Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Groupe Colabor dévoile ses résultats du troisième trimestre de 2019 et poursuit son plan de transformation afin d'optimiser ses activités en Ontario


BOUCHERVILLE, Québec, 17 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Groupe Colabor Inc. (TSX : GCL) (« Colabor » ou la « Société »), divulgue ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 7 septembre 2019 et annonce la poursuite de son plan de transformation afin d'optimiser ses activités de distribution "Broadline" en Ontario.

Faits saillants financiers du troisième trimestre de 2019 :

Optimisation des activités de distribution "Broadline" en Ontario ("Summit") :

Dans le cadre de la transformation des activités de Colabor visant à optimiser les activités de ses unités d'affaires et améliorer sa profitabilité, Colabor avait entrepris des discussions avec Recipe Unlimited (« Recipe ») relativement aux modalités de son contrat d'approvisionnement. Suite à ces discussions, Colabor et Recipe ont mutuellement convenu aujourd'hui de mettre fin prématurément au contrat d'approvisionnement avant sa date d'échéance prévue le 29 décembre 2022. Ce contrat comportait également une option de renouvellement de deux ans au bénéfice de Recipe.

Le contrat avec Recipe en était principalement un de nature logistique et avait été initialement conclu en 2007 lors de l'acquisition des actifs de Summit par Colabor. Il avait été renouvelé en 2015 et représentait des ventes annuelles d'environ 255 M$. Cependant, ce contrat n'était pas profitable en raison des marges réduites qui ne permettaient pas de compenser les coûts élevés de main d'oeuvre et autres frais fixes et variables qui y étaient associés (représentant un impact d'environ 4 M$ au BAIIA ajusté sur une base annuelle). Selon les termes de la résiliation de ce contrat, les activités d'approvisionnement des restaurants de la bannière Recipe cesseront graduellement d'ici le 31 mars 2020.

Au cours des cinq prochains mois alors que Colabor cessera l'approvisionnement des restaurants opérant sous les bannières de Recipe, la Société mettra en place des initiatives afin d'optimiser les activités de Summit et de mieux utiliser les ressources de celle-ci. Des frais de restructuration peuvent raisonnablement être anticipés à la hauteur de 8 M$ à 9 M$. À court terme, ces frais de restructuration seront payés à même la vente de l'inventaire et la perception des comptes recevables attribuables à ce contrat, sujet au paiement des fournisseurs qui y sont associés. Aux termes de l'entente intervenue avec Recipe, cette dernière achètera le solde de l'inventaire au 31 mars 2020.

Tableau des faits saillants financiers du troisième trimestre :

Faits saillants financiersPériodes de 84 joursPériodes de 252 jours
 
(non audités, en milliers de $, sauf les données par action)7 septembre 20198 septembre 20187 septembre 20198 septembre 2018 
 $$$$ 
Ventes261 541265 504748 520761 672 
BAIIA ajusté(1)6 2466 85913 60510 692 
Résultat net lié aux activités poursuivies1 64082382(3 028)
Résultat net de la période1 7101 1808 015(2 483)
Par action - de base et dilué ($)0,020,010,08(0,02)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles21 22410 89716 3165 977 
Dette nette(2)81 568115 39681 568115 396 

(1) Mesures non conforme aux IFRS. Se référer au tableau du rapprochement du résultat net au BAIIA ajusté et à la rubrique 6. Mesures de performance non conformes aux IFRS du rapport de gestion. Le BAIIA ajusté correspond au Résultat opérationnel avant les frais non liés aux opérations courantes et la dotation aux amortissements figurant aux états financiers de la Société.

(2) Mesures non conforme aux IFRS. Se référer au tableau du rapprochement du résultat net au BAIIA ajusté et à la rubrique 6. Mesures de performance non conformes aux IFRS du rapport de gestion. La dette nette correspond à l'endettement bancaire, la portion à court terme de la dette à long terme, la dette à long terme et les débentures convertibles tel que présenté aux états financiers de la Société.

« Le BAIIA ajusté cumulatif est en hausse au cours du troisième trimestre de 2019 ce qui démontre que les mesures d'efficacité et de réduction de coûts mises en place continuent de soutenir notre profitabilité. De plus, l'augmentation provenant de nos flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles témoigne également de la transformation en cours de Colabor, » a dit Pierre Gagné, chef de la direction par intérim et premier vice-président et chef de la direction financière.

