Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Bénéfices / Revenus, Photo/Multimedia, Event, Dividend, Divestiture

Takeda fait état d'une dynamique commerciale et de synergies d'intégration accélérées, et augmente ses prévisions pour l'exercice 2019, avec notamment un bénéfice d'exploitation déclaré positif


Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) (NYSE : TAK) :

Le chiffre d'affaires sous-jacent a décliné de -1,2 % par rapport au 3e trimestre de l'exercice 2018 CDA pro forma2, et devrait se redresser au 4e trimestre, ce qui se traduira par une stabilité ou une légère augmentation pour l'ensemble de l'exercice

  1. Veuillez vous reporter à la note iii du tableau intitulée « Résultats déclarés pour le 3e trimestre de l'exercice 2019 CDA (avril à décembre) » ci-dessous, pour la définition du bénéfice d'exploitation de base.
  2. La référence pro forma pour le 3e trimestre de l'exercice 2018 représente la somme du chiffre d'affaires de Takeda pour le 3e trimestre de l'exercice 2018 (avril-décembre) CDA plus le chiffre d'affaires de Shire pour la même période, où le chiffre d'affaires de Shire ont été convertis en JPY au taux de 1 USD = 111 JPY (taux de change moyen pour l'exercice 2018) et où l'on a converti les PCGR des États-Unis pour passer aux IFRS sans différence significative ; le chiffre d'affaires de Takeda et de Shire ont été ajustés pour supprimer les revenus des actifs cédés. Voir détails en annexe.

     

Marge du bénéfice d'exploitation de base sous-jacente de 30,9 % pour le 3e trimestre de l'exercice 2019 CDA, en réponse aux synergies de coûts et aux efficiences en termes de frais d'exploitation

Le moteur R&D a réalisé plusieurs jalons importants dans le pipeline au 3e trimestre.

Accent continu sur la cession d'actifs non essentiels pour accélérer le désendettement et concentrer les activités

Costa Saroukos, directeur financier, a déclaré :
« Les résultats du troisième trimestre de Takeda montrent que la solide performance financière et commerciale que nous avions déjà constatée depuis le début de l'année se poursuit, tirée par nos 14 marques mondiales, notre puissant moteur de R&D, et les améliorations en termes de frais d'exploitation qui vont nous aider à assurer notre croissance durable. Nous révisons une fois de plus les objectifs annuels à la hausse pour refléter une forte dynamique commerciale et une réalisation plus rapide que prévu des synergies.

Exerçant désormais nos activités sous le nom de One Takeda, nous continuons d'exécuter comme prévu nos priorités commerciales pour générer de la valeur à long terme, notamment la réalisation de synergies de coûts représentant 2 milliards USD d'ici la fin de l'exercice 2021, la cession de 10 milliards USD d'actifs non essentiels pour optimiser notre portefeuille de titres et le désendettement rapide de notre dette nette/ BAIIA ajusté vers notre objectif de multiplication par 2 au cours des exercices se terminant de mars 2022 à mars 2024. En parallèle, notre moteur de R&D a continué de faire progresser les médicaments hautement innovants qui font une différence cruciale pour les patients via les marques mondiales et les nouvelles entités moléculaires de Takeda, avec de multiples lectures de données importantes à l'horizon. L'exécution de ces priorités va maximiser la création de valeur pour toutes nos parties prenantes et positionner Takeda pour un succès continu. »

Résultats déclarés pour le 3e trimestre de l'exercice 2019 CDA (avril ? décembre)

(en milliards JPY)

DÉCLARÉ

ACTIVITÉS DE BASE

SOUS-JACENT i.

EXERCICE 2019 T3 CDA

COMPARÉ À L'EXERCICE PRÉCÉDENT

EXERCICE 2019 T3 CDA

COMPARÉ À L'EXERCICE PRÉCÉDENT

Chiffre d'affaires

2 519,5

+82,6 %

2 519,5

+82,6 %

-1,2 % en glissement annuel ii.

(pro forma)

Bénéfice d'exploitation

162,5

-42,9 %

792,2iii.

+129,9 %

 

Marge

6,5 %

-14,2 pp

31,4 %

+6,5 pp

30,9 %

Bénéfice net iv.

