Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG, NAT

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements pour protéger les communautés des Premières Nations contre les incendies de forêt


PRINCE GEORGE, TERRITOIRE TRADITIONNEL DES LHEIDLI T'ENNEH, BC, le 14 août 2019 /CNW/ - Le soutien des communautés des Premières Nations lors de situations d'urgence est une grande priorité du gouvernement du Canada.

Nous savons que les changements climatiques augmentent la gravité et la fréquence des catastrophes naturelles, ainsi que les dommages et les coûts s'y rattachant. Nous sommes également conscients que les communautés des Premières Nations - dont bon nombre sont situées en bordure de forêts - sont de plus en plus au coeur de l'action.

Aujourd'hui, le ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé de nouveaux investissements pour aider les Premières Nations à se protéger contre les incendies de forêt et autres catastrophes naturelles.

Le ministre O'Regan a fait l'annonce à la suite d'une table ronde sur la gestion des urgences tenue à Prince George, en Colombie?Britannique, avec des représentants des Premières Nations et la province.

Le budget de 2019 prévoit un investissement de 47,72 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020 afin d'élargir les programmes FireSmart dans les réserves, dans le but d'aider les Premières Nations à renforcer leurs capacités en matière de gestion des incendies de forêt. Cette mesure contribuera à accroître la sécurité des communautés des Premières Nations devant la menace sans cesse grandissante.

Les programmes FireSmart prévoient la formation d'équipes des Premières Nations en matière de lutte contre les incendies de forêt, de gestion des matières combustibles et de débroussaillage, ce qui réduit l'intensité et la propagation des incendies de forêt. Ils mettent également à profit les connaissances autochtones de l'environnement et du terrain pour améliorer la planification, la préparation et l'intervention en cas d'incendies de forêt.

Les fonds affectés aux programmes FireSmart viennent s'ajouter aux 259 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, prévus dans le budget de 2019 pour renforcer la capacité des Premières Nations de se préparer aux situations d'urgence, d'intervenir et d'atténuer les menaces. Cela comprend :

Ce travail vient appuyer l'engagement du gouvernement du Canada de mettre en oeuvre la Stratégie de sécurité civile pour le Canada, qui a été élaborée en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux après consultation avec divers intervenants et dirigeants autochtones. Au total, le gouvernement du Canada investira 151 millions de dollars sur cinq ans, puis 9,28 millions de dollars par année par la suite, pour appuyer la mise en oeuvre fédérale de la Stratégie de sécurité civile.

Citation

« En cas de catastrophe naturelle, une bonne préparation et des efforts d'atténuation adéquats peuvent faire une énorme différence pour protéger les communautés. Compte tenu des changements climatiques, de nombreuses Premières Nations sont aux prises avec des menaces grandissantes en raison des incendies de forêt et des autres aléas naturels, et elles comptent parmi les communautés les plus durement touchées par les récentes catastrophes naturelles. Pour cette raison, notre gouvernement réalise d'importants investissements supplémentaires pour lutter contre ces menaces en misant sur les solutions menées par les Premières Nations et sur les connaissances autochtones, dans le cadre des programmes FireSmart et d'activités de formation, de planification des mesures d'urgence et de renforcement des capacités en cas d'urgence dirigées par les Premières Nations. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

Liens connexes

La protection contre les incendies dans les communautés des Premières Nations
FireSmart Canada (non disponible en français)
Programme d'aide à la gestion des urgences
Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience
Les feux de friches 2019

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.isc.gc.ca/RSS.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le 14 août 2019 à 18:00 et diffusé par :