Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Nouvelles - Monde du travail, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada finance un projet novateur pour aider les apprentis de Thunder Bay à terminer leur formation et trouver un emploi dans les métiers spécialisés


THUNDER BAY, ON, le 6 août 2019 /CNW/ - Pour donner à tous les Canadiens une chance réelle et juste de réussir, il faut les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Comme les métiers spécialisés procurent de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, le gouvernement du Canada est déterminé à aider les groupes clés, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, à travailler dans les métiers spécialisés en finançant des projets dirigés par des syndicats et d'autres organismes.

C'est pourquoi aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada versera près de 182?000 dollars au Centre de formation de la section locale 607 de l'Union internationale des journaliers d'Amérique du Nord (UIJAN) pour son projet Mobile Training Classroom: Removing Barriers to Train. Ce projet est financé dans le cadre du volet Innovation dans la formation en apprentissage du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical.

Le gouvernement investit 25 millions de dollars par année dans deux volets du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical :

Les projets du Programme permettent aux syndicats partout au Canada d'améliorer la qualité de la formation en investissant dans de l'équipement et du matériel de formation à jour, en appuyant l'innovation et en renforçant les partenariats pour relever des défis persistants qui nuisent à l'apprentissage au Canada. Grâce à cet investissement, davantage d'apprentis pourront perfectionner leurs compétences, terminer leur formation et trouver de bons emplois bien rémunérés.

Dans le cadre de ce projet, la section locale 607 de l'UIJAN offrira de la formation mobile pour aider jusqu'à 300 apprentis, dont 15 % sont des femmes et 40 % des Autochtones, à terminer leur formation technique. L'UIJAN conclura de nouveaux partenariats avec cinq organisations communautaires et travaillera avec les Anishnabek Employment and Training Services, la Pays Plat First Nation et la Thunder Bay Construction Association pour les appuyer dans le recrutement de participants. En réduisant les obstacles géographiques que rencontrent les femmes et les Autochtones dans les communautés du Nord-Ouest de l'Ontario, le gouvernement aide un plus grand nombre d'entre eux à trouver un emploi à long terme dans les métiers spécialisés.

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Citations

« La réussite future du Canada dépend de la mise en place d'une économie aussi inclusive qu'innovante. C'est pourquoi notre gouvernement investit dans ce projet qui aidera les apprentis de Thunder Bay et des communautés voisines à entreprendre une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers spécialisés, tout spécialement les personnes qui doivent surmonter un plus grand nombre d'obstacles pour faire carrière et réussir dans les métiers spécialisés. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Les programmes de formation de l'UIJAN consistent un outil essentiel pour recruter et former la main-d'oeuvre future pour les partenaires entrepreneurs. La salle de formation mobile de l'UIJAN est un outil novateur et accessible qui offre la formation et les cours de santé et de sécurité les plus complets pour assurer la sécurité et l'employabilité des futurs employés de l'UIJAN. La salle de classe mobile a permis d'améliorer et d'élargir les programmes de formation de pointe de l'UIJAN pour les jeunes Autochtones, en misant sur l'importance de l'accessibilité et en s'appuyant sur des outils pour bâtir une carrière dans les métiers spécialisés au moyen de la formation et de l'éducation, un mandat signé dans la Déclaration de partenariat de l'UIJAN avec l'Assemblée des Premières Nations. La classe de formation mobile est une approche novatrice qui vise à trouver une solution en élargissant les possibilités de formation pour les communautés autochtones éloignées et veiller à ce que chacun ait accès à la formation professionnelle, menant à une carrière stimulante et un avenir meilleur. »
- Joseph Mancinelli, vice-président international, gestionnaire régional du Centre et de l'Est du Canada, UIJAN                

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Plan budgétaire

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le Programme vise à : 

Le programme est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation technique d'apprenti reconnue par les provinces et les territoires et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation. Il comporte deux volets :

  1. Le volet Investissement dans l'équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  2. Le volet Innovation dans l'apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires. 

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans certains métiers désignés Sceau rouge.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:20
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Madrid (Espagne) Rencontres privées 8 h 55        Le premier ministre participera à l'arrivée officielle au Sommet de l'OTAN. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool et...

à 19:57
Les actionnaires d'Intertape Polymer Group Inc. ont accepté les modalités d'un plan d'arrangement se traduisant par l'acquisition par Clearlake Capital Group, L.P. Chaque action d'Intertape Polymer Group se verra attribuer une contrepartie en...

à 18:37
Emploi et Développement social Canada Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail afin de discuter de priorités touchant les lieux de travail...

à 17:42
Bénéfice net atteignant 477,7 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 563,9 millions $, ou 0,52 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice...

à 17:14
L'IFRS Foundation annonce aujourd'hui une série d'actions qui soutiennent l'établissement du Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB) au sein de l'écosystème canadien...

à 16:31
À l'aube de la saison touristique, Revenu Québec invite les citoyens qui désirent offrir de l'hébergement de courte durée durant la période estivale à prendre connaissance des obligations légales et fiscales à respecter. En plus de devoir...



Communiqué envoyé le 6 août 2019 à 14:59 et diffusé par :