Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Nouveau financement du gouvernement fédéral pour préserver et célébrer le patrimoine autochtone en Colombie-Britannique


L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, annonce l'octroi d'un financement, dans le cadre du Programme d'aide aux musées, à 11 organismes qui s'emploient à préserver le patrimoine autochtone

VANCOUVER, le 28 août 2019 /CNW/ - L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui un investissement totalisant 738 108 dollars pour les musées, les établissements du patrimoine, les centres culturels et les Premières Nations dans l'ensemble de la Colombie-Britannique qui s'emploient à préserver, à protéger, à promouvoir et à célébrer le patrimoine autochtone matériel et immatériel.

Ce financement a été accordé par l'intermédiaire des quatre volets du Programme d'aide aux musées, soit : Patrimoine autochtone, Accès au patrimoine, Gestion des collections et Fonds des expositions itinérantes. 

Les fonds profiteront à 11 organismes de la province, dont la British Columbia Museums Association, le Heiltsuk Tribal Council et la U'mista Cultural Society (voir le document d'information ci-joint pour plus de détails). Il est à noter que le financement comprend un investissement de 14 300 dollars pour la Sidney Museum and Archives Society de l'île de Vancouver, qui accueille une exposition itinérante sur le chef des Tsleil-Waututh, Dan George. L'exposition explore la vie et l'héritage du chef Dan George, ainsi que son influence en tant qu'activiste et défenseur des droits des Autochtones.

Le Programme d'aide aux musées appuie les établissements et les travailleurs oeuvrant dans le domaine du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation de la culture autochtone et facilite l'accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens. Il favorise également l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux principales fonctions muséales.

Citations

« Comme notre gouvernement l'a dit à maintes reprises, il n'y a pas de relation plus importante que celle que nous entretenons avec les peuples autochtones. Notre engagement envers cette relation est global et comprend la promotion, la sauvegarde et la célébration de l'histoire, de l'art, des traditions et des cultures des peuples autochtones de façon significative et accessible. Plus tôt cet été, j'ai été fier d'annoncer que la Loi sur les langues autochtones avait reçu la sanction royale. Il s'agissait d'un jalon historique sur le chemin de la réconciliation. Le financement annoncé aujourd'hui témoigne de notre engagement à poursuivre dans cette voie. Par l'entremise de musées, d'expositions et d'expériences culturelles partout en Colombie-Britannique, nous aiderons les communautés à raconter des histoires, anciennes et nouvelles, qui contribuent à honorer et à faire connaître la culture et les traditions autochtones. »

-- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Partager et comprendre notre histoire est un élément clé de la réconciliation. Lorsque nous célébrons et mettons en valeur le patrimoine autochtone, c'est toute la Colombie-Britannique que nous célébrons. »

-- L'honorable Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor, ministre du Gouvernement numérique et députée de Vancouver Quadra

« Le Musée de Sidney a tenu à présenter l'exposition itinérante Chief Dan George: Actor and Activist à notre communauté, qui est située sur le territoire traditionnel de quatre Premières Nations. L'exposition comprend de l'information sur le défi d'établir les droits des Premières Nations au Canada, le travail et la défense des droits du chef Dan George, et la culture et l'histoire des peuples autochtones locaux. Elle a eu de nombreuses retombées importantes, notamment des plans visant à inclure des expositions permanentes sur les Premières Nations dans le Musée de Sidney et des travaux en vue de la réconciliation et du rapatriement des artefacts. L'exposition a également permis au musée d'établir une relation plus étroite avec les quatre Premières Nations locales, une relation que nous continuerons d'entretenir et de développer une fois l'exposition terminée. Notre capacité d'accueillir l'exposition sur le chef Dan George n'aurait pas été possible sans l'incroyable soutien de Patrimoine canadien par l'entremise du Programme d'aide aux musées. Grâce à ce financement, des centaines de visiteurs ont pris connaissance du processus de réconciliation et y ont participé. Ce fut aussi un événement transformateur pour notre musée. »

-- M. Peter Garnham, directeur général, Sidney Museum and Archives Society

Les faits en bref

Le Programme d'aide aux musées offre du financement par l'entremise de cinq volets distincts : Accès au patrimoine; Fonds des expositions itinérantes; Patrimoine autochtone; Gestion des collections; et l'Accord Canada-France.

