Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Affaires étrangères, CPG

Actions du Québec à l'international - « Sortir de la crise en appuyant notre action internationale » - Nadine Girault


QUÉBEC, le 18 juin 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault, annonce aujourd'hui un investissement de 5 M$ afin de favoriser la reprise des activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale.

Un plan de soutien aux organismes de solidarité internationale (3,7 M$)
Ces sommes ont pour objectif de permettre aux organismes de coopération internationale d'assurer la poursuite de leurs activités et de maintenir près de 700 emplois dans 13 régions du Québec.

Le plan prévoit également l'assouplissement de certaines normes du programme Québec sans frontières (QSF) et du Programme québécois de développement international (PQDI) pour les subventions liées à des engagements antérieurs (projets pluriannuels en cours).

Enfin, un appel à propositions exceptionnel aura pour objectif d'offrir un soutien aux organismes de coopération internationale (OCI) du Québec et d'appuyer la réalisation de projets visant à réduire les effets de la COVID-19 dans les pays vulnérables.

Une offre bonifiée des Offices jeunesses internationaux du Québec (1,3 M$)
En collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ajustent leur offre de service et adaptent leurs programmes en misant sur les vastes possibilités offertes par le numérique et les nouveaux outils technologiques. 

L'objectif est de soutenir la réalisation de projets virtuels novateurs à l'échelle locale qui pourront par la suite se déployer à l'international. Des activités de formation offertes à distance par des incubateurs et accélérateurs d'entreprises en Francophonie permettront aux jeunes entrepreneurs d'adapter leur modèle d'affaires aux nouvelles réalités économiques, d'explorer de nouvelles opportunités d'affaires et de commercialiser de nouveaux produits ou services.

Des stages au Québec au sein d'organisations internationales ou encore d'entreprises exportatrices seront aussi offerts, considérant l'impossibilité d'aller à l'étranger à l'heure actuelle.

Citations :

« Alors que la situation sanitaire s'améliore, il est permis de faire preuve d'un optimisme prudent et de relancer les activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie entend faire preuve de souplesse, d'agilité et d'efficacité pour assurer le rayonnement du Québec partout dans le monde. C'est en travaillant de concert avec nos partenaires internationaux que nous pourrons assurer la prospérité de toute la population québécoise. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Durant la crise qu'a entrainée la pandémie, nos jeunes ont su faire preuve de résilience et d'adaptation. On se doit de le souligner, et de leur faire une place importante dans la relance enclenchée au Québec. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) permettront ainsi aux jeunes de s'inscrire activement dans la place qu'occupe le Québec sur la scène internationale, et ce, même dans le contexte actuel. En tant que partenaire du gouvernement du Québec, LOJIQ a su adapter ses programmes et saisir les occasions que présente le numérique. Je suis persuadé que leurs activités, de même que l'action de la jeunesse, seront plus dynamiques que jamais. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 33 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/MRIQuebec
https://twitter.com/MRIF_Quebec
https://linkedin.com/company/ministere-relations-internationales-francophonie-quebec

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:27
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : En raison d'un problème hors de notre contrôle, les données sur les cas ne sont pas disponibles aujourd'hui;2 nouveaux décès, pour un...

à 11:01
Le président mongol Ukhnaagiin Khurelsuh effectue une visite d'État en Chine deux jours seulement après la mise en service, le 25 novembre, de la ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi, la troisième voie ferrée reliant la Mongolie à la Chine. Outre le...

à 10:36
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, ainsi que le ministre de la Culture et...

à 10:01
Le président mongol Ukhnaagiin Khurelsuh a effectué une visite officielle en Chine deux jours seulement après le début de l'exploitation du chemin de fer Zuunbayan-Khangi, le troisième chemin de fer à relier la Mongolie à la Chine, le 25 novembre. En...

à 08:10
Novocure annonce aujourd'hui que Santé Canada a approuvé Optune® pour le traitement du glioblastome (GBM) nouvellement diagnostiqué et récurrent. Le GBM est la forme la plus courante et l'une des plus agressives de cancer primaire du cerveau. Optune...

à 08:05
Les Thés DAVIDsTEA Inc. (« Les Thés DAVIDsTEA » ou la « Société »), détaillant de thé de premier plan en Amérique du Nord, sont heureux de souligner le Mardi je donne en annonçant leur don de plus...



Communiqué envoyé le 18 juin 2020 à 10:42 et diffusé par :