Le Lézard
Sujet : Première Nation

Dépôt du rapport de la CERP : l'UQAT souligne l'implication de ses membres ayant participé aux travaux


ROUYN-NORANDA, QC, le 30 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui s'est tenue la conférence de presse sur le dépôt du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (CERP) au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d'Or de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L'UQAT tient à souligner l'immense travail réalisé par les membres de la Commission et particulièrement la contribution des membres de son organisation qui ont participé aux travaux.

La conférence de presse sur le dépôt du rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (CERP) s'est déroulée aujourd'hui au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d'Or de l'UQAT. (Crédits : Jarmila Guivarch photographe). (Groupe CNW/Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT))

Plusieurs membres de l'organisation ont ainsi travaillé au service de la Commission et l'UQAT est fière d'avoir contribué au processus en encourageant, entre autres, le prêt de ressources et d'expertises de certains de ses membres.

Plan d'action 2019-2024 : l'UQAT et les peuples autochtones
En se dotant d'un plan d'action relatif aux enjeux et aux réalités autochtones, l'UQAT maintient son engagement à demeurer une référence en la matière tant en enseignement, en recherche et en création que dans les services aux collectivités. Elle est la seule université québécoise à placer les étudiants issus des Premiers Peuples au coeur de sa mission institutionnelle en leur consacrant l'un des six enjeux de son Plan de développement 2015-2020.

En tant que leader sur les questions autochtones, l'UQAT s'engage à faire suite au rapport de la CERP en actualisant les appels à l'action qui la touchent, notamment avec la réalisation du Plan d'action 2019-2024 : L'UQAT et les peuples autochtones. « L'enseignement supérieur est un vecteur déterminant de rapprochement et de mieux-être collectif. C'est un investissement qui est utile à l'individu, mais également à l'ensemble de la communauté. De par sa mission, l'UQAT souhaite ainsi participer activement à l'amélioration des conditions de vie des individus, des familles et des communautés autochtones », souligne Denis Martel, recteur de l'UQAT.

En plaçant les réalités autochtones au coeur de sa planification stratégique, notamment par la création de l'École d'études autochtones, l'UQAT a déjà démontré sa volonté et sa motivation à consolider et à développer de nouveaux partenariats avec les peuples et les communautés autochtones.

 

SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)



Communiqué envoyé le 30 septembre 2019 à 14:06 et diffusé par :