Le volet Accès au patrimoine offre un financement aux organismes patrimoniaux pour l'organisation d'expositions itinérantes au Canada et favorise un plus grand accès au patrimoine en reliant différentes régions géographiques.

Le volet Fonds des expositions itinérantes aide les musées à assumer les coûts liés à l'accueil d'expositions itinérantes qui proviennent d'un autre musée ou d'une institution patrimoniale fédérale et à l'emprunt d'artefacts du Musée canadien de l'histoire ou du Musée canadien de la guerre.

Le volet Patrimoine autochtone a pour but de soutenir la préservation, la présentation et la gestion du patrimoine culturel autochtone du Canada. Il vise également à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des cultures autochtones.

Le volet Gestion des collections vise à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles, ainsi qu'à renforcer les normes professionnelles liées aux fonctions muséales clés en matière de gestion des collections au Canada. Il appuie aussi les organisations dans l'élaboration et la diffusion de ressources ou la prestation de services qui profiteront à de nombreux musées.

Document d'information

Programme d'aide aux musées

 

Ville

Organisme

Projet

Volet

Année fiscale

Montant

Alert Bay

U'mista Cultural Society

Boas-Hunt Travelling Temporary Exhibition Project

Patrimoine autochtone

2018-2019

29 888 $

Alert Bay

U'mista Cultural Society

Collections Database and Policy Upgrade

Patrimoine autochtone

2019-2020

40 000 $

Barriere

Simpcw First Nation

Simpcw Exhibit at Valemount Museum

Patrimoine autochtone

2019-2020

75 650 $

Bella Bella

Heiltsuk Tribal Council

Sacred Journey Travelling Exhibit

Patrimoine autochtone

2019-2020

40 000 $

Mount Currie

Lil'wat7ul

Lil'wat7ul Cultural Exhibit Centre

Patrimoine autochtone

2018-2019

40 000 $

New Aiyansh

Nisga'a Lisims Government

Healing Ways: Nisga'a Wild Medicine

Patrimoine autochtone

2018-2019

45 000 $

Sidney

Sidney Museum and Archives Society

Chief Dan George Exhibit

Fonds des expositions itinérantes

2019-2020

14 300 $

Squirrel Cove

Klahoose First Nation

It's Good to See You: The Journey Home

Patrimoine autochtone

2019-2020

46 209 $

Vancouver

Museum of Anthropology
(University of British Columbia)

Indigenous Internship Pilot Project

Patrimoine autochtone

2019-2021

147 270 $

Vancouver

Vancouver Museum Society

Indigenous Collections Storage Upgrade

Gestion des collections

2019-2020

43 043 $

Vancouver

Vancouver Museum Society

There is Truth Here: Creativity and Resilience in Children's Art from Indian Residential and Day School

Fonds des expositions itinérantes

2019-2020

15 000 $

Victoria

The British Columbia Museums Association

Indigenous Engagement Toolbox and Key Resources: Guiding Principles for Creative and Respectful Collaborations

Gestion des collections

2019-2020

40 823 $

Victoria

Royal British Columbia Museum

Our Living Languages Travelling Exhibition

Accès au patrimoine

2019-2020

160 925 $

TOTAL :  738 108 $

 

Liens connexes

Programme d'aide aux musées

Sidney Museum and Archives Society (en anglais seulement)

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:40
Lors d'un événement en formule hybride rassemblant les acteurs de l'exportation ainsi que des entreprises exportatrices ou en voie de le devenir de Montréal et des régions du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), à...

à 10:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Les espaces publics communs sont au coeur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays,...

à 10:25
MakerBot et Ultimaker, deux leaders de l'impression 3D de bureau professionelle, ont annoncé avoir conclu un accord de regroupement d'entreprises qui accélérera l'adoption de la fabrication additive en fournissant un écosystème complet d'impression...

à 10:20
Reprise des négociations pour : Société : CubicFarm Systems Corp.  Symbole TSX : CUB   Les titres : Oui Reprise : 10 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...

à 10:08
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, annoncera, à Halifax (Nouvelle?Écosse), l'attribution de fonds pour créer des occasions d'emploi destinées aux...

à 10:00
Le député de Dubuc, François Tremblay, annonce aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, que le début des travaux de rénovation de l'urgence de l'Hôpital de La Baie se fera le 30 mai prochain. Les travaux...



Communiqué envoyé le 28 août 2019 à 12:00 et diffusé par :