Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, CPG

Éclosion de COVID-19 à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal


MONTRÉAL, le 17 oct. 2020 /CNW Telbec/ - À la suite de l'éclosion de COVID-19 entre les murs de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, la section locale 2960 du SCFP tient à souligner le travail exceptionnel de ses membres qui tiennent à bout de bras les soins requis aux patients, et ce, malgré les heures supplémentaires obligatoires et le manque criant de personnel.

Selon le syndicat, ce manque de personnel à l'Institut Philippe-Pinel ne date pas d'hier. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber le problème.

« Il y a eu de nombreux départs du fait que les employés ne se sentaient pas outillés ni bien encadrés pour faire leur travail de manière la plus sécuritaire possible. Les gens démissionnent, nous perdons de l'expertise et la violence augmente entre les murs. C'est un réel cercle vicieux », d'affirmer Marie-Ève Desormeaux, présidente du syndicat.

Le syndicat déplore également l'absence d'appui de la part de la direction. Certes, l'employeur a mis sur pied une clinique de dépistage de la Covid-19 pour le personnel. Or, la partie syndicale a demandé à maintes reprises d'y permettre l'accès à la famille rapprochée des salariés, comme le permet le CHUM pour ses employés.

« C'est un geste simple, qui permettrait de diminuer les absences des employés qui doivent rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants retirés de l'école, car symptomatiques. L'employeur se borne à refuser cette demande, justifiant une obscure directive ministérielle », de rajouter Madame Desormeaux.

Le syndicat a également longtemps dénoncé l'iniquité dans le fait que les préposés à l'entretien ménager et les infirmières reçoivent la prime de risque COVID, alors que leurs collègues sociothérapeutes, commis d'unité et agents d'intervention n`y ont pas droit.

« Des salariés exposés à de tels risques doivent être traités équitablement. Quelles démarches l'employeur a-t-il faites auprès du Ministère pour régler ce non-sens ?», se questionne Marie-Ève Desormeaux.

Le SCFP 2960 représente les quelque 700 employés de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Ils exercent des fonctions telles qu'infirmière, sociothérapeutre, agent d'intervention/garde, commis-surveillant d'unité, préposé à l'entretien ménager, préposé au service alimentaire, et agente administrative.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 24 700 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:06
Aujourd'hui, le CEPMB, dans le cadre de l'initiative du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits, a publié un document sur le marché des médicaments oncologiques au Canada. Le recueil de graphiques intitulé Les...

à 13:52
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Itinéraire pour le mercredi 28 octobre 2020 Ottawa (Ontario) 12 h 40 La vice-première ministre prononcera un discours-programme virtuel concernant « Le plan de relance économique du Canada...

à 13:51
Dans un récent sondage mené par l'Ordre des psychologues du Québec auprès de ses membres, autant du réseau public que privé, 86 % des psychologues répondants constatent une hausse de la détresse chez les gens qui les consultent et plus de 50 % se...

à 12:45
Regulatory News: VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 ? ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise de Recherche & Développement engagée dans l'innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, présente le marché...

à 12:23
Chacun devrait avoir un endroit où vivre, élever sa famille et bâtir son avenir. Voilà pourquoi, depuis 2015, le gouvernement du Canada a aidé plus d'un million de personnes à trouver un chez-soi sûr et abordable. Ce travail est plus important que...

à 11:05
L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) vient d'accorder à Abiomed une autorisation 510(k) pour le système de pontage cardiopulmonaire compact tout en un Abiomed Breethe OXY-1 Systemtm. Le système ECMO fournit une...



Communiqué envoyé le 17 octobre 2020 à 13:57 et diffusé par :