Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Première Nation

L'APNQL accueille le projet de loi C-15 sur la mise en oeuvre de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones


WENDAKE, QC, le 3 déc. 2020 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) accueille le dépôt du projet de loi C-15 qui vise à assurer la conformité des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Depuis plusieurs années déjà, les Premières Nations invoquent l'importance que le Canada se dote d'un cadre législatif adapté aux principes de la Déclaration. L'annonce de ce nouveau projet de loi semble aller dans ce sens, en dépit des préoccupations exprimées par de nombreux chefs sur le manque de consultation significative par le gouvernement du Canada.

« Une étape importante vient d'être franchie avec le dépôt du projet de loi C-15. Celles qui suivront le seront autant et détermineront si le Canada est prêt à passer à l'histoire » a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL, avant de conclure que « le Québec devra aussi s'engager dans la voie tracée par le gouvernement fédéral et entamer des discussions avec les Premières Nations pour son adhésion à la Déclaration. »

L'APNQL prendra les prochains jours pour analyser le projet de loi et ses impacts sur les droits fondamentaux de nos populations et de nos communautés.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le 3 décembre 2020 à 17:07 et diffusé par :