« La résiliation du contrat d'approvisionnement avec Recipe avant son terme fait partie des mesures mises en place au cours des quinze derniers mois afin d'optimiser les activités de la Société et d'améliorer la rentabilité de Colabor. Suite à la vente de la division Viandes Décarie, qui a permis de réduire notre endettement, la résiliation de ce contrat non profitable permettra de mieux allouer nos ressources financières et humaines  aux fins de desservir de manière efficace notre clientèle existante et de poursuivre notre croissance dans des créneaux à valeur ajoutée. »

« Nous continuons d'évaluer diverses options qui se présentent à nous afin d'améliorer notre avantage compétitif et poursuivre l'optimisation de nos activités aux bénéfices de nos actionnaires et autres parties prenantes, » a conclu M. Gagné.

« Malgré le volume important de ventes que représentait ce contrat avec Recipe, nous devions tenir compte de son manque de rentabilité. La décision d'y mettre fin  avant terme fut difficile mais devrait nous permettre de nous concentrer sur des activités offrant des marges bénéficiaires plus élevées en vue d'améliorer notre rentabilité globale et ce, à compter du deuxième semestre 2020, » a mentionné Warren White, président du conseil.

Résultats du troisième trimestre de 2019

Les ventes consolidées du troisième trimestre ont atteint 261,5 M$ comparativement à 265,5 M$ lors du trimestre équivalent de l'exercice précédent, soit une diminution de 1,5 %. Les ventes du segment Distribution ont diminué de 2,2 % s'expliquant par la perte de volume en Ontario pour un montant de 2,5 M$ et par la baisse des ventes des activités de Distribution Broadline au Québec reliée principalement à la décision d'arrêter de desservir certaines régions du Québec et des Maritimes moins profitables, compensées en partie par une augmentation du volume de ventes de Les Pêcheries Norref Québec Inc. Les ventes du segment Grossiste ont augmenté de 1,8 % laquelle  s'explique principalement par une stratégie ciblée de ventes au cours des derniers mois compensant ainsi la non-reconduction de certains contrats non profitables.

Le BAIIA ajusté du troisième trimestre de 2019 a atteint 6,2 M$, soit une baisse de 0,6 M$ comparativement à la même période en 2018. Cette baisse provient de l'effet du renversement de provisions majoritairement expliquée par des règlements favorables totalisant 1,1 M$, compensée par le déploiement de mesures d'optimisation des opérations et par le plan de rationalisation, qui ont réduit les charges opérationnelles. En excluant ces renversements de provisions de 2018, le BAIIA ajusté a augmenté de 8,5 %.

Le résultat net lié aux activités poursuivies s'est établi à 1,6 M$, en hausse de 99,3 % par rapport au trimestre équivalent de 2018. Cette variation s'explique principalement par la perte de valeur sur le goodwill, immobilisations corporelles et incorporelles de 2,4 M$ ainsi que l'impact positif du gain relié aux frais non liés aux opérations courantes de 1,2 M $ de la période de 2018.

Le résultat net du troisième trimestre s'est établi à 1,7 M$, ou 0,02 $ par action, comparativement à 1,2 M$ ou 0,01 $ par action, lors de la période correspondante de l'exercice précédent. La variation s'explique essentiellement par la hausse du résultat net lié aux activités poursuivies, tel qu'expliqué précédemment.

Résultat des neuf premiers mois de 2019

Les ventes consolidées cumulatives ont atteint 748,5 M$ comparativement à 761,7 M$ lors de la période correspondante de l'exercice précédent, soit une diminution de 1,7 % provenant principalement du segment Distribution. Le BAIIA ajusté cumulatif a atteint 13,6 M$, en hausse de 27,2 %. Le résultat net pour la période de 252 jours s'est établi à 8,0 M$, ou 0,08 $ par action, en hausse de 10,5 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Flux de trésorerie et situation financière

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles lors du troisième trimestre sont de 21,2 M$, en hausse par rapport à 10,9 M$ pour la période correspondante en 2018. Cette augmentation s'explique principalement par une utilisation inférieure du fonds de roulement.

Au 7 septembre 2019, la dette totale de la Société, y compris les débentures convertibles et l'endettement bancaire, s'élevait à 81,6 M$, en baisse de 33,8 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le produit net de la vente de la division Viandes Décarie ainsi que la hausse des flux monétaires de trésorerie générées par les activités opérationnelles ont permis de rembourser 5 M$ de la dette subordonnée et diminuer l'encours de la facilité de crédit.

Perspectives

« La rigueur que nous avons insufflée dans nos opérations continue d'améliorer nos flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et nous a permis de réduire notre niveau d'endettement depuis le début de l'année. Nous poursuivons notre plan de transformation en misant toujours sur les trois axes suivants : l'expansion de nos activités Broadline au Québec, l'intégration et l'optimisation de nos unités d'affaires et la réduction de notre endettement. Suite à la vente de Viandes Décarie, la résiliation du contrat avec Recipe dans le cadre de la révision de nos activités en Ontario s'inscrit dans ce plan de transformation, » a dit Pierre Gagné.

