Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Le Canada et les nations indépendantes de Wabaseemoong signent un accord de relation : Réponse globale à l'exposition au mercure et aux problèmes de santé dans les nations indépendantes de Wabaseemoong


NATIONS INDÉPENDANTES DE WABASEEMOONG, TERRITOIRE TRADITIONNEL OJIBWÉ DU TRAITÉ NO 3, ON, le 18 sept. 2020 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et Waylon Scott, chef des nations indépendantes de Wabaseemoong, ont signé un accord de relation : Réponse globale à l'exposition au mercure et aux problèmes de santé dans les nations indépendantes de Wabaseemoong.

Dans le cadre de l'accord de relation, le Canada a l'intention de fournir jusqu'à 19,5 millions de dollars pour la conception et la construction d'un centre de bien-être pour l'exposition au mercure au sein de la communauté.

Dans le cadre de l'accord de relation, Services aux Autochtones Canada (SAC) et les nations indépendantes de Wabaseemoong travailleront ensemble pour répondre aux besoins de santé uniques de tous les résidents des nations indépendantes, en soutenant ceux qui vivent avec les effets de l'exposition au mercure, et pour développer des systèmes de santé qui reconnaissent les défis uniques rencontrés par les résidents de la communauté.

L'évaluation de la santé communautaire, qui est en cours, cernera les besoins spécifiques des membres de la communauté en matière de santé et fournira une voie à suivre pour répondre à ces besoins et soutenir ces services. 

Il est essentiel d'établir des relations solides avec les Premières Nations pour résoudre les problèmes de santé qui perdurent et qui ont des répercussions sur le bien-être des membres des Premières Nations. Le Canada s'est engagé à soutenir les Premières Nations qui cherchent des solutions uniques pour combler les lacunes existantes et répondre aux besoins en matière de santé de leurs membres.

Citations

« Cet accord jettera des bases solides et favorisera des moyens novateurs d'améliorer la santé et le bien-être des membres de la communauté, en particulier ceux qui souffrent des effets de l'exposition au mercure. Je souhaite reconnaître et saluer également le travail du chef Scott et du conseil qui ont mené à bien cet accord et élaboré une solution dirigée par la Première Nation qui procurera un réel changement dans la vie des membres de la communauté.?»

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

«?Nous, les membres des nations indépendantes de Wabaseemoong, sommes ravis de signer cet accord aujourd'hui. La santé et le bien-être de notre communauté ont toujours été et continueront d'être une priorité absolue pour nous. Si nous voulons avancer dans la résolution de ces problèmes de santé, nous devons entretenir une relation solide fondée sur la confiance et le respect mutuel. C'est pourquoi nous sommes heureux des mesures prises aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Nous continuerons à défendre le bien-être des membres de notre communauté, et nous sommes heureux de voir ici être érigé ce centre de bien-être dont nous avons tant besoin et qui est ouvert à tous nos membres.?»

Waylon Scott
Chef des Nations indépendantes de Wabaseemoong

Faits en bref

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le 18 septembre 2020 à 17:10 et diffusé par :