42,5

-74,1 %

560,2

+113,1 %

 

BPA (JPY)

27 JPY

-183 JPY

360 JPY

+24 JPY

359 JPY

  1. Les résultats sous-jacents comparent deux périodes (trimestres ou années) de résultats financiers sous une base commune et sont utilisés par la direction pour évaluer l'activité. Ces résultats financiers sont calculés en devises constantes et en excluant l'impact des cessions et autres montants constituant des éléments inhabituels, non récurrents et non liés à nos opérations continues.
  2. Croissance par rapport au bénéfice pro forma du 3e trimestre de l'exercice 2018. La référence pro forma pour le 3e trimestre de l'exercice 2018 représente la somme du chiffre d'affaires de Takeda pour le 3e trimestre de l'exercice 2018 (avril-décembre) en cumul de l'année plus le chiffre d'affaires de Shire pour la même période ; les chiffres d'affaires ont été convertis en JPY au taux de 1 USD = 111 JPY (taux de change moyen pour l'exercice 2018) et où l'on a converti les PCGR des États-Unis pour passer aux IFRS sans différence significative. Voir détails en annexe.
  3. Le bénéfice d'exploitation de base représente le revenu net ajusté pour exclure la charge fiscale, la part des bénéfices ou pertes d'investissements comptabilisés en vertu de la méthode de mise en équivalence, les charges et produits financiers, les autres coûts et résultat d'exploitation, les amortissements et dépréciations des actifs incorporels et d'autres postes non liés aux activités principales de Takeda, comme l'incidence de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition et les frais de transaction.
  4. Attribuable aux propriétaires de la Société.

Prévisions de la direction pour l'exercice 2019 : Prévisions revues à la hausse des prévisions pour refléter le dynamisme commercial

 

Prévisions précédentes
(31 octobre 2019)

Prévisions révisées
(4 février 2020)

Croissance du chiffre d'affaires sous-jacent i.

Stable à légèrement en hausse

Stable à légèrement en hausse

Marge de bénéfice d'exploitation de base sous-jacente

À deux chiffres élevée %

À deux chiffres élevée %

BPA de base sous-jacent

370-390 JPY

385-405 JPY

Dividende annuel par action

180 JPY

180 JPY

  1. Croissance du taux de change constant (en appliquant un taux de change moyen de 111 JPY/USD pour l'exercice 2018) par rapport à la référence de 3 300 milliards JPY (chiffre d'affaires pro forma et arrondi pour la période avril 2018-mars 2019 combinant le CA des activités de Legacy Takeda et de Legacy Shire, converti au taux de change moyen de 111 JPY/USD pour la période avril 2018-mars 2019 ; également ajusté pour supprimer le chiffre d'affaires des actifs cédés tels que Techpool, Multilab et TACHOSIL de Legacy Takeda, et le portefeuille d'oncologie et XIIDRA de Legacy Shire). Les résultats conformes aux PCGR des États-Unis ont été adaptés aux normes IFRS, sans différences significatives.

Prévisions déclarées pour l'exercice fiscal 2019 : Augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices

(en milliards JPY)

Prévisions précédentes
(31 octobre 2019)

Prévisions révisées
(4 février 2020)

Variation

Chiffre d'affaires

3 260,0

3 286,0

+0,8 %

Bénéfice d'exploitation

-110,0

10,0

N/M i.

Bénéfice net

-273,0

-162,0

+40,7 %

BPA

-175 JPY

-104 JPY

+40,7 %

Bénéfice d'exploitation de base

930,0

950,0

+2,2 %

Taux de change
(moyenne annuelle)

1 USD = 109 JPY

1 EUR = 121 JPY

1 USD = 109 JPY

1 EUR = 122 JPY

 

  1. Non significatif

Pour obtenir de plus amples informations sur les résultats du 3e trimestre de l'exercice 2019 de Takeda, ainsi que d'autres données financières, veuillez consulter https://www.takeda.com/investors/reports/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502 / NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté valeurs, basé au Japon, et dont la mission est d'offrir une Meilleure santé et un Meilleur avenir aux patients, en traduisant la science en médicaments ultra innovants. Takeda focalise ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, gastroentérologie (GI), neurosciences et maladies rares. Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des personnes. Pour y parvenir, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratif et optimisé pour créer un pipeline robuste, aux modalités diverses. Les employés de Takeda se sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.takeda.com