Mise à jour

Le conseil d'administration de Colabor, accompagné par un cabinet de recrutement de cadres, continue son processus de sélection du prochain président et chef de la direction de la Société.

Téléconférence

Colabor tiendra une conférence téléphonique demain, le vendredi 18 octobre 2019, à compter de 9 h, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-223-4471 (pour tous les participants d'Amérique du Nord) ou le (647) 788-4922. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement en composant le 1-800-585-8367 ou le 416-621-4642 et en entrant le code 8359283 sur votre clavier téléphonique. Cet enregistrement sera disponible du vendredi 18 octobre 2019, à compter de 12 h, jusqu'au vendredi 8 novembre 2019, à 23 h 59.

Pour les personnes intéressées à participer à la webdiffusion, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.colabor.com/investisseurs/evenements-et-presentations/

Mesures non conformes aux IFRS

L'information comprise dans ce communiqué renferme certains renseignements qui ne sont pas des mesures du rendement conformes aux IFRS, notamment la notion de bénéfice avant frais financiers, amortissements et impôts sur les bénéfices (« BAIIA ») ajusté. Étant donné que ces notions ne sont pas définies par les IFRS, elles pourraient ne pas être comparables avec celles d'autres sociétés. Se référer au rapport de gestion à la rubrique Mesures non conformes aux IFRS.

Informations additionnelles

Le Rapport de gestion et analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière, et les états financiers de la Société sont également disponibles sur SEDAR (www.sedar.com). D'autres informations concernant Groupe Colabor Inc. sont également disponibles sur SEDAR ainsi que sur le site Web de la Société à l'adresse www.colabor.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué comprend des énoncés que l'on pourrait voir comme des énoncés prospectifs qui témoignent des opinions ou des attentes actuelles de Groupe Colabor Inc. en ce qui a trait à son rendement, à l'exploitation de son entreprise et aux événements futurs. Ces énoncés sont associés à des risques, incertitudes et hypothèses, à l'analyse de la structure d'endettement et des alternatives disponibles et ceux mentionnés dans la notice annuelle de la Société disponible sous le profil de la Société sur SEDAR (www.sedar.com), tel que le risque de dilution pour les actionnaires existants. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, si bien que les résultats réels, la réalité et les événements pourraient en différer considérablement. La Société ne se voit aucunement obligée de mettre à jour ces énoncés prospectifs en fonction des changements que connaissent les croyances, estimations et opinions de la direction ou d'autres facteurs, sauf si la loi l'exige.

À propos de Colabor

Colabor est un distributeur et grossiste de produits alimentaires et connexes desservant les créneaux de l'hôtellerie, de la restauration et de marché des institutions ou " HRI " au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que celui au détail. À travers ces deux segments, Colabor offre une gamme de produits alimentaires spécialisés notamment des viandes, poissons frais et fruits de mer, ainsi que des produits alimentaires et connexes à travers les activités Broadline.

Pour plus d'informations :

Pierre Gagné
Chef de la direction par intérim  
et premier vice-président et chef de la direction financière
Groupe Colabor Inc.
450-449-4911 poste 1308 
investors@colabor.com
Danielle Ste-Marie
Ste-Marie stratégies et communications inc.
Relations avec les investisseurs
Tél : 450-449-0026 poste 1180

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:49
Le groupe WestJet a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente avec Boeing pour l'achat de 42 appareils...

à 18:09
C'est avec beaucoup de fierté que le Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada (RDÉE Canada) a clôt plus tôt aujourd'hui son Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire. L'événement, qui a réuni près...

à 17:30
Les membres de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels?(ACFM) et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières?(OCRCVM) ont adopté une résolution extraordinaire approuvant la fusion des deux organismes...

à 17:00
Les travailleurs canadiens comptent parmi les plus instruits au monde. Toutefois, les employeurs sont plutôt à la recherche de diplômés de programmes postsecondaires qui possèdent des compétences les rendant prêts à l'emploi et qui sont aptes à...

à 16:54
Aujourd'hui, les Aliments Maple Leaf Inc. (les « Aliments Maple Leaf » ou « l'entreprise ») a confirmé avoir achevé la construction de sa nouvelle usine de volaille de pointe à valeur ajoutée à London, en Ontario, un peu plus tôt que prévu. L'essai...

à 16:50
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a conclu sa visite au Japon, où il a représenté le gouvernement du Canada aux funérailles d'État de l'ancien premier ministre du Japon Abe Shinzo....



Communiqué envoyé le 17 octobre 2019 à 16:20 et diffusé par :