Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce un financement complémentaire pour la relance sécuritaire au Nunavut


OTTAWA, ON, le 9 oct. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces et les territoires pour s'assurer que les mécanismes de soutien essentiels sont en place pour continuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, ainsi que pour veiller à ce que les administrations disposent de ce dont elles ont besoin pour relancer leur économie de façon graduelle et sécuritaire.

Dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent que les petites administrations sont confrontées à des défis et des situations qui leur sont propres.

Aujourd'hui, le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Dominic LeBlanc, a annoncé un financement complémentaire de plus de 12,5 millions de dollars pour le Nunavut. Cet investissement - un financement complémentaire attribué en vertu de l'Accord sur la relance sécuritaire - contribuera à renforcer le soutien offert aux habitants du Nunavut, en particulier les personnes les plus vulnérables, dans le cadre de la réponse nationale à la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement du Canada investit également jusqu'à 17,1 millions de dollars pour les transporteurs aériens du territoire. Le soutien visant l'amélioration des services aériens permettra de garantir que la nourriture, le matériel et les médicaments sont livrés de manière fiable et rapide aux personnes vivant dans les communautés éloignées.

Citations

« Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral travaille main dans la main avec les territoires et les provinces. Nous savons que le Nunavut est confronté à des défis uniques en raison de la COVID-19 et nous continuerons de travailler de près avec le gouvernement territorial afin d'offrir le financement et le support nécessaire pour répondre à ces besoins. Nous allons continuer de nous assurer que personne n'est laissé derrière pendant que nous bâtissons un Canada plus fort et plus résilient. »
- L'honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Les transporteurs aériens sont d'une importance cruciale pour assurer le bien-être et la subsistance des gens qui vivent dans des communautés isolées. Le financement accordé aux transporteurs aériens pour permettre au gouvernement du Nunavut d'assurer le maintien des déplacements essentiels et la livraison des biens indispensables montre encore une fois la volonté de notre gouvernement d'assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens durant cette pandémie. »
- L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« Le gouvernement a travaillé avec les territoires pour discuter des besoins particuliers et essentiels des résidents du Nord. Ces mesures de soutien permettront aux résidents du Nunavut d'avoir ce dont ils ont besoin pour traverser la pandémie de COVID-19. Qu'il s'agisse de l'accès aux services de santé ou du maintien de la chaîne d'approvisionnement par le biais d'une aide aux transporteurs aériens, nous agissons pour aider les résidents du Nord lorsqu'ils en ont le plus besoin. »
- L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Le gouvernement du Nunavut a répondu de manière rapide et efficace à la pandémie de COVID-19 afin d'assurer la santé et la sécurité de ses citoyens. Nous sommes confrontés à des défis et à des circonstances uniques, et nous remercions le gouvernement du Canada d'avoir établi que les formules de financement traditionnelles qui sont fondées sur le nombre d'habitants ne conviennent pas à notre territoire. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration pour combattre la propagation de la COVID-19 au Nunavut. »
- L'honorable Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut

Faits en bref

FICHE D'INFORMATION

Des fonds complémentaires pour la relance sécuritaire accordés aux Territoires du Nord?Ouest, au Yukon et au Nunavut

Lorsque l'Accord sur la relance sécuritaire a été peaufiné en juillet, les premiers ministres ont reconnu que les petites administrations sont confrontées à des défis et des situations qui leur sont propres. Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir un soutien supplémentaire aux territoires.

Dans le cadre de cet accord, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut recevront des fonds complémentaires de plus de 37 millions de dollars pour renforcer les systèmes de soins de santé et soutenir les communautés éloignées. Ces services et mécanismes de soutien peuvent comprendre des centres d'isolement, une formation du personnel au contrôle et à la prévention des infections, un soutien aux refuges communautaires, ainsi qu'une aide pour couvrir l'augmentation des coûts opérationnels.

Ce financement est attribué selon la formule adoptée pour le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et augmente le poids démographique de chacun des territoires pour le faire passer à 0,75 %. 

En outre, les territoires recevront jusqu'à 41,41 millions de dollars pour aider les transporteurs aériens à assurer un service aérien fiable vers les communautés éloignées. Cette somme s'ajoute à l'investissement de 17,3 millions de dollars pour les transporteurs aériens du Nord annoncé le 14 avril, et elle constitue une partie du financement de 75 millions de dollars annoncé le 6 août, qui vise à appuyer l'accès par voie aérienne essentiel aux communautés éloignées du Nord.

Les paiements complémentaires ont été effectués le 30 septembre 2020, en même temps que le premier paiement effectué en vertu de l'Accord sur la relance sécuritaire.

 Liens connexes

Restez branché

Twitter : https://twitter.com/MinIntergouvCA

SOURCE Ministre des Affaires intergouvernementales


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:03
Chaque année, des bénévoles partout au pays donnent de leur temps et de leurs ressources pour avoir une incidence positive sur leur collectivité. À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles cette année, nous célébrons les innombrables...

à 11:00
Une coalition formée par des syndicats, des associations de personnes non syndiquées et de parents, de même que des représentants des partis d'opposition demandent l'intervention du premier ministre du Québec, François Legault, pour régler le dossier...

à 10:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne la journée du 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence à l'encontre des femmes. Il s'agit d'une journée instituée pour rappeler à notre...

4 déc 2021
L'International Finance Forum (IFF) a publié aujourd'hui son premier "IFF Global Finance and Development Report", dont l'objectif est d'analyser, de décrire et de prévoir les perspectives économiques mondiales, les risques et les priorités...

4 déc 2021
Selon une nouvelle étude de Catalyst, 62 % des hommes dont les gestionnaires manifestent un haut niveau d'ouverture, c'est-à-dire qui écoutent et tiennent compte de leurs idées, disent qu'ils sont susceptibles d'intervenir directement pour...

3 déc 2021
Le Forum financier international (IFF) a publié aujourd'hui son premier rapport intitulé « IFF Global Finance and Development Report », qui vise à analyser, à décrire et à prévoir les perspectives économiques mondiales, les risques et les priorités...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2020 à 13:36 et diffusé par :