution des anciens combattants métis, qui ont affronté de rudes épreuves et de grandes difficultés pour s'enrôler et servir le pays. Enfin, Retour à Batoche nous donne la chance d'illustrer le chemin parcouru depuis 1885.

Pendant trop longtemps, les Métis ont été le peuple oublié. Aujourd'hui, nous voulons rendre hommage à la Nation métisse et profiter de l'occasion pour mettre en relief quelques étapes franchies en partenariat avec le gouvernement du Canada aux fins du renouvellement de notre relation de gouvernement à gouvernement. Parmi ces étapes, mentionnons la signature d'ententes sur la reconnaissance et l'autonomie gouvernementales des Métis avec la Métis Nation of Alberta, la Métis Nation of Ontario et la Métis Nation Saskatchewan, ainsi que la conclusion de l'Accord Canada-Nation métisse, de l'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse et de l'Accord auxiliaire entre le Canada et la Nation métisse sur l'enseignement postsecondaire avec le Ralliement national des Métis.

En collaboration avec nos partenaires de la Nation métisse, nous avons travaillé fort et longtemps pour poser ces jalons historiques qui contribuent à réparer les torts du passé et à favoriser le bien?être de la Nation métisse, au profit de l'ensemble des Canadiens.

Les festivités comme celles du festival Retour à Batoche donnent à tous les Canadiens la chance de s'imprégner de la culture et des traditions de la Nation métisse et de reconnaître son apport et sa place distincte au pays. Célébrons l'histoire et la culture des Métis, tandis que nous progressons ensemble sur la voie de la réconciliation. »

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcautochtones

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le 19 juillet 2019 à 12:00 et diffusé par :