Avis important
Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions et réponses et tout matériel écrit ou oral discuté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d'une quelconque offre, invitation ou sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou autre cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n'est offerte au public par le biais du présent communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d'un enregistrement en vertu de la loi « U.S. Securities Act » de 1933, et ses amendements, ou d'une dispense de celle-ci. Ce communiqué de presse est donné (en même temps que toute autre information qui pourra être fournie au destinataire) à condition qu'il soit destiné à être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d'information (et non pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction).
Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.
Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement et indirectement des parts constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué, à des fins de facilité, « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les société(s) particulière(s).

Déclarations prévisionnelles
Le présent communiqué de presse et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles comprennent souvent des mots, tels que « cible », « prévoit », « croit », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « vise », « envisage », « s'assure » « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « projette », l'emploi du futur et du conditionnel, ou des termes de sens similaire ou leur formulation négative. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document sont basées sur les estimations et hypothèses de Takeda à la date de publication. Ces déclarations prévisionnelles ne constituent pas des garanties de performances futures de la part de Takeda ou de sa direction et sous-entendent des risques, des incertitudes, connus et inconnus, ainsi que d'autres facteurs, y compris, mais sans s'y limiter : les circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; les pressions et les développements concurrentiels ; les changements aux lois et règlements applicables ; le succès ou l'échec de programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; les variations des taux d'intérêt et des taux de change ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; le calendrier et l'impact des efforts d'intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; et la capacité de céder des actifs qui ne sont pas au coeur des activités de Takeda et le choix du moment pour procéder à de telles cessions, chacun de ces facteurs pouvant faire varier sensiblement les résultats, la performance, les réalisations ou la position financière réels de Takeda par rapport à ses résultats, sa performance, ses réalisations ou sa position financière futurs, formulés explicitement ou implicitement par de telles déclarations prévisionnelles. Pour plus d'informations sur ces facteurs et les autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats, les performances, les réalisations ou la situation financière de Takeda, voir « Item 3.
Key Information?D. Risk Factors » dans le Rapport annuel le plus récent de Takeda sur formulaire 20-F et les autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et disponible sur le site Web de Takeda à l'adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Les résultats, la performance, les accomplissements ou la position financière futurs de Takeda pourront différer sensiblement de ceux formulés de manière explicite ou implicite dans les déclarations prévisionnelles. Les personnes qui recevront le présent communiqué de presse sont priées de ne pas se fier outre mesure aux déclarations prévisionnelles, quelles qu'elles soient. Takeda ne s'engage aucunement à mettre à jour une quelconque partie des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre déclaration prévisionnelle que la Société pourra faire, sauf dans la mesure requise par la loi ou le règlement de la bourse. La performance historique n'est pas un indicateur des résultats futurs, et les résultats de Takeda indiqués dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement indicatifs, et ne constituent pas une estimation, une prévision ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Certaines mesures financières non IFRS
Le présent communiqué de presse et les documents distribués en rapport avec le présent communiqué de presse contiennent certaines mesures financières IFRS qui ne sont pas présentées conformément aux normes internationales de communication de l'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »), telles que le chiffre d'affaires sous-jacent, le bénéfice d'exploitation de base, le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent, le profit net de base, le profit net de base sous-jacent, le BPA de base sous-jacent, la dette nette, le BAIIA, le BAIIA ajusté et le flux de trésorerie disponible. La direction de Takeda évalue les résultats et prend ses décisions d'investissement et d'exploitation en utilisant à la fois les mesures conformes et les mesures non conformes aux IFRS incluses dans le présent communiqué de presse. Ces mesures conformes aux IFRS excluent certains éléments du résultat, des coûts et des flux de trésorerie qui sont inclus ou calculés différemment par rapport aux mesures les plus comparables présentées conformément aux IFRS. En incluant ces mesures non conformes aux IFRS, la direction entend fournir aux investisseurs des informations supplémentaires pour analyser plus en détail la performance, les résultats de base et les tendances sous-jacentes de Takeda.
Les mesures non conformes aux IFRS de Takeda ne sont pas préparées conformément aux IFRS et ces mesures non conformes aux IFRS devraient être considérées comme un complément et non un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS (que nous appelons parfois des mesures « déclarées »). Les investisseurs sont invités à examiner le rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS avec leurs mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.

