Le Lézard
Sujets : Avis de décès, CFG

Déclaration du premier ministre concernant le décès de Javier Pérez de Cuéllar


OTTAWA, le 5 mars 2020 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant le décès de Javier Pérez de Cuéllar, ancien secrétaire général des Nations Unies :

« Aujourd'hui, nous nous joignons au reste du monde pour pleurer la perte de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Javier Pérez de Cuéllar, qui a contribué à assurer la paix tout au long de sa vie.

« Né au Pérou, M. Pérez de Cuéllar faisait partie de la délégation de son pays lors de la première Assemblée générale des Nations Unies, en 1946. Après une brillante carrière diplomatique, il est revenu travailler aux Nations Unies où il a servi dans différentes fonctions, dont deux mandats comme secrétaire général. Il est ainsi devenu la première personne originaire d'Amérique latine à occuper ce poste. Plus tard dans sa carrière, il a servi comme premier ministre du Pérou.

« En tant que secrétaire général, M. Pérez de Cuéllar a travaillé pour renforcer les Nations Unies et la coopération internationale. Durant ses mandats, il a assuré la promotion et la défense des droits universels de la personne, en insistant sur ce qu'il appelait le lien indissoluble entre la paix et le développement et la justice sociale.

« Le travail que M. Pérez de Cuéllar a accompli dans la négociation de l'indépendance de la Namibie et la conclusion d'accords de paix à travers le monde a mis en évidence le rôle crucial que jouent les Nations Unies pour bâtir un monde meilleur et plus pacifique.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille de M. Pérez de Cuéllar ainsi qu'à ses nombreux amis et collègues. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 5 mars 2020 à 15:52 et diffusé par :