Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Première Nation

Une pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne en l'honneur de Louis Riel, chef des Métis et père du Manitoba


WINNIPEG, le 22 oct. 2019 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne a dévoilé un dollar épreuve numismatique édition spéciale en argent fin soulignant le 175e anniversaire de la naissance de Louis Riel. En plus d'arborer un portait évocateur du père du Manitoba, la pièce est la première produite par la Monnaie à comporter une inscription en michif, la langue officielle de la Nation des Métis. Le lancement officiel de la pièce se déroulait aujourd'hui à la célébration annuelle de l'anniversaire de Louis Riel de la Fédération des Métis du Manitoba.

La pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne commémorant Louis Riel (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

Né il y a 175 ans à Saint-Boniface, dans l'ancien territoire de la Terre de Rupert, Louis Riel a joué un rôle crucial dans la protection des droits des Métis, lors du passage au Dominion du Canada du territoire qui allait devenir le Manitoba. Il est surnommé le père du Manitoba, après avoir négocié les conditions régissant l'entrée de la nouvelle province dans la Confédération en 1870.

« La Monnaie joue un rôle important dans la création de pièces qui nous font découvrir les grands personnages de l'histoire canadienne, a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Nous sommes fiers que notre toute nouvelle pièce de collection souligne la contribution indéniable du leadership de Louis Riel et de sa défense inconditionnelle des droits de la Nation métisse pour le Manitoba et le Canada. »

« Louis Riel est un personnage emblématique et une source d'inspiration pour la Nation des Métis, certes, mais aussi pour l'ensemble de la population canadienne. Il a protégé le droit à l'autodétermination des Métis, défendu ardemment la langue, la religion et les droits des Autochtones, et résisté à l'injustice, a affirmé David Chartrand, président de la Fédération des Métis du Manitoba. Lorsque Riel a pris la tête du gouvernement provisoire, la Nation des Métis a pu s'associer au Canada dans les négociations de la Confédération et fonder le Manitoba. Nous sommes fiers que la Monnaie royale canadienne ait collaboré étroitement avec nous pour célébrer le 175e anniversaire de la naissance du président Riel. Nous souhaitons, à la Monnaie comme à tous les Canadiens, la bienvenue à notre célébration très spéciale. »

Conçu par l'artiste métis David Garneau, le motif au revers du dollar épreuve numismatique édition spéciale 2019 présente un portrait de Louis Riel portant un manteau de daim bordé de fourrure et décoré d'un perlage floral traditionnel. La ceinture de style Coventry qui entoure le portrait décrit l'une des deux boucles de l'emblème des Métis : un symbole de l'infini qui représente l'unification de deux cultures et l'immortalité de la Nation des Métis.

« Cette pièce de la Monnaie royale canadienne rend un juste hommage au chef éternel de la Nation des Métis, a déclaré Clément Chartier, président du Conseil national des métis. Par sa vision et son sacrifice, non seulement Louis Riel a donné corps à la lutte de son peuple pour une place au sein de la fédération canadienne, mais il a fait naître l'Ouest canadien lui-même. »

Une inscription trilingue sur la partie inférieure de la ceinture indique le titre de Louis Riel : NIIKAANIIW POOR LA NAASYOON LII MICHIF - MÉTIS NATION LEADER - CHEF DE LA NATION DES MÉTIS. Une reproduction de la signature du chef est également gravée sur la pièce. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Cette pièce en argent pur à 99,99 %, dont le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires, se vend au prix de détail de 59,95 $ CA. Vous pouvez la commander dès aujourd'hui en communiquant directement avec la Monnaie royale canadienne par téléphone, au 1-800-267-1871 au Canada, ou au 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne au www.monnaie.ca. Elle sera également en vente, à compter du 5 novembre 2019, dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa et à Winnipeg, dans les établissements de Postes Canada participants ainsi que par l'entremise du réseau mondial de marchands et de distributeurs de la Monnaie.
Vous trouverez des images de cette pièce ici.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.

L'artiste David Garneau, le Directeur de la Manufacture de Winnipeg, Monnaie Royale Canadienne, Tom Roche, le président de la Fédération Métisse du Manitoba, David Chartrand et le président du Métis National Council, Clément Chartier, dévoilent une pièce de collection en argent célébrant le 175e anniversaire de la naissance de Louis Riel (Winnipeg, le 22 octobre 2019). (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

SOURCE Monnaie royale canadienne



Communiqué envoyé le 22 octobre 2019 à 16:37 et diffusé par :