Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés


TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, OTTAWA, ON, le 13 nov. 2020 /CNW/ - Au cours de la semaine du 1er au 7 novembre, on a continué de voir une augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations en relation avec la deuxième vague de la pandémie. En date du 12 novembre, 439 nouveaux cas ont été signalés.

Toujours en date du 12 novembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données ci-dessous concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :

Il y a au total 28 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec, et tous se sont rétablis.

La majorité des augmentations est liée à de grands rassemblements privés et publics qui ont lieu à des endroits où les consignes relatives à l'éloignement physique et au port du masque n'ont pas été observées. Les rassemblements où les directives de santé publique ne sont pas respectées peuvent rapidement conduire à une propagation rapide du virus, comme nous l'avons vu en Saskatchewan ces dernières semaines, où un événement a conduit à 11 éclosions dans toute la province.

De plus, nous sommes très attentifs aux épidémies actuelles au Manitoba et avons été en étroite communication avec les dirigeants de la communauté et la province. Nous travaillons activement avec les communautés et les dirigeants pour nous assurer que les ressources nécessaires sont en place pour prévenir et combattre la propagation de COVID-19, et nous sommes prêts à déployer des ressources supplémentaires, si nécessaire.

Le 10 novembre 2020, le gouvernement du Canada, en partenariat avec les Premières Nations du Manitoba, a annoncé qu'il accordait un financement immédiat de 61,4 millions de dollars pour appuyer leur réponse à la pandémie dans un certain nombre de domaines. Une aide immédiate sera fourni pour les activités de santé publique, les mesures dans les foyers de soins personnels, l'aide ciblée pour les communautés ayant de multiples cas de COVID-19 et le financement de l'adaptation des communautés. V

Comme les cas de COVID-19 ne cessent d'augmenter dans tout le pays, il est primordial de continuer à suivre les mesures de santé publique qui sauvent des vies. Les gens doivent continuer d'être prudents et d'appliquer les conseils des experts en santé publique. Plus il y a de cas dans une communauté, plus il y a de chances que le virus se propage dans les lieux de travail, les écoles et les milieux à risque, comme les centres de soins de longue durée.

Il importe de respecter les pratiques de santé publique afin de réduire les risques d'infection et de propagation du virus :

En outre, chacun devrait connaître les lignes directrices en matière de santé publique recommandées par sa province ou son territoire de résidence ou par les dirigeants de sa communauté. Les gens sont encouragés à diffuser les conseils des experts en santé publique, comme ceux de l'Agence de la santé publique du Canada, afin que leurs amis et leurs familles soient également bien informés.

Il est également important de se faire dépister si vous présentez des symptômes et d'encourager et de soutenir votre famille, vos amis et vos collègues de travail à faire de même.

L'application Alerte COVID est un outil supplémentaire pour vous protéger, vous et vos proches. Il s'agit d'une application canadienne gratuite de notification d'exposition qui aide à briser le cycle de l'infection en informant ses utilisateurs des expositions possibles avant l'apparition de tout symptôme. L'application Alerte COVID peut être utilisée pour signaler un diagnostic de COVID-19 si vous êtes dans l'une des provinces suivantes : Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous vous rappelons que le processus de demandes de financement en fonction des besoins est désormais ouvert par le biais du Fonds de soutien aux communautés autochtones. Le financement est offert aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi qu'aux organisations autochtones servant les Autochtones dans les centres urbains et hors réserve.

Nous prions tout le monde d'aider à renverser la tendance en prenant de sages décisions et en suivant les mesures de santé publique recommandées. 

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Les membres des médias sont invités à assister à un événement important au sujet d'une annonce de fabrication pour aider à lutter contre la COVID-19. Des représentants du gouvernement et des leaders de l'industrie se réuniront le lundi 6 décembre à 9...

4 déc 2021
Des syndicats, des associations de personnes non syndiquées et de parents, de même que des représentants des partis d'opposition lanceront dimanche une déclaration commune dans le cadre du conflit de travail qui sévit présentement en centre de la...

4 déc 2021
Les membres des médias sont invités à assister à un événement important au sujet d'une annonce de fabrication pour aider à lutter contre la COVID-19. Des représentants du gouvernement et des leaders de l'industrie se réuniront le lundi 6 décembre à 9...

4 déc 2021
Résumé Marque(s) : Great Value Produit : Burgers de poulet Entreprises : Belmont Meat Products Ltd. Problème : Aliments - Allergène - OEufs Catégorie : Viande et volaille (Congelée) Ce qu'il faut faire : Si vous êtes allergiques au oeufs, ne...

3 déc 2021
European Wellness Academy (EWA), membre du European Wellness Biomedical Group (EWBG), a récemment signé avec l'Université d'Heidelberg son deuxième contrat de recherche portant sur les tests généraux d'innocuité et de toxicité in vitro/in vivo pour...

3 déc 2021
Les organismes oeuvrant dans le domaine du cancer accueillent favorablement le dépôt du projet de loi 19 Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives. Nous espérons qu'il permettra, entre...



Communiqué envoyé le 13 novembre 2020 à 15:30 et diffusé par :