Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CFG

Le point du gouvernement du Canada sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, ON, le 22 oct. 2020 /CNW/ - Le nombre de cas positifs de COVID-19 dans les communautés autochtones continue d'augmenter. Comme cela a été signalé le 21 octobre, on a noté une augmentation hebdomadaire du nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations - semaines du 4 au 10 octobre et du 11 au 17 octobre - avec 160 nouveaux cas signalés chaque semaine. Cette augmentation continue des cas est liée à de grands rassemblements privés et publics dans des endroits où les directives sur l'éloignement physique et le port du masque n'ont pas été suivies.

En date du 21 octobre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données suivantes concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les réserves de Premières Nations :

Il y a 25 cas confirmés (total) au Nunavik (Québec), et 5 sont toujours actifs.

Les communautés métisses, inuites et des Premières Nations ont réussi à prévenir et à arrêter la propagation de la COVID-19 et ont réagi adéquatement pendant la première vague de la pandémie. Chacun doit rester vigilant et continuer à suivre les mesures qui sauvent des vies. Les individus doivent continuer à être prudents et à appliquer les conseils des experts en santé publique. Plus il y a de cas dans la communauté, plus il y a de chances que le virus soit introduit sur le lieu de travail, dans les écoles et dans les milieux vulnérables comme les centres de soins de longue durée. Il faut continuer de :

L'éloignement physique peut être particulièrement difficile selon les circonstances et les responsabilités personnelles. Il faut rester vigilant lorsqu'on est en public, même si la personne qu'on croise est une connaissance. Nous sommes tous liés à un réseau de gens que nous avons rencontrés. La réduction des contacts avec des personnes à l'extérieur de son ménage contribue à limiter la propagation.

En outre, chacun devrait connaître les lignes directrices en matière de santé publique recommandées par sa province ou son territoire de résidence ou par les dirigeants de sa communauté. Nous invitons aussi tout le monde à partager les conseils des experts en santé publique, comme ceux de l'Agence de santé publique du Canada, afin que leurs amis et leurs familles soient également bien informés.  

SAC est conscient des effets importants de la pandémie de COVID-19 sur le mieux-être mental de tous. Les services d'aide psychologique sont essentiels pour les communautés autochtones. Ces services continuent de respecter les mesures de santé publique, et beaucoup d'entre eux sont maintenant dispensés à distance ou de manière virtuelle et font appel à des modes de prestation novateurs.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre des services d'intervention d'urgence immédiats, adaptés sur le plan culturel, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en anglais et en français, et sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.

SAC continue de travailler en partenariat avec les organisations et les communautés autochtones pour adapter et améliorer les ressources et les services autochtones d'aide psychologique, pendant la pandémie et après celle-ci.

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSanté

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
Afin de poursuivre les efforts concertés de tous et de mieux agir en amont pour lutter contre les armes à feu et la criminalité, le gouvernement du Québec investit près de 52 millions de dollars supplémentaires pour bonifier l'axe de la prévention....

à 08:00
Les membres des médias sont invités à assister à un événement important au sujet d'une annonce de fabrication pour aider à lutter contre la COVID-19. Des représentants du gouvernement et des leaders de l'industrie se réuniront le lundi 6 décembre à 9...

à 07:00
La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre des Relations internationales et de la Francophonie suppléante et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en compagnie de la ministre...

4 déc 2021
La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre des Relations internationales et de la Francophonie suppléante et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en compagnie de la ministre...

4 déc 2021
FPT, classée parmi les entreprises technologiques les plus importantes d'Asie du Sud-Est, a récemment organisé le forum technologique annuel - FPT Techday 2021 - sur le thème « Prospérer dans la normalité verte ». L'événement a attiré plus de 100 000...

4 déc 2021
Les membres des médias sont invités à assister à un événement important au sujet d'une annonce de fabrication pour aider à lutter contre la COVID-19. Des représentants du gouvernement et des leaders de l'industrie se réuniront le lundi 6 décembre à 9...



Communiqué envoyé le 22 octobre 2020 à 13:30 et diffusé par :