Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Femme, Affaires étrangères, Responsabilité sociale des entreprises

17ème édition canadienne des remises de bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science


MONTRÉAL, le 26 nov. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une cérémonie le 25 novembre à l'ambassade de France à Ottawa, cinq jeunes chercheuses canadiennes ont été récompensées dans le cadre du programme L'Oréal Canada Pour les Femmes et la Science avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

De g. à d.: Dr. Katherine Halievski, Boursière 2019; Liette Vasseur, Présidente Commission canadienne pour l'UNESCO; Dr. Zoe Panchen, Boursière 2019; Paul Davidson, Président-Directeur général Universités Canada; Dr. Alejandro Adem, Président CRSNG; Krysten Rutherford, Boursière 2019; Ruby Heap, Coprésidente, FFCR; Dr. Elena Kuzmin, Boursière 2019; Creighton Avery, Boursière 2019; Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada; Frank Kollmar, Président-Directeur général L'Oréal Canada. (Groupe CNW/L'Oréal Canada Inc.)

En présence de l'hôtesse de l'événement, Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, ces cinq jeunes femmes ont ainsi pu rejoindre la communauté scientifique internationale de 107 lauréates et de plus de 3 100 jeunes femmes scientifiques, qui, ces 21 années dernières, ont bénéficié de la reconnaissance et de la valorisation apportées par le programme Pour les Femmes et la Science.

POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE : UN ENGAGEMENT DEPUIS PLUS DE 20 ANS
Dans le domaine de la recherche scientifique, le plafond de verre est encore une réalité : seulement 28 % des chercheurs sont des chercheuses 1, 11 % des hautes responsabilités académiques sont occupées par des femmes 2 et seulement 3 % des Prix Nobel scientifiques leur ont été décernés.

Depuis 1998, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO, oeuvre pour améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques, forte de la conviction que le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes. De 1998 à 2019, le programme Pour les Femmes et la Science a accompagné et mis en lumière 107 lauréates et plus de 3 100 jeunes scientifiques talentueuses, doctorantes et post-doctorantes, grâce à des bourses de recherche, remises chaque année dans 117 pays.

LES BOURSIÈRES CANADIENNES 2019
Chaque année depuis 2003, L'Oréal Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO remettent des bourses à 5 jeunes chercheuses de niveau doctoral et postdoctoral.

Les bourses Excellence en Recherche L'Oréal-UNESCO 2019, d'une valeur de 20 000 dollars chacune, visent à soutenir des projets de recherche majeurs entrepris par des Canadiennes de niveau postdoctoral à un niveau crucial de leur carrière. Elles récompensent l'excellence et permettent à des scientifiques chevronnées, sélectionnées par un jury d'experts, de poursuivre leurs recherches. Dre. Liette Vasseur, Présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, a eu le plaisir de les remettre à :

La bourse Supplément Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, d'une valeur de 10 000 dollars, a été remise par Dr. Alejandro Adem, Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à une scientifique canadienne participant à un projet de recherche prometteur. Il s'agit de :

En partenariat avec le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR), deux bourses de 5 000 dollars chacune ont été remises pour encourager et développer les échanges scientifiques et universitaires entre la France et le Canada dans tous les domaines de la connaissance, des sciences pures aux sciences humaines et sociales. Les bourses ont été présentées par Madame Ruby Heap, Co-présidente du FFCR. Les récipiendaires des bourses L'Oréal Canada Fonds France-Canada pour la recherche 2019, sont :

Dans son discours de clôture, Frank Kollmar, président directeur-général de L'Oréal Canada a affirmé: « Ce soir, nous honorons des femmes de science, car la Fondation L'Oréal et l'UNESCO ont une conviction qui est aussi une évidence : le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes. Ces 5 jeunes chercheuses représentent l'avenir de l'excellence scientifique au Canada et l'avancement de notre société. »

À propos de L'Oréal Canada

L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal, le numéro un mondial du marché des cosmétiques. La compagnie, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 1,280 milliards de dollars en 2018 et compte plus de 1300 employés. L'entreprise comprend un portfolio de 36 marques couvrant tous les aspects de la beauté et est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les salons, les pharmacies et les boutiques de marque. L'Oréal Canada, dont les opérations sont carboneutres au Canada, soutient les programmes de la Fondation L'Oréal, soient L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science, qui promeut l'avancement des femmes en science au Canada depuis 2003 et La Beauté pour une vie meilleure, un programme de réinsertion sociale en coiffure pour femmes immigrantes depuis 2017 et viens de lancer le programme de soutien Femmes en numérique en 2019.

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO--l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l'international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

À propos du Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) :

Le Fonds France Canada pour la Recherche est un instrument phare de la coopération scientifique franco-canadienne, créé en 2000 par l'Ambassade de France au Canada et un consortium de 16 universités canadiennes. En 19 ans d'existence, le FFCR a financé plus de 300 projets de recherche conjoints. Il compte aujourd'hui 20 universités membres et continue à soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets portés par des équipes françaises et canadiennes n'ayant jamais collaboré.

 



1 

Rapport de l'UNESCO sur la science vers 2030 (2015).

2

Enquête du Boston Consulting Group pour la Fondation L'Oréal (2013) portant sur 14 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Japon, Maroc, Royaume-Uni).

 


SOURCE L'Oréal Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:45
Le Global Infrastructure Hub (GI Hub) a annoncé la formation d'un groupe de travail technique composé d'experts du monde entier en infrastructure, en finance et sur le climat, pour fournir des conseils stratégiques au G20 et au GI Hub sur un futur...

à 18:51
Polytechnique Montréal accueille favorablement la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI²) 2022-2027 présentée aujourd'hui par Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre...

à 18:24
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Bonn (Allemagne) 9 h 00 La vice-première ministre participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7. Fermé aux médias. La vice-première...

à 18:18
La Chambre salue la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, présentée aujourd'hui par Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, et Danielle McCann, ministre de l'Éducation...

à 18:00
Le Fonds de placement immobilier BTB ("BTB" ou le "Fonds") annonce aujourd'hui que l'Assemblée générale annuelle des porteurs de parts ("l'AGA" ou "l'Assemblée") se tiendra le mardi 14 juin, 2022.  ...

à 17:38
PostEra, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l'apprentissage automatique pour la découverte préclinique de médicaments, a annoncé aujourd'hui une collaboration pluriannuelle avec les National Institutes of Health pour mettre au point...



Communiqué envoyé le 26 novembre 2019 à 13:52 et diffusé par :