Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Affaires étrangères

CGTN : Une coopération non reportée : La Chine et les pays d'Europe centrale et orientale se préparent pour la vaccination, le commerce et bien plus


PÉKIN, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- Initialement prévu au premier semestre de 2020, le neuvième sommet entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) a été reporté en raison de l'éclosion de COVID-19. Cependant, les deux parties n'ont pas cessé de coopérer pour autant.

Le volume total des échanges commerciaux entre les partenaires a atteint 103,45 milliards de dollars en 2020, et la Chine et les PECO ont indiqué leur intention d'accroître leur coopération au sein de nombreux domaines comme les vaccins, le commerce et l'économie verte lors du Sommet Chine-PECO qui a eu lieu mardi par liaison vidéo.

Quels sont les objectifs communs ?

La coopération mondiale dans le domaine des vaccins contre la COVID-19 est un sujet brûlant au sein de la communauté internationale, et le mécanisme Chine-PECO répondra présent au moment d'apporter sa contribution dans ce domaine.

Lors de son discours pendant le sommet, Xi Jinping, le président de la Chine, a déclaré que des efforts communs seront déployés dans les secteurs de la médecine et des soins de santé et du partage d'expériences, et pour faire des vaccins contre la COVID-19 des biens publics mondiaux.

« Jusqu'à présent, la Serbie a reçu un million de doses du vaccin d'une entreprise chinoise, et une coopération continue s'est établie entre la Hongrie et les fabricants de vaccins chinois », a déclaré Xi Jinping, ajoutant que la Chine envisagera activement une telle coopération avec d'autres PECO, au besoin.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le président chinois s'est engagé dans une « diplomatie cloud » intensive, notamment à titre de participant ou de président lors des réunions virtuelles, et en appelant des chefs d'État étrangers et dirigeants d'organisations internationales afin d'offrir la contribution de la Chine à la recherche, au développement et à la distribution de vaccins contre la COVID-19.

La coopération commerciale continuera d'insuffler un puissant élan à la reprise économique et la croissance à l'échelle mondiale.

« Au cours des cinq prochaines années, la Chine a l'intention d'importer plus de 170 milliards de dollars de biens des PECO. De plus, elle s'efforcera de doubler les exportations agricoles des PECO vers la Chine et d'accroître de 50 % le commerce agricole bilatéral durant cette même période », a expliqué Xi Jinping.

Le président chinois a également souligné l'harmonisation de la coopération interrégionale avec la coopération découlant de l'initiative « Belt and Road », ainsi que l'amélioration du rôle des trains de marchandises entre la Chine et l'Europe dans le développement économique.

À l'heure actuelle, les 17 membres des PECO liés par cette structure de collaboration ont signé des documents de coopération avec la Chine concernant la construction conjointe de l'initiative « Belt and Road ».

Parallèlement, le nombre de voyages de trains de marchandises entre la Chine et l'Europe s'élevait à 12 400 en 2020, avec des passages et des arrêts clés en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.

L'an dernier, un nombre record de 12 400 voyages de train de marchandises ont été effectués entre la Chine et l'Europe, transportant des marchandises. Il s'agissait particulièrement de transport d'équipement de protection individuelle, vers le continent européen, qui était l'un des endroits les plus durement touchés par la pandémie.

Même si 88 documents de coopération ont été produits à l'issue du sommet de mardi, il a également été souligné qu'il fallait faire davantage de progrès au sein de secteurs comme l'économie verte, l'économie numérique et les échanges culturels et entre les peuples.

Comment atteindre les objectifs ?

Les tâches susmentionnées sont indéniablement complexes, surtout à l'ère post-pandémique où on a déjà recensé plus de 100 millions de cas de COVID-19, un nombre qui ne cesse d'augmenter, et où de nouvelles souches du coronavirus font leur apparition.

Lors du sommet de mardi, la Chine a mis l'accent sur le dynamisme soutenu de la coopération dans la recherche de solutions entre la Chine et les PECO.

Le président chinois a insisté sur le fait que l'ouverture et l'inclusivité sont des éléments clés du dynamisme durable, et que la Chine et les PECO ont mis au point certains principes qui reflètent leurs caractéristiques distinctives et qui ont été acceptés par toutes les parties.

« Prendre des décisions par le biais de la consultation, procurer des avantages à tous les partenaires de coopération, poursuivre un développement commun par l'ouverture et l'inclusion, et parvenir à une plus grande croissance par l'innovation sont tous des éléments importants », a-t-il affirmé.

Les défis et les possibilités vont souvent de pair en temps de crise.

Le mécanisme de coopération entre la Chine et les PECO a vu le jour en 2012 dans le contexte de la crise de la dette en Europe. Aujourd'hui, alors que le monde entier subit les conséquences d'un grave effondrement de l'économie survenu en 2020, les yeux sont de nouveau tournés vers la Chine et les PECO, et les attentes sont encore plus élevées.

Consultez l'article original ici.

Vidéo -https://www.youtube.com/watch?v=ICJveHvv0zo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Tiens-toi bien, COVID-19, la vaccination des 5 à 11 ans est commencée! C'est sur ce thème que le gouvernement du Québec lance, aujourd'hui, le deuxième volet de sa campagne publicitaire destinée aux parents sur la vaccination des enfants contre la...

27 nov 2021
Avec l'émergence en Afrique du Sud d'une autre souche potentiellement plus dangereuse du COVID-19, la AIDS Healthcare Foundation (AHF) fait écho au récent appel du président Biden aux pays riches, dans lequel il leur a demandé d'intensifier le...

27 nov 2021
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 54 205 $ au Marché de Noël de L'Assomption, qui se déroulera jusqu'au 23 décembre. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,...

27 nov 2021
C'est dans une proportion de plus de 81 % que la délégation du conseil général de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a adopté l'entente de principe conclue avec le gouvernement. Elle en...

26 nov 2021
Aux quatre coins de la Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays, les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de...

26 nov 2021
Agence de la santé publique du Canada Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et des travailleurs étrangers temporaires et pour limiter la propagation du virus de la...



Communiqué envoyé le 10 février 2021 à 16:52 et diffusé par :