Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

La Première Nation d'Oromocto aura de la place pour prendre de l'expansion avec l'ajout récent à la réserve


PREMIÈRE NATION D'OROMOCTO, TERRITOIRE DES WOLASTOQIYIK, NB, le 22 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et la chef Shelley Sabattis de la Première Nation d'Oromocto ont annoncé l'ajout de 169,86 acres de terres à l'usage et au profit de la Première Nation d'Oromocto. La terre est située à environ quatre kilomètres de la communauté, aux limites de la ville d'Oromocto au Nouveau-Brunswick.

Cet ajout à la réserve créera plus de possibilités de développement résidentiel et commercial et fournira une plus grande assise territoriale pour soutenir la croissance démographique de la communauté.

La ministre Bennett a visité le nouveau lotissement de la communauté situé dans la réserve existante, lors de sa visite à la Première Nation. Services aux Autochtones Canada a consacré 1,06 million de dollars à l'infrastructure, en apportant notamment des services sur les parcelles, tandis que la Première Nation d'Oromocto a appuyé la construction de vingt maisons.  

Grâce aux ajouts à la réserve et aux projets d'infrastructure, les Premières Nations bâtissent des communautés plus saines et plus durables et contribuent à la revitalisation régionale et au développement économique, ce qui profite tant à leurs communautés qu'aux municipalités voisines.

Citations

« Cet ajout à la réserve est une étape importante du développement communautaire de la Première Nation d'Oromocto. L'annonce d'aujourd'hui confirme l'engagement général du gouvernement du Canada à faciliter l'autodétermination, l'autonomie et l'autosuffisance des Premières Nations. Je souhaite à la chef Sabattis et à la Première Nation d'Oromocto beaucoup de succès dans leur développement continu. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Notre communauté est extrêmement reconnaissante pour ce récent ajout à la réserve. Reprendre la terre est indispensable à la croissance prospère de notre communauté. Nous espérons que ce n'est que le commencement de plusieurs ajouts à la réserve pour notre population grandissante. Notre terre nous soutient de toutes les façons. »

Shelley Sabattis
Chef, Première Nation d'Oromocto 

Faits en bref

Liens connexes

Première Nation d'Oromocto (en anglais seulement)
Politique sur les ajouts aux réserves

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le 22 juillet 2019 à 14:36 et diffusé par :