Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Survey

Le nouveau rapport de CMT confirme l'appétit croissant pour l'assurance auto connectée en Europe


Selon une nouvelle étude de Cambridge Mobile Telematics (CMT), premier fournisseur mondial d'analytique et de services de télématique mobile pour l'assurance, la pandémie de COVID-19 a fortement modifié les habitudes de conduite en Europe, et donc changé la façon dont les gens envisagent l'assurance automobile.

Basé sur deux enquêtes menées auprès de 4 000 automobilistes en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le nouveau rapport indique l'évolution des attitudes à l'égard des canaux de distribution, de l'aide aux déclarations, des barèmes de prix et des services à valeur ajoutée, qui sont ventilés et analysés par lieu, âge et comportement au volant.

Les deux enquêtes, réalisées en janvier 2020, avant la pandémie, puis neuf mois plus tard, en septembre 2020, révèlent que jusqu'à 81 % des automobilistes européens ont modifié leur façon de conduire à cause de la pandémie de COVID-19. Aujourd'hui, 65 % d'entre eux s'intéressent à l'assurance auto connectée, soit un bond de 32 % en neuf mois.

La pandémie a modifié les modes de déplacement et l'âge moyen des automobilistes qui circulent aujourd'hui est beaucoup plus jeune, une population traditionnellement plus à risque. L'utilisation des transports publics étant réduite, les jeunes générations prennent le volant pour aller travailler.

Le confinement a eu un impact différent sur les automobilistes selon les pays. Au Royaume-Uni, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs habitudes de conduite avaient changé et que, désormais, elles conduisent moins. 29 % ont également indiqué qu'elles conduisent pour d'autres motifs, et à des jours différents. En France, cependant, la majorité (57 %) n'a pas vraiment changé ses habitudes de conduite, 12 % ont même insinué qu'elles conduisent davantage.

Dans ce contexte, l'enquête a demandé aux répondants d'indiquer leurs préférences en termes de devis, d'achat, de mode de réclamation et de barème. Lorsqu'on leur a demandé s'ils envisageaient de passer à une assurance basée sur le comportement, la distance ou les deux, l'enquête de septembre a indiqué un changement radical concernant les attentes des automobilistes.

Les répondants se sont montrés très favorables au changement vers l'assurance à l'usage lors du prochain renouvellement de leur contrat si l'offre était présente. Les automobilistes italiens sont les plus enthousiastes, avec 74 % de conducteurs favorables ou très favorables. 63 % des automobilistes britanniques et français étaient disposés à changer d'assurance, et l'appétit des Allemands pour l'assurance connectée est passé de 47 % à 58 % des automobilistes pendant les neuf mois entre les deux enquêtes.

Dans le rapport complet de 50 pages, vous trouverez :

« La pandémie a fait apparaître des challenges que peu de gens auraient pu prévoir. Par conséquent, les modèles de risque habituels ne sont plus suffisants », a commenté Ryan McMahon, vice-président assurance et affaires gouvernementales à CMT. « Étant donné que le comportement au volant se modifie, la capacité à prédire les risques doit évoluer, et les assureurs verront que ce rapport peut les aider à identifier les automobilistes européens que l'on doit cibler avec de nouveaux produits ».

Le rapport intitulé « Les meilleures propositions de valeur de l'assurance connectée pour l'Europe » peut se télécharger (en anglais) dès aujourd'hui.

À propos de Cambridge Mobile Telematics

Chez Cambridge Mobile Telematics, nous arrivons chaque jour avec pour but, un objectif : sécuriser les routes et les automobilistes dans le monde. Fondée en 2010 sur la base des recherches à MIT, l'entreprise est aujourd'hui le plus grand fournisseur de télématique mobile au monde faisant fonctionner 65 programmes d'entreprise dans plus de 28 pays. Notre technologie est au service de plusieurs millions d'automobilistes par jour grâce à nos partenariats avec les principaux assureurs, covoitureurs, opérateurs de téléphonie mobile et constructeurs automobiles. Notre technologie de pointe permet de résoudre les problèmes majeurs auxquels doit faire face la mobilité d'aujourd'hui et permet d'améliorer la sécurité routière dans le monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site www.cmtelematics.com et suivez CMT sur Twitter @cmtelematics.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:17
Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre financier terminé le 31 décembre 2021. Détails relatifs à la conférence téléphonique...

à 17:46
Cette année marque le trentième anniversaire de l'établissement de liens diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Les dirigeants des...

à 17:10
Aujourd'hui, le vol AC2201 d'Air Canada reliant Vancouver et Beijing a donné le coup d'envoi des trois vols nolisés transportant Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022. La société aérienne a aussi nommé les...

à 15:36
Cette année marque le trentième anniversaire de l'établissement de liens diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.  ...

à 15:33
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, fera le point sur la situation actuelle de la COVID-19 au Québec. Pour...

à 15:20
Aceto, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux spéciaux pour les sciences de la vie et les marchés finaux des technologies de pointe, a annoncé aujourd'hui avoir consolidé et intégré ses six acquisitions en lien avec la fabrication...



Communiqué envoyé le 1 mars 2021 à 09:10 et diffusé par :