Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Économie, Femme, Première Nation, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans un organisme de femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean


ALMA, QC, le 30 août 2019 /CNW/ - Les organismes de femmes fournissent des services cruciaux à nos collectivités : ils aident les femmes et les filles à atteindre la sécurité financière, à échapper à la violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, pendant beaucoup trop longtemps, ces organismes ont été sous-financés, sous-estimés et minés. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance vitale des organismes de femmes pour le mouvement féministe, et comprend que le moyen le plus efficace de faire progresser l'égalité des genres, c'est de maintenir et développer la capacité de ces organismes à accomplir leur précieux travail.

C'est pourquoi aujourd'hui, Richard Hébert, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, et député de Lac-Saint-Jean, a annoncé au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, que le gouvernement du Canada investit 191?989 $ dans un organisme de femmes situé à Alma (Québec) et desservant la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'organisme Récif 02 favorisera l'apprentissage et le partage de connaissances relatives aux facteurs identitaires croisés, et lancera un forum féministe spécial pour tous les groupes et les comités féministes de la région. Ce projet permettra de renforcer des partenariats, de diversifier les sources de financement et d'augmenter les possibilités de collaboration, ce qui assurera la croissance du réseau local des organismes de femmes.

Récif 02 est un parmi les quelque 250 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes au Canada choisis pour recevoir un financement du gouvernement du Canada en vertu du Fonds de renforcement des capacités. Celui-ci concrétise l'affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans, annoncée dans le budget de 2018, pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d'un bout à l'autre du Canada.

Citations

«?Avec ces investissements historiques, nous reconnaissons l'apport des femmes et des organismes de femmes qui s'emploient à faire tomber les barrières et nous leur exprimons notre gratitude, sachant les maigres ressources à leur disposition au cours des dernières décennies. Le mouvement des femmes au Canada a réclamé une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la durabilité de son travail. Nous l'avons entendu. Notre financement stable et souple aidera les organismes à Saguenay-Lac-Saint-Jean à croître et perdurer; en effet, nous savons qu'investir dans les organismes de femmes est le moyen le plus efficace de faire progresser l'égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a déjà obtenu des résultats remarquables, nous stimulons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui vont profiter à toutes et tous. »

L'honorable Maryam Monsef, C. P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

« Je suis fier de voir que le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques dans les organismes des femmes au Québec. Il est essentiel que des groupes tels que Récif 02 aient les ressources nécessaires pour maintenir les services qui permettent d'améliorer le bien-être des femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je pense que, grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les familles du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent pleinement envisager l'avenir avec confiance. »

Richard Hébert
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
Député de Lac-Saint-Jean

« Nous nous réjouissons de recevoir ce soutien financier de la part du gouvernement fédéral. Le fait d'élargir et de renforcer notre réseau est un processus continu qui apporte des changements positifs aux femmes. Il s'agit d'une opportunité pour notre organisation de se doter d'une planification stratégique pour renforcer nos collaborations et développer un féminisme plus inclusif afin d'être plus représentative de la population féminine du  Saguenay--Lac-Saint-Jean. Ensemble, nous poursuivrons nos efforts collectifs visant l'avancement de l'égalité dans notre région. »

Martine Boivin, Chargée de projet
Récif 02, Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint-Jean

Faits en bref

Produit associé

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada -- Programme de promotion de la femme

Femmes et de Égalité des genres Canada fait progresser de plusieurs façons l'égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d'organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux. 

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision. 

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé un appel de propositions visant le Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les organismes ont été invités à demander du financement pour des projets locaux, provinciaux ou nationaux, les montants disponibles variant selon la portée des projets et les besoins à combler.

Le 8 mars 2019, Journée internationale des femmes, la ministre a annoncé que plus de 250 organismes avaient été choisis pour recevoir des fonds.

L'objectif de cet appel de propositions était de financer des projets devant renforcer les capacités des organismes de femmes et des organismes autochtones au service des femmes qui contribuent à un mouvement des femmes viable au Canada, dans le but de promouvoir l'égalité entre les sexes. Les sommes versées aideront les organismes à croître, à répondre à la demande croissante de services et à continuer de travailler ensemble pour l'égalité. Elles découlent du Budget de 2018, dans lequel le gouvernement avait annoncé l'affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes d'un bout à l'autre du Canada.

Projet de Saguenay-Lac-Saint-Jean

L'annonce d'aujourd'hui à Alma, au Québec, a mis en évidence un organisme sélectionné pour recevoir un financement fédéral dans le cadre du fonds de renforcement des capacités :

cif 02 (Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-Saint Jean)

Titre du projet : Together, Towards a More Inclusive Dialogue (Ensemble vers un dialogue plus inclusif)
Montant du financement : 191?989 $

L'organisme Récif 02 favorisera l'apprentissage et le partage de connaissances relatives aux facteurs identitaires croisés, et lancera un forum féministe spécial pour tous les groupes et les comités féministes de la région. Ce projet permettra de renforcer des partenariats, de diversifier les sources de financement et d'augmenter les possibilités de collaboration, ce qui assurera la croissance du réseau local des organismes de femmes.

L'organisme Récif 02 défend les intérêts des femmes afin d'améliorer leurs conditions de vie. Il s'agit d'un réseau féministe non partisan qui favorise l'échange de connaissances, la formation, l'information et l'action. Il veille à ce que les droits et les intérêts des femmes de Saguenay-Lac-Saint-Jean soient respectés dans des domaines tels que la santé et le développement socioéconomique.

Liens connexes

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:35
La Confédération des syndicats nationaux demande au gouvernement de donner suite à plusieurs des recommandations soumises par la coroner Géhame Kamel. Convertir les CHSLD privés, reconnaître le principe de précaution, augmenter le soutien à domicile...

à 17:15
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , une Société leader mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2022. FAITS SAILLANTS Les revenus de...

à 16:54
Reprise des négociations pour: Société : AXCAP VENTURES INC (anciennement : NETCOINS HOLDINGS INC.) Symbole CSE : AXCP (anciennement : NETC.X) Reprise (HE) : 09 h 30 5/17/2022 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Jabbo Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : JAB.P Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 5/17/2022 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

à 16:07
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain félicite les 17 nouveaux récipiendaires de l'insigne de l'Ordre de Montréal, dont la nomination a été entérinée hier par le comité exécutif de la Ville. Plusieurs d'entre eux ont collaboré avec la...

à 16:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la FTQ-Construction annoncent que Me Anaïs Lacroix de la firme Latitude Management s'est vu confier le mandat de faire une enquête neutre, impartiale et indépendante sur les...



Communiqué envoyé le 30 août 2019 à 14:00 et diffusé par :