Des informations supplémentaires sur certaines des mesures non conformes aux IFRS de Takeda sont disponibles sur le site Web de Takeda (section des relations avec les investisseurs) à l'adresse :https://www.takeda.com/investors/reports/quarterly-announcements/quarterly-announcements-2019/

Le rapprochement entre le chiffre d'affaires déclaré et la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent présenté conformément aux normes IFRS est joint en annexe au présent document.

Informations médicales
Ce communiqué de presse contient des informations sur des produits qui ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays, ou qui peuvent être disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Informations financières
Les états financiers de Takeda sont préparés conformément aux normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »). Le chiffre d'affaires de Shire plc (« Shire »), qui était historiquement présenté par Shire conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (« US GAAP »), a été rendu conforme aux IFRS, sans différence significative.
L'acquisition de Shire a été conclue le 8 janvier 2019 et nos résultats consolidés pour l'exercice clos le 31 mars 2019 incluent les résultats de Shire du 8 janvier 2019 au 31 mars 2019. Les références aux activités « Legacy Takeda » concernent les activités détenues par nous avant notre rachat de Shire. Les références aux activités « Legacy Shire » concernent les activités acquises via le rachat de Shire.
Ce communiqué de presse contient certaines informations pro forma donnant effet au rachat de Shire comme si celui-ci avait eu lieu le 1er avril 2018. Ces informations pro forma n'ont pas été préparées conformément à l'article 11 du Règlement S-X. Ces informations pro forma sont présentées à titre illustratif et sont basées sur des hypothèses et des jugements fondés sur des informations dont nous disposions à la date des présentes, et qui pourraient ne pas avoir été nécessairement applicables si le rachat de Shire avait effectivement eu lieu le 1er avril 2018.
De plus, ces informations pro forma donnent effet à certaines transactions et autres événements qui ne sont pas directement attribuables au rachat de Shire et/ou qui se sont produits après le rachat de Shire, tels que les désinvestissements et les effets de la répartition du prix d'achat pour le rachat de Shire ; elles pourraient donc ne pas refléter avec exactitude l'incidence sur notre situation financière et nos résultats d'exploitation telle qu'elle serait si le rachat de Shire avait effectivement eu lieu le 1er avril 2018. Par conséquent, il convient de ne pas se fier outre mesure aux informations pro forma incluses dans les présentes.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:15
Resverlogix Corp. (« Resverlogix ») a annoncé aujourd'hui que le recrutement et le dosage des patients ont commencé dans le cadre d'une étude de phase 2b, dans un centre de l'Hôpital de l'Université de l'Alberta à Edmonton. L'essai évaluera...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 5 143 nouveaux cas, pour un total de 806 296 personnes infectées*; 89 nouveaux décès, pour un total de 12 453 décès;...

à 09:30
Pfizer Canada a été nommée parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes pour 2022 selon Mediacorp Canada Inc. Ce prix reconnaît les employeurs canadiens qui offrent les meilleurs milieux de travail et programmes pour les jeunes en début de...

à 09:00
CliniSys annonce l'acquisition récente d'HORIZON Lab Systems et son association avec Sunquest Information Systems, sous le nom de CliniSys. Cette acquisition et l'association avec Sunquest créent l'une des plus grandes organisations au monde dédiées...

à 08:15
IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD. (la « Société » ou « IPA ») a annoncé aujourd'hui la relocalisation de ses laboratoires IPA Europe situés à Oss dans un nouveau centre d'excellence biotechnologique à locataires multiples sur le campus de Pivot Park, à...

à 08:00
PTC Therapeutics, Inc. a annoncé aujourd'hui le lancement du huitième programme annuel de prix STRIVEtm pour la dystrophie musculaire de Duchenne (Duchenne). Grâce à ce programme, PTC accorde des subventions aux organisations de...



Communiqué envoyé le 5 février 2020 à 23:05 et diffusé par :