Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

La réconciliation en action : Entente sur les pêches conclue entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj


HALIFAX, le 15 août 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Dans la foulée de cet engagement, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett, le grand chef de la Première Nation d'Elsipogtog, Arren Sock et le grand chef de la Première Nation d'Esgenoôpetitj, Alvery Paul, ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont accepté un plan à long terme visant à promouvoir la réconciliation dans le domaine des pêches. L'entente bénéficiera aux communautés Mi'kmaq d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj ainsi qu'à toutes les collectivités de pêcheurs locales du Nouveau-Brunswick.

Entente sur les pêches conclue entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

L'Entente provisoire de mise en oeuvre sur les pêches, d'une durée de dix ans, porte sur des domaines d'intérêt mutuel dans le secteur des pêches et contribuera à améliorer les relations avec les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj ainsi que les résultats pour elles :

Cette entente qui a été conclue dans un esprit de collaboration favorisera la reconnaissance des droits et permettra de réaliser des progrès concrets à l'égard des enjeux les plus importants pour les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj. La conclusion d'une entente à long terme assurera des pêches stables, prévisibles et durables pour tous les pêcheurs de la région.

Citations

«?La pêche est une activité importante sur le plan culturel pour les peuples autochtones. Les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj s'efforcent d'offrir à tous les membres de la communauté, y compris les capitaines et les équipages, des possibilités d'emploi dans le domaine des pêches. L'entente conclue aujourd'hui mise sur ces efforts et démontre que la meilleure façon de régler les questions en suspens est la réconciliation et la reconnaissance des droits avec les peuples autochtones par le dialogue et la négociation.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

«?L'exercice des droits de pêche et de récolte est une étape importante vers l'autodétermination pour les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj. Cette entente nous permettra d'établir une solide relation avec nos partenaires Mi'kmaq et de continuer dans la voie d'une réconciliation.?»

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones

«?Les pêches jouent depuis longtemps un rôle vital dans le tissu social de la communauté d'Elsipogtog, et nous avons fait tout notre possible pour renforcer les capacités des membres de la communauté et augmenter leur participation dans nos organisations de pêche. Cette entente permettra à la Première Nation d'Elsipogtog de continuer d'améliorer sa position économique dans le secteur des pêches, créant ainsi des emplois durables dans notre communauté.?»

Le grand chef Arren Sock, Première Nation d'Elsipogtog

«?Les habitants d'Esgenoôpetitj pratiquent depuis longtemps la pêche à des fins alimentaires et commerciales. Au cours des 20 dernières années, nous nous sommes particulièrement intéressés à la récolte et nous avons diversifié nos activités pour ajouter la transformation du poisson. Cette entente nous permettra de diversifier davantage nos activités dans ce domaine, au seul profit des membres de notre communauté.?»

Le grand chef Alvery Paul, Première Nation d'Esgenoôpetitj

Faits en bref

Liens connexes

Restez branché

 

Entente sur les pêches conclue entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations d'Elsipogtog et d'Esgenoôpetitj (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:12
Le Volvo XC40 Recharge, le tout premier véhicule entièrement électrique du constructeur automobile suédois, est nommé Véhicule utilitaire vert de l'année par l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC). Les experts de l'AJAC...

à 08:31
Hyundai Auto Canada, Genesis Motors Canada, l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (NHLPA - National Hockey League Players' Association) et la Ligue nationale de hockey...

à 03:23
Eskute, une entreprise florissante de vélos électriques, s'est associée à Geekbuying, l'un des détaillants en ligne les plus influents au monde, pour lancer son nouveau vélo électrique de ville, Polluno Pro. Ce partenariat avec Geekbuying  offrira...

à 03:23
La plus grande entreprise de biométrie d'Allemagne, DERMALOG Identification Systems GmbH, et le groupe...

à 00:12
Luxoft, une société de DXC Technology  collabore avec CARIAD, la société de logiciels automobiles du Groupe Volkswagen, pour fournir des services de développement, de test et d'intégration de logiciels de véhicules. Luxoft soutient CARIAD dans son...

24 mai 2022
Les représentants des médias sont invités à une mêlée de presse de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et du député de Longueuil--Saint-Hubert, Denis Trudel, pour commenter le début de la consultation publique conjointe concernant le projet...



Communiqué envoyé le 15 août 2019 à 11:29 et diffusé par :