Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Déclaration des ministres Carolyn Bennett, Daniel Vandal, Marc Miller et Steven Guilbeault sur le Mois national de l'histoire autochtone et les lectures autochtones


OTTAWA, le 1er juin 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, et l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, ont publié la déclaration suivante :

«?Le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone, une occasion de célébrer les traditions, les valeurs et les cultures autochtones, ainsi que la force des communautés et des Nations autochtones. C'est le moment de reconnaître, d'apprécier et d'apprendre au sujet de la contribution des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à l'édification du Canada.

Nous reconnaissons l'importance et le caractère sacré des cérémonies et des célébrations culturelles qui se déroulent habituellement pendant cette période de l'année. Bien que les célébrations et les événements du Mois national de l'histoire autochtone soient différents cette année de ceux des années précédentes, nous pouvons apprendre des histoires, des traditions et de la culture et partager celles-ci par l'entremise de nouvelles manières qui nous permettent de rester ensemble et connectés.

Les peuples autochtones vivant sur ce territoire misent sur les traditions orales - récits, enseignements et connaissances - pour conserver la trace de leur histoire et entretenir leurs cultures et leurs identités d'une génération à l'autre. Cette année, les technologies sur lesquelles nous comptons désormais peuvent nous offrir encore plus de possibilités d'apprendre et de communiquer.

Au cours du mois de juin, nous mettrons en commun nos recommandations de récits sur les enjeux, les cultures et l'histoire des Autochtones dans le cadre de #LecturesAutochtones. Partager une variété d'ouvrages d'auteurs autochtones et aider à faire entendre leur voix est un élément essentiel de la réconciliation.

Plusieurs de ces suggestions sont accessibles en ligne sous forme de livre électronique ou de fichier audio. Vous pouvez aussi les commander en ligne et les cueillir chez votre libraire local. Faites savoir aux autres quels livres vous avez choisi de lire en partageant les titres sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #LecturesAutochtones.

Nous jouons tous un rôle dans la guérison de la relation entre les Autochtones et les Canadiens non autochtones, et cela demande à chacun de nous d'être orienté vers l'action et d'aborder la désinformation et le racisme. La compréhension, l'empathie, la compassion, l'éducation et la prise d'action sont des outils merveilleux. C'est pourquoi il est si important que tous les Canadiens apprennent l'histoire coloniale du Canada et ses enjeux, notamment les pensionnats indiens. Comprendre l'esprit, l'intention et l'histoire des traités, ainsi que les contributions des peuples autochtones au Canada tel qu'il est aujourd'hui, est une occasion de prendre part à ces conversations difficiles alors que nous sommes sur notre chemin vers la réconciliation. C'est l'occasion de bâtir une nouvelle relation fondée sur l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat avec les peuples autochtones.

Nous encourageons tous les Canadiens à célébrer le Mois national de l'histoire autochtone et à participer à la campagne #LecturesAutochtones, une initiative parmi  d'autres qui seront accessibles sur notre site Web et nos plateformes de réseaux sociaux. Ce mois-ci, vous pourrez regarder la diffusion en ligne d'un concert, d'une pièce de théâtre ou d'un film. Visitez une exposition virtuelle de l'un des nombreux musées du Canada. Découvrez les langues, l'artisanat, la cuisine et les relations autochtones avec le monde naturel. Soutenez un événement ou une institution d'une communauté autochtone.

Faites en sorte que ce mois soit une occasion de se renseigner sur l'histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les Autochtones constituent l'épine dorsale historique de notre nation, en tant que premiers peuples du Canada, et continuent à jouer un rôle déterminant dans son développement et son avenir.?»

Restez branchés!

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @CouronneAutoch 
Facebook : @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.cirnac.gc.ca.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le 1 juin 2020 à 17:50 et diffusé par :