Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Affaires étrangères

L'amélioration de l'aide humanitaire au coeur du 2e Forum humanitaire international de Riyad


RIYAD, Arabie saoudite, 2 mars 2020 /PRNewswire/ -- Le thème principal du 2e Forum humanitaire international de Riyad, qui a ouvert ses portes aujourd'hui dans la capitale saoudienne, porte sur l'amélioration des interventions humanitaires à la lumière de la complexité grandissante des urgences mondiales.

Plus de deux mille délégués et les directeurs de six agences des Nations Unies se sont réunis à Riyad pour cet événement de haut niveau rassemblant des experts humanitaires et des dirigeants internationaux pour discuter des défis auxquels est confrontée l'action humanitaire et la façon de mieux aider les personnes dans le besoin. Le forum aboutira à la présentation de recommandations sur les voies à suivre pour approuver l'intervention humanitaire.

Les conséquences humanitaires de la crise du coronavirus (COVID-19) ont également été débattues au cours des séances.

En ouvrant l'événement, le superviseur général du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), Dr Abdullah Al Rabeeah, a déclaré : « Ce forum est une occasion unique pour les experts mondiaux des questions humanitaires de se réunir et de trouver des moyens concrets, pratiques et réalisables d'améliorer l'aide à ceux que nous servons collectivement. »

« L'action humanitaire, le développement et la paix sont interconnectés. La plupart des crises dans le monde sont d'origine humaine et la communauté internationale a pour mandat global de veiller à ce que la réponse humanitaire soit aussi énergique que possible. Nous devons également agir pour éliminer les barrières entre l'acheminement de l'aide humanitaire et le développement. Que ce soit au Yémen, en Somalie ou dans le contexte de la crise syrienne, nous devons agir pour renforcer les capacités des communautés d'accueil, ce qui est souvent oublié. Si nous ne renforçons pas ces capacités, nous continuerons à fournir une aide humanitaire sans pour autant développer des solutions durables », a-t-il ajouté.

Le représentant du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, s'exprimant au nom du Secrétaire général António Guterres, a déclaré : « Je suis reconnaissant au Royaume d'Arabie saoudite pour son généreux soutien à l'ONU, et en particulier pour son important travail humanitaire au Yémen. Cette région est en passe de devenir un centre humanitaire de plus en plus important. »

Il a ajouté que la souffrance humaine dont nous sommes témoins aujourd'hui est due à diverses causes. « La seule façon de répondre à ces défis humanitaires est de résoudre les conflits, de prendre des mesures pour atténuer l'impact du changement climatique et de réaliser les objectifs de développement durable », ajoute-t-il.

La crise du COVID-19 a également fait l'objet d'un débat. S'exprimant sur la réponse publique au problème, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré : « Nous devons analyser les chiffres ainsi que les faits, et agir comme il faut au lieu de paniquer. La panique et la peur sont les pires adversaires. »

Il a également été annoncé que, conformément au rôle de pionnier du Royaume d'Arabie saoudite dans le domaine humanitaire, le roi Salmane bin Abulaziz, Gardien des deux saintes mosquées, parrainera la prochaine conférence des Nations Unies annonçant les promesses de financement du Plan d'intervention humanitaire au Yémen de 2020.

Parmi les participants de haut niveau au forum d'aujourd'hui figurent le superviseur général de KSrelief, Dr Abdullah Al Rabeeah, le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus, le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock. Ils ont été rejoints par la ministre d'État pour la coopération internationale des Émirats arabes unis, Son Excellence Reem Al Hashimy, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et la Directrice de l'UNICEF, Henrietta Fore.

KSrelief a signé des accords avec plusieurs de ses partenaires importants, notamment les Fonds des Nations unies pour la population (FPNU), les Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), entre autres. Ces accords couvrent de nombreux secteurs humanitaires et fourniront une aide urgente aux personnes dans le besoin partout dans le monde. Plus d'informations concernant ces accords seront fournies demain avec les recommandations émanant des discussions du forum.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:24
La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (la CVMO) et l'Autorité des marchés financiers (l'Autorité) ont publié aujourd'hui des avis autorisant l'abandon du taux de référence Canadian Dollar Offered Rate (taux d'intérêt offert en dollar...

à 18:22
Faisant suite à l'approbation préalable par l'Autorité des marchés financiers (Québec), Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« iA Assurance ») annonce qu'elle a envoyé aujourd'hui à tous les actionnaires de ses actions...

à 17:35
La Confédération des syndicats nationaux demande au gouvernement de donner suite à plusieurs des recommandations soumises par la coroner Géhame Kamel. Convertir les CHSLD privés, reconnaître le principe de précaution, augmenter le soutien à domicile...

à 17:15
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , une Société leader mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2022. FAITS SAILLANTS Les revenus de...

à 16:54
Reprise des négociations pour: Société : AXCAP VENTURES INC (anciennement : NETCOINS HOLDINGS INC.) Symbole CSE : AXCP (anciennement : NETC.X) Reprise (HE) : 09 h 30 5/17/2022 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Jabbo Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : JAB.P Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 5/17/2022 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...



Communiqué envoyé le 2 mars 2020 à 12:59 et diffusé par :