Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada fournit une aide immédiate au gouvernement territorial, aux communautés et aux partenaires inuits au Nunavut pour faire face à la pandémie de COVID-19


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, ON, le 25 nov. 2020 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie, des mesures ont été prises par tous les gouvernements pour protéger les plus vulnérables et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Les gouvernements territoriaux, les partenaires autochtones et les organisations communautaires continuent de travailler avec ardeur pour assurer la sécurité de leurs communautés et le gouvernement du Canada sera là pour les soutenir dans leur gestion de l'actuelle pandémie de COVID-19.

Un certain nombre de communautés du Nunavut connaissent des éclosions, notamment Arviat, Whale Cove et Rankin Inlet. Une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence pour la nourriture et le soutien social, les services municipaux comme la livraison d'eau par camion-citerne, la sécurité et les équipements de protection individuelle (EPI) non médicaux, et ce, afin d'assurer la sécurité des personnes.

En raison de l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 au Nunavut, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il fournit 19,36 millions de dollars en financement immédiat pour soutenir le gouvernement du Nunavut ainsi que les communautés et les organisations inuites dans leur réponse à la pandémie.

Le financement annoncé aujourd'hui par l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de CanNor, sera versé au gouvernement du Nunavut, à l'Association des Inuits de Kivalliq par le biais du Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et à d'autres partenaires afin de répondre aux besoins immédiats et d'adopter des mesures de protection pour contribuer à limiter la propagation de la maladie dans la région dans le but de répondre aux besoins changeants. Ce financement soutiendra également les plans de préparation et d'intervention d'urgence en place au Nunavut. Il comprend les éléments qui suivent :

Les communautés, les organisations et les partenaires autochtones, ainsi que le gouvernement du Canada, continuent de collaborer pour protéger leurs communautés. Ils ont ainsi formé des partenariats clés, sources de soutien significatif et considérable pour lutter contre la COVID-19 dans l'ensemble du pays. Avec l'annonce d'aujourd'hui, depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a fourni environ 105 millions de dollars en soutien combiné pour la COVID-19 aux communautés du Nunavut.

Le gouvernement du Canada continuera également à travailler avec les partenaires inuits et d'autres partenaires autochtones pour recenser les organismes de service qui ont besoin de soutien pour desservir les Inuits qui habitent ailleurs qu'au Nunavut.

Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer les efforts déployés sur le terrain pour veiller à ce que les personnes, les communautés et les organisations autochtones disposent des outils nécessaires pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur leur santé et leur vie. Nous affecterons sans hésitation des ressources additionnelles au besoin.

Citations

«?Les Nunavummiut sont forts et résilients et les communautés se rallient pour faire face à ce défi sans précédent. Nous reconnaissons que les besoins du Nunavut sont uniques. Les engagements annoncés aujourd'hui sont directement liés aux discussions en cours avec les dirigeants territoriaux et inuits, qui portent sur l'aide immédiate et significative que peut apporter le gouvernement du Canada aux Nunavummiut. Nous travaillons activement avec le gouvernement territorial, les dirigeants inuits et d'autres partenaires afin de veiller à ce que les ressources nécessaires soient en place pour soutenir les communautés touchées et contrer la propagation de la COVID-19.?»

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

«?Le gouvernement du Canada garde un oeil sur l'évolution de la COVID-19 au Nunavut. Nous collaborons entre ministères et avec le gouvernement territorial et les partenaires inuits pour assurer une intervention coordonnée et ciblée face au nombre croissant de cas au Nunavut. Nous continuerons de nous assurer que tous les Nunavummiut disposent du soutien et des ressources nécessaires pour réagir efficacement à la pandémie. Nous demandons également à toutes les personnes qui habitent au Nunavut de respecter les directives et les recommandations de leur autorité régionale de santé publique.?»

L'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord

«?Compte tenu de l'état de la situation concernant la COVID-19 au Nunavut, notre gouvernement collabore le gouvernement du Nunavut et les partenaires inuits pour veiller à ce que tous les Nunavummiut disposent des ressources nécessaires pour contrer la propagation du virus. Alors qu'on demande aux étudiants de niveau post-secondaire et à ceux fréquentant les services d'éducation aux adultes de rester chez eux et de suivre les directives de santé publique, l'investissement de CanNor soutiendra le Collège de l'Arctique du Nunavut et ses efforts pour minimiser l'interruption de leurs études. Nousremercions nos partenaires pour leur dévouement à assurer la sécurité de leurs communautés et nous continuerons à les soutenir en cette période difficile.?»

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de CanNor

« La COVID-19 a frappé rapidement la région de Kivalliq et met à l'épreuve nos ressources et capacités limitées. Le gouvernement du Nunavut est très reconnaissant envers le gouvernement fédéral pour son soutien continu et son ouverture. Son aide financière immédiate en réponse à l'éclosion et son intervention rapide pour nous apporter un soutien là où nous en avons besoin sont vraiment appréciées. »

Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut 

« Nous avons un besoin criant de paniers de nourriture et de produits de nettoyage. Ce financement aidera les Inuits du Nunavut à rester chez eux et à limiter leurs contacts. Au nom de ceux-ci, je remercie le ministre Marc Miller pour son intervention rapide à l'égard de l'éclosion dans la région de Kivalliq. »

James Eetoolook, président par intérim
Nunavut Tunngavik Incorporated

« Sur le territoire, la distanciation sociale contribue à réduire le surpeuplement dans les foyers et les refuges, améliore la santé mentale et renforce l'apprentissage de la langue et de la culture inuites chez les enfants. Ce soutien m'encourage et je tiens à exprimer ma reconnaissance à cet égard. »

Kono Tattuinee, président
Kivalliq Inuit Association

Faits en bref

Liens connexes

Plus de 2,5 millions de dollars en fonds d'aide et de relance sont versés à 46 entreprises du Nunavut

COVID-19 : L'Agence canadienne de développement économique du Nord lance le Fonds d'aide et de relance régionale pour soutenir les économies locales

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques (PAPACUN)

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones du Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez : www.isc.gc.ca/RSS.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé en fin d'après-midi une nouvelle convention collective pour près de 26 000 de ses membres dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. La date d'entrée en vigueur est le 24...

à 16:28
Un mois après avoir annoncé un plan ambitieux, la Fédération interprofessionnelle de la santé-FIQ constate que le ministre de la Santé trahit les espoirs des professionnelles en soins puisque la seule mesure qu'il a mise de l'avant pour tenter de...

à 16:21
Le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé mentale, Joël Arseneau, presse le gouvernement d'agir promptement pour permettre à L'Athénée, une importante ressource d'hébergement...

à 16:15
À l'occasion de son 65e anniversaire, l'Ordre des diététistes- nutritionnistes du Québec (ODNQ) est fier de dévoiler sa toute nouvelle image de marque et par le fait même, son nouveau nom qui rallie les diététistes-nutritionnistes de tout le Québec....

à 15:56
Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que des paramédics affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS--CSN) tiendront un rassemblement devant le Centre...

à 15:23
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue le dépôt du projet de loi no 1 tout en soulevant plusieurs questions sans réponse. « Dans son projet de loi, le gouvernement reconnait enfin la valeur du réseau des services de garde, mais manque...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2020 à 23:47 et diffusé par :