Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Première Nation, CFG

Des initiatives réalisées dans les Prairies en vue de réduire la pollution par le plastique reçoivent un coup de pouce du gouvernement fédéral


WINNIPEG, MB, le 7 oct. 2020 /CNW/ - Le plastique pollue nos rivières, nos lacs et nos océans, et il nuit aux espèces sauvages qui y vivent. Sur les trois millions de tonnes de déchets de plastique que les Canadiens jettent chaque année, seuls 9 p. 100 sont recyclés, ce qui représente environ huit milliards de dollars en valeur perdue. Le gouvernement du Canada prend les moyens pour garder le plastique au sein de notre économie, mais hors de l'environnement, ce qui permettra de protéger les espèces sauvages et nos eaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'économiser de l'argent et de créer des emplois.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé les prochaines étapes du plan du gouvernement du Canada en vue d'atteindre l'objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030.

Un important volet du plan consiste à interdire les articles en plastique nocif à usage unique qui, preuves à l'appui, sont présents dans l'environnement, ne sont pas recyclés dans la plupart des cas et peuvent être facilement remplacés. Compte tenu de ces critères, les six articles que le gouvernement propose d'interdire sont les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-cannettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

La liste des articles a été publiée aujourd'hui dans le document de consultation intitulé Une approche proposée de gestion intégrée des produits de plastique visant à réduire les déchets et à prévenir la pollution. L'approche prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie, mais hors de l'environnement.

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les provinces, les territoires et les organisations qui s'investissent pour réduire la pollution par le plastique dans les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi le secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l'eau), Terry Duguid, a également annoncé un investissement de 330 000 dollars du Canada pour soutenir trois nouveaux projets dans les Prairies dans le cadre de l'Initiative zéro déchet de plastique.

Ce financement soutiendra la mise au point de nouvelles solutions novatrices qui servent à prévenir, à piéger et à éliminer la pollution par le plastique et qui favorisent des gestes durables de la part des consommateurs. Parmi les organisations qui bénéficient d'un financement, mentionnons les suivantes :

Au moyen de l'Initiative zéro déchet de plastique, Environnement et Changement climatique Canada investit environ deux millions de dollars pour appuyer la réalisation de nouveaux projets qui visent à mettre en oeuvre des solutions communautaires novatrices partout au Canada.

Ces projets permettront une réduction mesurable de la pollution par le plastique au Canada et favoriseront une économie circulaire. En améliorant notre façon de gérer les déchets de plastique et en investissant dans des solutions novatrices, nous pouvons réduire de 1,8 million de tonnes par année la pollution par le carbone, créer des emplois et laisser une planète plus saine aux générations futures.

Citations

« Partout dans les Prairies, les Canadiens multiplient les solutions novatrices pour lutter contre la pollution par le plastique et garder nos lacs et nos cours d'eau propres. Notre gouvernement est fier de soutenir ces initiatives qui contribueront à protéger nos eaux et à lutter contre la pollution par le plastique. »

- Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l'eau) 

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada 
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Dans le cadre de la Stratégie Québécoise de Recherche et d'Investissement en Innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec a accordé un financement supplémentaire à Ouranos pour consolider l'organisation et stimuler la recherche et l'innovation en...

à 10:00
Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, fera une annonce au sujet d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques au Manitoba. Un point de presse suivra. Date : 9 août 2022 Heure : 10 h 30 (HAC) Lieu : 129,...

à 08:00
Bell a annoncé aujourd'hui qu'elle a été reconnue comme chef de file en matière de responsabilité...

à 04:00
Haitai Solar, un fournisseur de premier plan de solutions d'énergie nouvelle et de modules solaires, a annoncé aujourd'hui que la société a terminé le processus de son offre publique initiale et a commencé à se négocier à la Bourse de Pékin sous le...

5 aoû 2022
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'un tronçon de la route 136 en direction est sera fermé partiellement à la circulation du 8 août jusqu'au début septembre 2022. Cette entrave est requise afin de poursuivre les travaux de...

5 aoû 2022
Kirin Holdings Company, Limited (Kirin Holdings) a été approuvée en tant que première société au monde du secteur du traitement des produits alimentaires et des boissons avec des objectifs de zéro émission nette basés sur la science validés par la...



Communiqué envoyé le 7 octobre 2020 à 11:26 et diffusé par :