Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Affaires étrangères, CPG

Villes intelligentes et inclusion sociale : le cas de Québec, Casablanca et Ouagadougou


QUÉBEC, le 28 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ, vient d'obtenir une  subvention de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l'École des sciences de l'administration à l'Université TÉLUQ. (Groupe CNW/Université TÉLUQ)

Cette subvention du FRQSC et de l'AUF, au montant de 49 000 $ sur deux ans, permettra de travailler sur un projet de recherche intitulé « Villes intelligentes et enjeux de l'inclusion sociale et du développement humain au Maroc et au Burkina Faso ». Outre la professeure Tremblay, l'équipe de recherche est composée de Fedwa Jebli, professeure à la Rabat Business School de l'Université internationale de Rabat (Maroc), d'Evariste Dakouré, professeur à l'Université Aube Nouvelle (Burkina Faso) et de Jamal El Baz, professeur associé à l'Université Ibn Zohr Agadir (Maroc).

« Nous sommes très heureux de ce projet de recherche sur un sujet fort d'actualité, celui des villes intelligentes. Qui plus est, cette recherche est menée en collaboration avec deux pays africains et porte sur les projets de villes intelligentes de Québec, Casablanca et Ouagadougou », a mentionné le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

De son côté, la professeure Diane-Gabrielle Tremblay ajoute que « le thème des villes intelligentes est un thème de grande actualité, notamment avec des projets à Toronto et ailleurs au Canada. Aussi, il est intéressant de se pencher sur la nature de la ville intelligente et sur les mesures possibles pour que ce type de projet soit au service et dans l'intérêt de la population, tant au Canada qu'ailleurs ».

À cet effet, une synthèse des écrits généraux sur le sujet et une recension des villes qui s'engagent dans ce type de projet seront réalisées. Puis, les chercheurs compareront les projets et leurs effets sur l'inclusion des populations, en analysant notamment les cas de Québec, de Casablanca (Maroc) et de Ouagadougou (Burkina Faso).

Le FRQSC et l'AUF
Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) est un organisme à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est mandataire du gouvernement du Québec et est dirigé par un conseil d'administration dont les membres sont nommés par le Conseil des ministres.

Pour sa part, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 944 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 116 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l'une des plus importantes associations d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche au monde.

L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq 
www.teluq.ca/facebook  

 

SOURCE Université TÉLUQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:12
Le Volvo XC40 Recharge, le tout premier véhicule entièrement électrique du constructeur automobile suédois, est nommé Véhicule utilitaire vert de l'année par l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC). Les experts de l'AJAC...

à 10:11
Quectel Wireless Solutions, fournisseur mondial de solutions IdO annonce aujourd'hui que la société travaille avec NVIDIA pour intégrer ses modules IdO 5G avec le NVIDIA Jetson AGX Orin, la plateforme informatique d'intelligence artificielle la plus...

à 10:10
Le gouvernement du Canada sait pertinemment que pour créer ici une économie sobre en carbone, il faut transformer radicalement nos systèmes énergétiques complexes. L'électrification, étayée par des énergies propres et renouvelables et par une...

à 10:10
Mobileum Inc. (« Mobileum »), un important fournisseur mondial de solutions d'analyse pour les services d'itinérance et de réseau, la sécurité, la gestion des risques, les tests et l'assurance des services, et les renseignements sur les abonnés, et...

à 10:02
Le groupe Valuable 500, le plus grand réseau mondial de PDG engagés dans l'inclusion des personnes en situation de handicap, a annoncé aujourd'hui le lancement de Generation Valuable, un programme conçu pour permettre aux personnes en situation de...

à 10:00
À l'heure où les cybermenaces deviennent de plus en plus fréquentes, complexes et coûteuses, il est plus essentiel que jamais de renforcer la fiabilité et la résilience des systèmes énergétiques du Canada face aux cyberattaques. La protection du...



Communiqué envoyé le 28 octobre 2019 à 14:08 et diffusé par :